Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un investissement rentable ?

Le placement dans la pierre est un placement généralement rentable à condition de respecter certains principes au moment d'investir. Le marché immobilier n'a en effet pas cessé de prospérer en France et ce depuis la fin des années 60 avec juste un léger recul au début des années 90 et lors de la dernière crise financière. L'article ci-dessous vous explique comment juger la rentabilité d'un investissement immobilier et vous donne quelques astuces pour le réussir.

Juger la rentabilité d'un investissement

Les loyers perçus Lors d'un achat locatif, la première des rentabilités de l'immobilier sera dégagée grâce aux revenus perçus de la part du locataire. En effet, le principe pour l'investisseur est d'acheter un bien immobilier (plus généralement un appartement) qu'il proposera à la location soit en direct de particulier à particulier soit via une agence immobilière. Le but de l'opération est de contracter un emprunt pour financer l'acquisition et de calibrer cet emprunt de façon à ce que le loyer reçu chaque mois couvre le montant de l'échéance mensuelle à régler. Il conviendra donc de choisir un bien qui se louera facilement et à un prix intéressant. La plus value potentielle L'autre rentabilité d'un placement dans un appartement ou dans une maison est la plus value potentielle qui peut être réalisée sur la revente du bien. Une plus value existe lorsque le prix de vente est supérieur au prix d'achat. Cette situation est possible grâce à l'évolution du marché immobilier qui se fait naturellement par l'évolution de l'offre et de la demande. Il est également possible de réaliser une plus value importante grâce à des travaux de rénovation qui donneront de la valeur au bien.

Astuces pour investir

Une fiscalité qui change Les nouvelles mesures fiscales énoncées par le gouvernement en place sont très sévères pour les investissements immobiliers. En effet, jusqu'à présent, une décote de 10% par an à partir de la 5e année de détention était appliquée sur la plus value d'une résidence secondaire. Les nouvelles mesures imposent une taxation de 32% de la plus value et ce quelle que soit la durée de détention du bien. A noter que les plus values réalisées sur les résidences principales sont exclues. Privilégier la rénovation La rénovation immobilière est un secteur qui bénéficie encore des faveurs gouvernementales avec une TVA à 5,5% sur le matériel acheté par des artisans effectuant une rénovation. Les plus values sont donc réalisables par ce biais en investissant moins à l'origine car l'ancien coûte moins cher.

Articles de la même catégorie Immobilier

Que proposent les Notaires dans le domaine de la location immobilière ?

Que proposent les Notaires dans le domaine de la location immobilière ?

Lors d'une location immobilière, il est possible de faire intervenir un notaire pour la rédaction du bail, appelée alors acte authentique. En cas d'impayés, cet acte permet au propriétaire de contacter directement un huissier de justice sans avoir à porter plainte contre le locataire. L'acte authentique permet également au locataire d'être assuré qu'il bénéficie de toutes les garanties légales.
Où trouver une maison en location à Douai ?

Où trouver une maison en location à Douai ?

Vous avez besoin de trouver un logement à Douai (ou dans le Douaisis) pour pouvoir l'occuper en tant que locataire. En prenant connaissance du texte ci-dessous, vous bénéficierez des informations précieuses pour vos recherches, à savoir : les loyers demandés pour des locations à Douai, les vérifications à faire avant de signer le bail et la liste des documents qui vous seront demandés par le bailleur.
Appartement à Montrouge : conseils pour bien acheter

Appartement à Montrouge : conseils pour bien acheter

Vous voulez faire l'achat d'un appartement situé à Montrouge dans le but d'y habiter ou pour investir. Le présent document vous donne accès à des indications capitales sur les prix des appartements situés dans cette localité située au sud de Paris et sur ce qu'il faut examiner pour réussir votre acquisition.
Appartement à Sèvres : conseils et bons plans pour acheter

Appartement à Sèvres : conseils et bons plans pour acheter

Si vous désirez acheter un bien immobilier à, vous avez intérêt à lire le texte que vous trouverez ci-dessous. En effet, ce texte vous permettra de connaitre les prix moyens des logements qui sont vendus à ainsi que les vérifications qu'il faut absolument faire avant tout achat immobilier. Les propriétaires qui offrent à la vente un appartement à Sèvres demandent un prix moyen au mètre carré de 5490€.