Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur les chemins de Compostelle

Saint Jacques de Compostelle est un lieu important pour les chrétiens. C'est là-bas que se trouve le tombeau de Saint Jacques le Majeur, apôtre et frère de l'évangéliste Saint Jean. Cependant, pour avoir accès à ce lieu sacré, il est d'usage de s'y rendre à pied. Depuis la France, il existe 4 chemins officiels, voici leur histoire.

L'histoire des chemins de Compostelle

C'est en 1882, dans le dernier tome du Codex Calixtinus, qu'on retrouve la trace des chemins de Compostelle. C'est en effet dans ce livre qu'il est mentionné pour la première fois, l'existence de 4 chemins menant à Compostelle. Mais les indications sommaires données alors n'avaient pas permis de déterminer avec précision ces itinéraires. Ce n'est que dans les années 70 que la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) leur donne un tracé définitif. Ces chemins portent désormais une forte symbolique et accueillent chaque année un nombre croissant de pèlerins. A pied, à vélo ou même à dos d'âne, chacun trouvera le moyen de locomotion qui lui convient.

Parcourir les chemins de Compostelle

La via Turonensis, longue de 1460km prend son départ à Paris au pied de la tour Saint Jacques dans le 4è arrondissement de la capitale. Le chemin passe ensuite par Orléans, Tour, Poitiers et Bordeaux. Il traverse la frontière au niveau de Saint-Jean-Pied-de-Port et prend alors le nom de Camino Francés.
La via Lemovicensis part de Vézelay dans le département de l'Yonne. Au départ, on distingue deux itinéraires, un passant par Bourges et l'autre par Nevers, qui se rejoignent sur les bords de la Creuse. Le chemin passe ensuite par Limoges, Périgueux et Mont-de-Marsan. Il rejoint la via Turonensis à Ostabat avant de franchir la frontière. La via Podensis prend son départ au Puy-en-Velay puis traverse le massif central en longeant en partie le Lot jusqu'à Cahors. Le chemin traverse ensuite Aire-sur-l'Adour avant de rejoindre les deux premiers chemins à Ostabat.
La via Tolosana est la voie la plus au sud de la France. Elle commence à Arles puis passe par Montpellier et Toulouse. Ce chemin traverse la frontière au niveau du col du Somport et rejoint le Camino Francés à Puente la Reina. Et il reste près de 700km jusqu'à Saint Jacques de Compostelle.

Articles de la même catégorie Géographie

Carte de Madagascar : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de Madagascar : comment en obtenir une gratuitement ?

Vous préparez une visite à Madagascar ou un projet, et pour cette raison vous collectez des infos sur Madagascar. À cet effet, une carte du pays vous sera fort utile. Avec quelques astuces vous pourrez vous procurer gratuitement la carte et profiter d’une vue satellite.
Europe : carte géographique des 27 états membres de l'Union Européenne

Europe : carte géographique des 27 états membres de l'Union Européenne

La Seconde Guerre mondiale a montré une rupture certaine entre les pays européens et mondiaux. À la fin de ce conflit affreux, il était donc nécessaire de reconstituer une harmonie entre les pays et notamment européens. Dès 1951 fut créé la CECA (communauté économique du charbon et de l'acier) entre certains pays européens. Aujourd'hui, l'Europe est composée de 27 pays membres.
Maps : où se procurer une carte de Lyon ?

Maps : où se procurer une carte de Lyon ?

Vous voulez localiser votre trajet ou une adresse qui se situe dans la ville de Lyon. Ainsi, vous avez besoin de consulter une carte de la ville de Lyon. Nous vous dirons où trouver une map détaillée de la ville lyonnaise. Autrement dit, vous pourrez localiser avec aisance le plan de n’importe quelle rue de la ville de Lyon.
Carte départementale : où en trouver ?

Carte départementale : où en trouver ?

Vous êtes à la recherche de la carte d’une ville, d’un département ou même d’une région de la France. Ainsi, vous aimeriez connaître un site qui vous permette d’obtenir une carte en ligne de votre ville. Voici un site qui saura vous émerveiller : Cartesfrance.fr. Autrement dit, le présent site est une référence en cartographie.