En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un bonnet en tricot pour votre bébé ?

Le tricot, un truc de grand-mère ? Que nenni !... Il revient en force cette année et les jeunes femmes s’y mettent. C’est ludique, pas très compliqué en ce qui concerne les points de base, intéressant à pratiquer (le soir au coin du feu…) et bon pour la gymnastique des doigts.

Prise de mesures du modèle

Avant de créer le bonnet de laine, il est utile de mesurer le tour de tête du sujet qui va le porter. Prenons l’exemple d’un bébé dont le tour de tête mesure 44cm. Le nombre de mailles dépend de l’épaisseur de la laine. En principe, la pelote de laine est entourée d’une étiquette mentionnant les équivalences. Un carré est généralement représenté et indique en horizontal le nombre de mailles correspondant à 10cm, ainsi qu’en vertical, le nombre de rangs pour 10cm ; ceci en rapport avec la taille des aiguilles indiquée également. Ces données sont plus ou moins variables en fonction de notre manière de tricoter (lâche ou serré).

Procédé de tricot de bonnet

Dans notre exemple, nous tricoterons une laine en aiguilles N° 4. Nous allons construire le bonnet en 2 morceaux identiques qu‘il faudra coudre ensemble à la fin. C’est un exemple de tricot facile pour débutantes. Il est tout à fait possible aussi de faire un bonnet sans couture à l’aide d’aiguilles circulaires, mais ce sera le sujet d’un autre post. Il va donc nous falloir 34 mailles (pour la moitié du bonnet). Sur ce modèle, le point choisi est : côtes 2 x 2. Dès le premier rang, tricoter 2 mailles endroit, suivies de 2 mailles envers, puis 2 mailles endroit et ainsi de suite. Au deuxième rang, tricoter les mailles comme elles se présentent, c'est-à-dire celles que l’on aura tricotées à l’endroit le rang précédent devront être tricotées à l’envers. Et ce, sur 18cm de hauteur d’ouvrage. Dès lors, il nous faut commencer les diminutions. Sur chaque nouveau rang, diminuer 1 maille à chaque bout. Pour ce faire, le plus simple est de tricoter ensemble les 2 mailles de début et de fin de rang. Cela va donner la forme de pointe. S’arrêter lorsqu’il reste 6 mailles. Terminer le bonnet en tombant les 6 mailles restantes. Coudre les 2 morceaux sur leurs côtés. Faire un revers en bas, pour donner du style. L’on peut agrémenter ce bonnet de laine d’un pompon ou de toute autre fantaisie.

Articles de la même catégorie Vêtements enfants

Guide d'achat : déguisements

Guide d'achat : déguisements

Que ce soit pour un carnaval, ou à la maison, à n'importe quel moment, les enfants aiment enfiler un costume. Se déguiser est un jeu qui les aide à développer leur confiance en soi et qui les fait entrer, pour un temps, dans un monde imaginaire et merveilleux. Voici quelques déguisements dont les enfants raffolent et quelques adresses où vous pourrez les acheter.
Comment trouver un fournisseur ou grossiste de vêtements pour enfants ? (conseils)

Comment trouver un fournisseur ou grossiste de vêtements pour enfants ? (conseils)

Lorsqu’on décide de créer sa propre entreprise de vente de vêtements pour enfant, le plus compliqué à mettre en place est très certainement, de trouver le meilleur grossiste afin de se fournir les vêtements nécessaires, afin de pouvoir commencer son activité professionnelle. On ne sait pas toujours où s’orienter afin de trouver ces grossistes, voici un article qui vous donnera quelques conseils pour trouver les meilleurs grossistes.