Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour créer son arbre généalogique ?

Faire son arbre généalogique peut s'avérer une chose très intéressante pour vous comme pour les membres de votre famille ou encore vos proches. Il est important de se situer au sein de sa famille : Qui sont mes ancêtres ? Qui sont mes descendances ? Ces personnes, quelles sont leurs liens avec moi ? Mais il n'est pas toujours simple de savoir comment créer son arbre généalogique.

Introduction et explication

A ne pas confondre avec un arbre géologique, qui est l'arbre en plante. Créer un arbre généalogique permet de situer les rapports entre les différentes familles et les divers individus qui en font partie. On y affiche principalement la généalogie ascendante (ancêtre d'une personne) et la généalogie descendante (descendants d'une personne). Néanmoins elle peut permettre d'en déduire la ligne agnatique (ascendance mâle d'une personne), la lignée cognatique (ascendance ou descendance d'une personne ne portant pas le même nom de famille) ou encore la généalogique successorale (plus complexe, pour la succession). On peut évidemment dessiner un arbre généalogique sur une feuille, en inscrivant ou des photos. Il est alors très simple à concevoir, mais peut devenir très compliquer si beaucoup d'individus viennent s'y inscrire. On se limitera alors aux parents, frères et sœurs, enfants, femme ou mari, grands parents et arrières grands parents. Pour de très grands arbres où diverses familles se trouvent croisées, il devient plus pratique de réaliser un arbre généalogique sur internet.

Les arbres généalogiques sur internet

- Sur Genealogie.com, il est possible de consulter son Etat-civil en ligne et de construire un arbre généalogique gratuitement. Il est pratique et facile à comprendre. De plus, vous pourrez faire des recherches pour retrouver certains membres de votre famille, ce qui signifie que vous pourrez faire un arbre de gigantesque sur les individus liés, étroitement ou non, à vous. - Sur Myheritage.fr, il en va un peu de même. Il est encore plus simple d'utilisation, mais les recherches des membres de la famille sont beaucoup plus restreintes. - Ancestry.fr est l'une des plus grandes communautés généalogiques. Elle marche toutefois sur les mêmes principes que les deux autres. - Sur Mes-arbres.net : il vous sera également possible de consulter quels sont les arbres où vous apparaissez. - Geneanet.org est encore un site de ce type, créer pour que vous puissiez faire votre arbre généalogique de famille. Attention toute fois : Vos arbres étant mis en ligne, leurs informations seront accessibles à tous.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

En recueillant les informations accessibles immédiatement, vous vous lancez dans une enquête, à la recherche de l’origine de votre famille. Vous utiliserez alors les actes d’Etat Civile pour avancer dans cette quête, mais Internet vous offrira aussi de nouvelles possibilités pour progresser. Réaliser l’arbre généalogique de sa famille peut être assimilé à une enquête historique, puisqu’il s’agit de retrouver ses ascendants.
Les monuments du monde les plus célèbres

Les monuments du monde les plus célèbres

Les sept merveilles du monde étaient : La Statue de Zeus, Le phare d'Alexandrie, Le mausolée d'Halicarnasse, Le colosse de Rhodes, La pyramide de Khéops, Le Temple d’Artémis, Les jardins suspendus de Babylone, mais aujourd'hui quels sont les plus beaux monuments du monde ?
Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel : biographie

Roger Gicquel est un journaliste de nationalité française né le 22 février 1933 à Thiers-sur-Thève. Il est notamment connu pour sa carrière en tant que journaliste, mais aussi d'écrivain et il a entre autres présenté le journal télévisé de TF1 de 1974 à 1981 (le 20 heures) et a reçu une distinction nationale. Il est décédé le 6 mars 2010.
L'origine des noms de famille

L'origine des noms de famille

Il existe en France plus de 200 000 noms de famille différents, pourtant, nombreux sont ceux qui ont disparu. Les noms les plus rares tendent à disparaître malgré le désir des femmes de préserver les leur et de les transmettre. Chacun est attaché à son nom et peut être surpris d'en découvrir l'origine.