En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un bonnet en tricot pour votre bébé ?

Le tricot, un truc de grand-mère ? Que nenni !... Il revient en force cette année et les jeunes femmes s’y mettent. C’est ludique, pas très compliqué en ce qui concerne les points de base, intéressant à pratiquer (le soir au coin du feu…) et bon pour la gymnastique des doigts.

Prise de mesures du modèle

Avant de créer le bonnet de laine, il est utile de mesurer le tour de tête du sujet qui va le porter. Prenons l’exemple d’un bébé dont le tour de tête mesure 44cm. Le nombre de mailles dépend de l’épaisseur de la laine. En principe, la pelote de laine est entourée d’une étiquette mentionnant les équivalences. Un carré est généralement représenté et indique en horizontal le nombre de mailles correspondant à 10cm, ainsi qu’en vertical, le nombre de rangs pour 10cm ; ceci en rapport avec la taille des aiguilles indiquée également. Ces données sont plus ou moins variables en fonction de notre manière de tricoter (lâche ou serré).

Procédé de tricot de bonnet

Dans notre exemple, nous tricoterons une laine en aiguilles N° 4. Nous allons construire le bonnet en 2 morceaux identiques qu‘il faudra coudre ensemble à la fin. C’est un exemple de tricot facile pour débutantes. Il est tout à fait possible aussi de faire un bonnet sans couture à l’aide d’aiguilles circulaires, mais ce sera le sujet d’un autre post. Il va donc nous falloir 34 mailles (pour la moitié du bonnet). Sur ce modèle, le point choisi est : côtes 2 x 2. Dès le premier rang, tricoter 2 mailles endroit, suivies de 2 mailles envers, puis 2 mailles endroit et ainsi de suite. Au deuxième rang, tricoter les mailles comme elles se présentent, c'est-à-dire celles que l’on aura tricotées à l’endroit le rang précédent devront être tricotées à l’envers. Et ce, sur 18cm de hauteur d’ouvrage. Dès lors, il nous faut commencer les diminutions. Sur chaque nouveau rang, diminuer 1 maille à chaque bout. Pour ce faire, le plus simple est de tricoter ensemble les 2 mailles de début et de fin de rang. Cela va donner la forme de pointe. S’arrêter lorsqu’il reste 6 mailles. Terminer le bonnet en tombant les 6 mailles restantes. Coudre les 2 morceaux sur leurs côtés. Faire un revers en bas, pour donner du style. L’on peut agrémenter ce bonnet de laine d’un pompon ou de toute autre fantaisie.

Articles de la même catégorie Vêtements enfants

Comment être tenu au courant de la dernière mode pour un garçon ?

Comment être tenu au courant de la dernière mode pour un garçon ?

La mode pour un garçon change chaque saison, en regardant les catalogues de mode ou en vous rendant dans les boutiques, vous pourrez vous rendre compte que d'une année à l'autre les vêtements n'ont plus les mêmes coupes. Pourtant certaines bases restent, certains tissus sont toujours d'actualité, un petit détail suffit pour faire basculer votre vêtement de l'année précédente dans un stock démodé.
Où trouver des Vêtements pour garçons à la mode au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver des Vêtements pour garçons à la mode au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Les garçons comme les filles aiment bien suivre la mode, et ce n'est pas toujours simple pour les parents de suivre financièrement. Aujourd'hui de nombreuses marques pour enfants sont à des prix tout à fait abordables. Les vêtements à la mode pour les bébés, les enfants, ou les ados sont accessibles à tous les porte-monnaies. Voici quelques points de ventes.
Comment personnaliser un T-shirt ? (Conseils, astuces)

Comment personnaliser un T-shirt ? (Conseils, astuces)

De nos jours, nous sommes tous vêtus de façon identique, la mode fait que la population commence à manquer cruellement de personnalité dans ses vêtements. Pourtant, il est facile de se démarquer en personnalisant ses T-shirts soi-même ou par des professionnels. Laissez libre court à votre imagination en suivant les différentes techniques de personnalisation.