En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un audit de son entreprise ?

Planifier, réaliser, vérifier et améliorer sont les quatre étapes essentielles du fonctionnement de l'entreprise. En management, l'audit est l'outil permettant de vérifier cette bonne adéquation, de diagnostiquer, surveiller et améliorer les activités et processus qui s'y rattachent.

Audit interne ou externe ?

Si le bien-fondé des audits n'est plus à démontrer, leur organisation interne ou externe n'est pas toujours simple et nécessite de bien cerner notamment les objectifs, le choix des référentiels, la compétence des auditeurs, l'adaptabilité, le champ d'audit. La première question à se poser concerne les objectifs que l'on vise : l'audit va t-il servir à démontrer l'aptitude de l'entreprise à satisfaire certaines exigences ou bien permettre de piloter en interne une activité ou un processus ? Dans le premier cas, mieux vaut passer par des cabinets d'audit dont l'impartialité et l'expertise ne peuvent pas être remises en cause. C'est le cas des audits de certification qui sont réalisés par des agences accréditées, ou encore le cas d'une session d'entreprise pour laquelle les audits sont souvent réalisés par un tiers. On peut citer d'autres cas comme le contrôle des comptes, l'audit financier ou finance, l'audit technique qui sont généralement sous-traités. Dans le cadre d'un suivi interne (audits Qualité, audit des processus, révision comptable, audit ergonomique, etc.), l'entreprise peut suivre des normes d'audit interne et établir un programme annuel. Les auditeurs doivent avoir suivi une formation (auditeur financier, comptable, réviseur comptable, cours d'audit interne qualité, cours d'audit financier, cours d'audit comptable ou des comptes) et avoir acquis les compétences requises.

Préparer un audit

La première étape pour réaliser un audit consiste à définir les objectifs ou missions d'audit et instaurer un cadre ou champ d'audit. C'est le mandat qui permet cette définition d'audit, il est rédigé en général par la Direction, parfois par un client, un distributeur ou un partenaire. Lorsque le chargé d'audit reçoit ce mandat, il l'analyse pour déterminer sa faisabilité en terme de disponibilité (auditeurs-audités) et de complexité. Puis il commence sa préparation : définir une équipe d'audit, étudier d'éventuels référentiels, rédiger un plan d'audit et parfois un guide d'entretien. Le plan d'audit est ensuite transmis aux personnes ou services à auditer.

Comment mener un audit ?

L'audit se déroule en plusieurs phases : - La réunion d'ouverture qui rappelle les objectifs et le plan d'audit,
- Les entretiens pendant lesquels sont recueillies les preuves et les observations,
- La phase de synthèse qui permet de les examiner,
- La réunion de clôture qui permet de dresser et argumenter le bilan d'audit (points forts, écarts, points d'amélioration),
- Le suivi d'audit à partir du rapport rédigé par le chargé d'audit et du plan d'action.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

La reprise d'une entreprise demande autant de formalités que la création de son entreprise. Il est nécessaire d'étudier le marché de la transmission et de la reprise d'entreprises composées essentiellement de PME et de TPE (très petites entreprises). Il faut également réfléchir sur le financement de votre projet d'entreprise. Voici toutes les étapes pour réussir la reprise d'une entreprise.
Comment trouver un objet publicitaire pas cher ?

Comment trouver un objet publicitaire pas cher ?

Les objets publicitaires permettent de communiquer auprès de clients mais aussi auprès de prospects. Ils peuvent se présenter sous la forme de tasses, de stylos, de coffrets, d'accessoires de beauté, etc. Les sites Promocadeaux.com et Kadobjet.fr permettent par exemple de trouver des objets à moindre coût grâce à la définition de fourchette de prix.
Réserver un nom de domaine : toutes les astuces pour payer moins cher

Réserver un nom de domaine : toutes les astuces pour payer moins cher

Le nom de domaine est le nom d'un site web. Lorsque celui-ci est mis en service, il ne porte plus le nom de "nom de domaine", mais plutôt devient adresse électronique. La démarche d'obtention d'un nom de domaine est une procédure qui aboutit au paiement de frais d'obtention de nom de domaine. Comment faire pour payer moins cher ? Voici quelques astuces.
Comment créer une entreprise de chaud froid et plomberie ?

Comment créer une entreprise de chaud froid et plomberie ?

Une entreprise de chaud froid et plomberie est une entreprise qui s'est spécialisée dans les énergies et plus précisément dans le chauffage ou la cuisson et dans le refroidissement. Pour créer votre propre société, il vous faudra commencer par acquérir le matériel nécessaire, chercher du personnel à recruter puis procéder aux formalités de création.