Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne un appareil de chauffage pour la terrasse ?

Les chauffages de terrasse sont des appareils autonomes utilisés sur les terrasses de café ou dans les jardins de maisons privées pour chauffer localement les espaces extérieurs. Fonctionnant au gaz ou à l'électricité, les chauffages de terrasse apportent le confort nécessaire à tous les amateurs de diners ou de soirées en extérieur quand les températures ne sont pas encore tout à fait estivales.

Les chauffages à infrarouges électriques

Fonctionnement Les chauffages radiant à infrarouge électriques fonctionnent à l'électricité. La chaleur produite par effet Joule par le passage du courant à travers une lampe halogène ou une résistance électrique se transmet par rayonnement sur le même principe que le chauffage solaire. Un réflecteur de rayonnement en général constitué d'aluminium permet de réfléchir la chaleur.
Utilisations De puissance de quelques kilowatts, les chauffages à infrarouges électriques peuvent avoir des designs variés, de la barrette allongée ou verticale au parasol chauffant. Utilisés comme chauffages de terrasses, ils peuvent également avoir des applications de séchage industriel. Ne libérant aucun gaz de combustion, ils sont tout à fait indiqués pour le chauffage des églises ou des espaces clos, les grands bâtiments publics ou commerciaux ou les lieux de passage comme les gares ferroviaires.

Les chauffages de terrasse à combustion

Principe Les chauffages à combustion utilisent le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou le gaz naturel comme combustibles. Pour des appareils autonomes, l'utilisation de gaz en bouteilles est fortement recommandée. Constitué de butane, de propane ou d'un mélange de ces 2 gaz, le GPL est un combustible propre libérant par combustion uniquement du gaz carbonique et de la vapeur d'eau. De puissance de quelques kilowatts, les designs vont du parasol chauffant au chauffage de table. Fonctionnement En général, une bouteille de 13kg de butane ou de propane protégée par une housse sert de réservoir de gaz liquide en pied d'un élément de chauffage appelé parasol chauffant. En sortie de bouteille, un détendeur permet de faire passer la pression du gaz comprimé à quelques bars. Une flexible en caoutchouc relie la bouteille et son détendeur au bruleur situé au sommet de l'élément chauffant et protégé par une grille. Un module piézoélectrique permet d'allumer le bruleur lorsqu'un mélange de gaz et d'air est constitué. Le débit de gaz est réglable. Un réflecteur en métal (en aluminium en général) permet la diffusion radiale de la chaleur de combustion du gaz.
Sécurité Un dispositif permet de stopper l'alimentation du bruleur en gaz an cas de basculement du parasol pour des raisons accidentelles. Pour les raisons de sécurité, la réglementation sur l'utilisation et l'installation des chauffages de terrasse exige leur utilisation dans des endroits suffisamment ventilés pour éviter toute concentration élevée en gaz carbonique pouvant nuire à la santé humaine.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comment utiliser l'énergie solaire dans des bâtiments commerciales ? (guide pratique, conseil)

Comment utiliser l'énergie solaire dans des bâtiments commerciales ? (guide pratique, conseil)

Rendre un bâtiment commercial plus économique et écologique. Sûrement, cela fera le bonheur de société impliquée dans l'écologie, et c’est possible. De plus en plus de bâtiments commerciaux suivent le principe de mur rideaux. Ce rideau est constitué de panneaux solaires photovoltaïques dans une ou plusieurs façades d’un centre commercial. En principe, cela permet d’améliorer le rendement énergétique du bâtiment dans le total respect de la nature.
Chauffage géothermique : les avantages et les inconvénients

Chauffage géothermique : les avantages et les inconvénients

L'augmentation des prix de l'énergie et le désir d’éviter toute sorte de pollution de l’environnement afin de protéger notre planète rendent la géothermie plus séduisante, surtout qu'elle est en plus une source d'énergie intarissable. Voyons en quoi cela est intéressant suivant les avantages et les inconvénients.
Comparatif des prix d'une installation de géothermie

Comparatif des prix d'une installation de géothermie

Le coût d’une installation géothermique ou d’une installation aérothermique varie en moyenne entre 10000 et 20000€. Il est en grande partie fonction de la surface et du système de chauffage employé. Ces types d’investissements reposent beaucoup sur les performances des installations et les économies à venir. Il est tout de même recommandé d’obtenir 2 devis ou plus de différentes entreprises de chauffage