En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un audit de son entreprise ?

Planifier, réaliser, vérifier et améliorer sont les quatre étapes essentielles du fonctionnement de l'entreprise. En management, l'audit est l'outil permettant de vérifier cette bonne adéquation, de diagnostiquer, surveiller et améliorer les activités et processus qui s'y rattachent.

Audit interne ou externe ?

Si le bien-fondé des audits n'est plus à démontrer, leur organisation interne ou externe n'est pas toujours simple et nécessite de bien cerner notamment les objectifs, le choix des référentiels, la compétence des auditeurs, l'adaptabilité, le champ d'audit. La première question à se poser concerne les objectifs que l'on vise : l'audit va t-il servir à démontrer l'aptitude de l'entreprise à satisfaire certaines exigences ou bien permettre de piloter en interne une activité ou un processus ? Dans le premier cas, mieux vaut passer par des cabinets d'audit dont l'impartialité et l'expertise ne peuvent pas être remises en cause. C'est le cas des audits de certification qui sont réalisés par des agences accréditées, ou encore le cas d'une session d'entreprise pour laquelle les audits sont souvent réalisés par un tiers. On peut citer d'autres cas comme le contrôle des comptes, l'audit financier ou finance, l'audit technique qui sont généralement sous-traités. Dans le cadre d'un suivi interne (audits Qualité, audit des processus, révision comptable, audit ergonomique, etc.), l'entreprise peut suivre des normes d'audit interne et établir un programme annuel. Les auditeurs doivent avoir suivi une formation (auditeur financier, comptable, réviseur comptable, cours d'audit interne qualité, cours d'audit financier, cours d'audit comptable ou des comptes) et avoir acquis les compétences requises.

Préparer un audit

La première étape pour réaliser un audit consiste à définir les objectifs ou missions d'audit et instaurer un cadre ou champ d'audit. C'est le mandat qui permet cette définition d'audit, il est rédigé en général par la Direction, parfois par un client, un distributeur ou un partenaire. Lorsque le chargé d'audit reçoit ce mandat, il l'analyse pour déterminer sa faisabilité en terme de disponibilité (auditeurs-audités) et de complexité. Puis il commence sa préparation : définir une équipe d'audit, étudier d'éventuels référentiels, rédiger un plan d'audit et parfois un guide d'entretien. Le plan d'audit est ensuite transmis aux personnes ou services à auditer.

Comment mener un audit ?

L'audit se déroule en plusieurs phases : - La réunion d'ouverture qui rappelle les objectifs et le plan d'audit,
- Les entretiens pendant lesquels sont recueillies les preuves et les observations,
- La phase de synthèse qui permet de les examiner,
- La réunion de clôture qui permet de dresser et argumenter le bilan d'audit (points forts, écarts, points d'amélioration),
- Le suivi d'audit à partir du rapport rédigé par le chargé d'audit et du plan d'action.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment créer une entreprise d'étanchéité ?

Comment créer une entreprise d'étanchéité ?

Vous désirez créer une entreprise d’étanchéité, vous êtes novices en la matière. Vous ne savez pas comment faire. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car, c’est un processus pas du tout compliqué. Pour répondre à vos besoins, cet article vous propose quelques étapes et les conseils à suivre pour réussir la création de votre entreprise.
L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?

L'économie d'entreprise : comment se tenir informé ?

Une société a le devoir de se tenir informée d’actualité économique. En effet, l'entreprise ou l'entrepreneur, pour voir son activité devenir pérenne, doit laisser une grande place à l'information économique. Ceci vaut autant pour un entrepreneur individuel que pour une PME-PMI ou une grande entreprise. L'article qui suit va donner quelques moyens de se tenir informé sur l'économie d'entreprise.
Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Un nom de domaine c'est votre identité, celle de votre association ou de votre entreprise sur le net. Il s'agit en fait une série de code lettres et mots qui permettent à tout utilisateur de retrouver un site sans devoir retenir l'adresse IP du créateur. Mais dans la jungle Internet, pour les novices il est difficile de savoir de quelle façon choisir et acheter son nom de domaine.