Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un appareil de chauffage pour la terrasse ?

Les chauffages de terrasse sont des appareils autonomes utilisés sur les terrasses de café ou dans les jardins de maisons privées pour chauffer localement les espaces extérieurs. Fonctionnant au gaz ou à l'électricité, les chauffages de terrasse apportent le confort nécessaire à tous les amateurs de diners ou de soirées en extérieur quand les températures ne sont pas encore tout à fait estivales.

Les chauffages à infrarouges électriques

Fonctionnement Les chauffages radiant à infrarouge électriques fonctionnent à l'électricité. La chaleur produite par effet Joule par le passage du courant à travers une lampe halogène ou une résistance électrique se transmet par rayonnement sur le même principe que le chauffage solaire. Un réflecteur de rayonnement en général constitué d'aluminium permet de réfléchir la chaleur.
Utilisations De puissance de quelques kilowatts, les chauffages à infrarouges électriques peuvent avoir des designs variés, de la barrette allongée ou verticale au parasol chauffant. Utilisés comme chauffages de terrasses, ils peuvent également avoir des applications de séchage industriel. Ne libérant aucun gaz de combustion, ils sont tout à fait indiqués pour le chauffage des églises ou des espaces clos, les grands bâtiments publics ou commerciaux ou les lieux de passage comme les gares ferroviaires.

Les chauffages de terrasse à combustion

Principe Les chauffages à combustion utilisent le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou le gaz naturel comme combustibles. Pour des appareils autonomes, l'utilisation de gaz en bouteilles est fortement recommandée. Constitué de butane, de propane ou d'un mélange de ces 2 gaz, le GPL est un combustible propre libérant par combustion uniquement du gaz carbonique et de la vapeur d'eau. De puissance de quelques kilowatts, les designs vont du parasol chauffant au chauffage de table. Fonctionnement En général, une bouteille de 13kg de butane ou de propane protégée par une housse sert de réservoir de gaz liquide en pied d'un élément de chauffage appelé parasol chauffant. En sortie de bouteille, un détendeur permet de faire passer la pression du gaz comprimé à quelques bars. Une flexible en caoutchouc relie la bouteille et son détendeur au bruleur situé au sommet de l'élément chauffant et protégé par une grille. Un module piézoélectrique permet d'allumer le bruleur lorsqu'un mélange de gaz et d'air est constitué. Le débit de gaz est réglable. Un réflecteur en métal (en aluminium en général) permet la diffusion radiale de la chaleur de combustion du gaz.
Sécurité Un dispositif permet de stopper l'alimentation du bruleur en gaz an cas de basculement du parasol pour des raisons accidentelles. Pour les raisons de sécurité, la réglementation sur l'utilisation et l'installation des chauffages de terrasse exige leur utilisation dans des endroits suffisamment ventilés pour éviter toute concentration élevée en gaz carbonique pouvant nuire à la santé humaine.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

La subvention ADEME : comment obtenir des subventions ?

La subvention ADEME : comment obtenir des subventions ?

L'ADEM est l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie. Cette agence peut effectivement vous proposer des aides pour la rénovation de votre maison, dans certaines mesures. Elle contribue aux politiques publiques, telles que l'environnement, l'énergie ou encore le développement durable.
Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

Le chauffage et la climatisation réversible : les techniques

La climatisation ne sert pas seulement à rafraîchir l’air ambiant d’une pièce. Grâce au principe de la réversibilité, la climatisation permet aussi de chauffer. Cela s’appelle la climatisation réversible. Le système de climatisation est composé d’une unité extérieure qui produit le froid ou le chaud, et d’une unité intérieure qui diffuse l'air.
Comment fonctionne le chauffage par énergie solaire ?

Comment fonctionne le chauffage par énergie solaire ?

Le développement de l’énergie solaire contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre et est fortement encouragé à l’heure actuelle. L’énergie solaire, en France, est principalement utilisée pour chauffer l’eau sanitaire. Toutefois, il est possible d’utiliser l’énergie solaire pour faire fonctionner un chauffage central. Bien qu’intéressant, ce système demande souvent à être complété par une installation classique puisqu’il dépend entièrement de la météo et du taux d’ensoleillement.
Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

Comment fonctionne une centrale hydroélectrique ?

L'énergie hydroélectrique, ou de l'hydroélectricité, est généré par la force des chutes d'eau. Hydro vient du mot grec pour l'eau. L'eau est nécessaire pour obtenir une production d'énergie hydroélectrique. C'est l'une des sources d'énergie les plus propres, et c'est aussi la plus fiable et la moins onéreuse.