Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un enduit de lissage pour l'intérieur ?

Vous souhaitez décorer votre pièce en changeant de tapisserie ou peinture. Vous allez très certainement être amené à devoir appliquer un enduit de lissage, afin de faciliter la pose du futur revêtement. Découvrez comment procéder pour réaliser au mieux cet enduit et quel est le type d'enduit que vous devrez choisir.

Réaliser l'enduit de lissage

- Protégez le sol, les encadrements de vos portes et vos plinthes.
- Nettoyez votre mur qui doit être sain, notamment en cas de moisissures. Retirez toute trace d'ancien enduit.
- Décollez les tapisseries.
- Raclez les peintures qui ne permettraient pas à l'enduit d'adhérer.
- Elargissez les trous et fissures à l'aide d'un tournevis plat ou d'un cutter, puis rebouchez-les avec un enduit spécial rebouchage.
- Poncez vos raccords et les murs, afin d'assurer une bonne planéité et une bonne adhésion du produit. Pour plus de rapidité, vous pouvez poncer à l'aide d'une ponceuse pour mur.
- Préparez l'enduit en suivant les indications du fabricant. Utilisez un couteau à enduire bien affuté.
- Appliquez le produit à l'aide d'une taloche en démarrant par un angle du bas.
- Déposez une fine couche et travaillez par zones d'environ 50cm2.
- N'hésitez pas à bien appuyer sur la lame, car l'enduit doit être uniforme et vous devez obtenir une surface plane.
- Ôtez le surplus d'enduit avec votre couteau maintenu bien à plat.
- Lissez du haut vers le bas. Lorsque vous aurez terminé, laissez sécher. Poncez ensuite avec un abrasif fin. Si le résultat ne vous convient pas, refaites une autre couche d'enduit.

A noter :

Réaliser un enduit de lissage va vous permettre de rattraper les imperfections et de préparer votre mur à la pose d'un revêtement. En général, l'enduit mural intérieur est un enduit en plâtre. Les enduits prêts à l'emploi, plus onéreux, vous éviteront d'avoir à effectuer un dosage parfois fastidieux. Des enduits décoratifs peuvent être appliqués en se dispensant de boucher au préalable les fissures et les légers trous. Ces enduits existent en couleur. Ils remplacent la pose de peinture ou de tapisserie. Ils nécessitent cependant pour certains, l'application d'une sous-couche pour faciliter un décollement futur. Ces enduits peuvent être appliqués, pour certains d'entre eux, tout simplement à la main.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les combles : les techniques d'aménagement

Les combles : les techniques d'aménagement

L'enjeu, c'est bien souvent d'optimiser les précieux mètres carrés que l'on vient de gagner. Et parce que les contraintes qu'ils supposent sont différentes (soupentes, hauteurs de murs variables, arrivée de lumière et bien d'autres), aménager des combles ne se fera pas comme le reste de la maison. Il faudra donc suivre quelques conseils afin d'éviter des erreurs.
Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Peinture plafond : guide pratique, technique, conseils

Un rouleau ou une brosse (pinceau) peut être utilisé pour peindre un plafond. On commence toujours par l'angle formé entre le plafond et le mur, puis on réalise des bandes d'environ 50cm de large et de 1m de long que l'on croise pour lisser la surface, tout en utilisant un échafaudage ou un escabeau afin d'accéder plus facilement au plafond.
Comment isoler une porte ?

Comment isoler une porte ?

Il y a plusieurs méthodes pour isoler une porte. Cela dépend aussi de la porte que vous avez à isoler. S'il s'agit d'une porte de garage en fer, d'une porte pour une cave, ou de l'isolation d'une porte d'entrée ; cela ne se fait pas de la même manière. Il faut aussi distinguer l'isolation phonique d'une porte en bois ancien ou d'un bloc porte d'entrée.
Comment fabriquer un détecteur de métaux ? (Conseils, conception)

Comment fabriquer un détecteur de métaux ? (Conseils, conception)

La fabrication d'un détecteur à métaux peut être facile si vous décidez de suivre les étapes expliquées dans cet article. Pour cela, vous aurez besoin de certains articles dont plusieurs peuvent se trouver dans votre maison. Prenez donc 30 minutes de votre temps afin de recycler certaines choses, en fabriquant un détecteur qui vous aidera dans la recherche de métaux.