Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un audit de son entreprise ?

Planifier, réaliser, vérifier et améliorer sont les quatre étapes essentielles du fonctionnement de l'entreprise. En management, l'audit est l'outil permettant de vérifier cette bonne adéquation, de diagnostiquer, surveiller et améliorer les activités et processus qui s'y rattachent.

Audit interne ou externe ?

Si le bien-fondé des audits n'est plus à démontrer, leur organisation interne ou externe n'est pas toujours simple et nécessite de bien cerner notamment les objectifs, le choix des référentiels, la compétence des auditeurs, l'adaptabilité, le champ d'audit. La première question à se poser concerne les objectifs que l'on vise : l'audit va t-il servir à démontrer l'aptitude de l'entreprise à satisfaire certaines exigences ou bien permettre de piloter en interne une activité ou un processus ? Dans le premier cas, mieux vaut passer par des cabinets d'audit dont l'impartialité et l'expertise ne peuvent pas être remises en cause. C'est le cas des audits de certification qui sont réalisés par des agences accréditées, ou encore le cas d'une session d'entreprise pour laquelle les audits sont souvent réalisés par un tiers. On peut citer d'autres cas comme le contrôle des comptes, l'audit financier ou finance, l'audit technique qui sont généralement sous-traités. Dans le cadre d'un suivi interne (audits Qualité, audit des processus, révision comptable, audit ergonomique, etc.), l'entreprise peut suivre des normes d'audit interne et établir un programme annuel. Les auditeurs doivent avoir suivi une formation (auditeur financier, comptable, réviseur comptable, cours d'audit interne qualité, cours d'audit financier, cours d'audit comptable ou des comptes) et avoir acquis les compétences requises.

Préparer un audit

La première étape pour réaliser un audit consiste à définir les objectifs ou missions d'audit et instaurer un cadre ou champ d'audit. C'est le mandat qui permet cette définition d'audit, il est rédigé en général par la Direction, parfois par un client, un distributeur ou un partenaire. Lorsque le chargé d'audit reçoit ce mandat, il l'analyse pour déterminer sa faisabilité en terme de disponibilité (auditeurs-audités) et de complexité. Puis il commence sa préparation : définir une équipe d'audit, étudier d'éventuels référentiels, rédiger un plan d'audit et parfois un guide d'entretien. Le plan d'audit est ensuite transmis aux personnes ou services à auditer.

Comment mener un audit ?

L'audit se déroule en plusieurs phases : - La réunion d'ouverture qui rappelle les objectifs et le plan d'audit,
- Les entretiens pendant lesquels sont recueillies les preuves et les observations,
- La phase de synthèse qui permet de les examiner,
- La réunion de clôture qui permet de dresser et argumenter le bilan d'audit (points forts, écarts, points d'amélioration),
- Le suivi d'audit à partir du rapport rédigé par le chargé d'audit et du plan d'action.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les réels pouvoirs d'un cabinet de recouvrement

Les réels pouvoirs d'un cabinet de recouvrement

Les cabinets de recouvrement sont, pour beaucoup de gens, leurs pires ennemis. En effet, lorsque vous devez des factures à telle ou telle personne ou société, celle-ci charge le cabinet de recouvrement de vous faire régler votre facture. Ce qui jusqu'à maintenant reste compréhensible, le seul problème c'est la méthode que le cabinet de recouvrement utilise afin de vous faire craquer.
Le guide concernant la loi Demessine (applications, utilisations, conseils)

Le guide concernant la loi Demessine (applications, utilisations, conseils)

La loi Demessine est une loi française ayant pour but de dynamiser le tourisme dans certains territoires ruraux par le biais d'un système de défiscalisation. Nous verrons dans cet article le principe de cette loi de défiscalisation, puis les conditions nécessaires pour la mettre en œuvre et enfin ses avantages ainsi que ses inconvénients.
Comment trouver une franchise fitness ?

Comment trouver une franchise fitness ?

Trouver une franchise fitness est assez simple. Il suffit pour cela de se rendre sur les sites respectifs, des centres de fitness. Mais, devenir franchisé est un long processus, nécessitant non seulement une étude de marché, mais des investissements financiers. Voici un petit guide de la franchise à travers les clubs de remise en forme Moving Club.
Masse salariale : définition et méthodes de calcul

Masse salariale : définition et méthodes de calcul

La masse salariale est l'ensemble des charges se rattachant à la paie du personnel. Elle peut représenter la majeure partie des charges que supporte une organisation. Alors, on dira que piloter la masse salariale vient du fait que celle-ci est un bloc difficile à maîtriser. Stratégiquement, elle sert à élaborer la politique salariale et est indispensable au budget de l'année n+1. Quoique très complexe, il faut l'analyser et cerner ses contours.