Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour louer un appartement à Lyon ? (agences, conseils, prix)

il faut que vous vous Installiez à Lyon et vous devez donc rechercher un appartement à louer dans cette ville. En conséquence, vous avez intérêt à prendre connaissance des indications qui vous sont données ci-dessous car elles vous seront très utiles pour vous aider à rechercher un logement aussi satisfaisant que possible.

Comment déterminer le montant du loyer que vous pouvez accepter.

Il faut bien comprendre le fait que tout propriétaires de logement qui propose son bien en location exige que le futur locataire justifie de revenus au moins égaux au triple du loyer et de ses remboursements d'emprunt. En conséquence, pour pouvoir déterminer le montant de loyer pour lequel vous pouvez être admis comme locataire, vous devez additionner votre salaire, celui de votre conjoint et vos autres revenus (dont le loyer que va vous rapporter votre logement actuel si vous en êtes propriétaire et si vous le donnez en location). Ensuite, divisez ce total par trois et retranchez vos mensualités d'emprunt. En ce qui concerne le montant des loyers qu'il faut payer à Lyon, sachez que pour un appartement de trois pièces de 70 mètres carrés, il faut prévoir un loyer mensuel moyen de 850 € à Lyon 9e et de 970 € dans le quartier de la Croix-Rousse.

Ce qu'il vous faut contrôler avant de signer le bail.

Tout locataire ne peut accepter un bail qu'après avoir minutieusement examiné le logement qu'on lui propose. Il est indispensable de vérifier notamment que les peintures et la plomberie ne sont pas abîmées et que l'installation électrique fonctionne bien.

Pièces que vous devrez présenter à votre futur bailleur:

- Copie du livret de famille, pour les couples avec enfants.
- Copie de votre carte d'identité, de votre passeport ou de votre carte de séjour, pour les étrangers.
- Derniers bulletins de paie.
- Contrat de travail ou attestation, délivrée par votre employeur, et certifiant que vous n'êtes pas en période d'essai ni en CDD, ni en intérim, ni en préavis de licenciement.
- Copies des quatre pages de votre dernier avis d'imposition et des avis d'imposition des trois années précédentes, pour les professions libérales et les commerçants.
- Pour les commerçants : Liasses fiscales complètes des trois derniers exercices comptables.
- Relevé d'identité bancaire.
- Document établi par votre dernier bailleur et attestant que vous avez payé tous vous loyers à la bonne date et que vous avez laissé le logement en bon état.
- Justificatif du domicile précédent ou du domicile actuel, pour une caution. Ce justificatif peut être une facture EDF ou un avis de taxe foncière, si le locataire possède un bien immobilier.

Articles de la même catégorie Immobilier

Guide des agences immobilières à Nogent-Sur-Marne

Guide des agences immobilières à Nogent-Sur-Marne

Nogent-sur-Marne est une commune située dans le Val de Marne en Île-de-France. Également appelée la ville du "petit vin blanc", elle est parfaitement desservie et se situe assez près de Paris pour attirer bon nombre de travailleurs parisiens à la recherche d'un logement abordable. Dans cet article, vous trouverez une présentation de plusieurs agences immobilières de Nogent-sur-Marne reconnues pour leur fiabilité.
Agences immobilières à Mennecy : suivez le guide

Agences immobilières à Mennecy : suivez le guide

La location ou l’achat d’une maison, d’un appartement et tout autre projet concernant les biens immobiliers passe, de nos jours, par une agence immobilière. Situé dans le département de l’Essonne, la ville de Mennecy possède une multitude d’agences immobilières qui sont prêtes à se mettre aux services de tout le monde. Pour avoir les meilleures en matière de services et de prix, vous n'avez qu'à suivre ce guide.
Comment vendre des maisons aux enchères ? (guide pratique)

Comment vendre des maisons aux enchères ? (guide pratique)

Vendre une maison aux enchères est rarement une volonté du propriétaire, car le prix de vente est très souvent, bien en deçà du prix du marché. Mais ce type de vente intervient, généralement, lorsque le propriétaire est en situation de surendettement et qu'elle fait, souvent, suite à une saisie par huissier de justice. Nous verrons ici, la procédure.