Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour créer son arbre généalogique ?

Faire son arbre généalogique peut s'avérer une chose très intéressante pour vous comme pour les membres de votre famille ou encore vos proches. Il est important de se situer au sein de sa famille : Qui sont mes ancêtres ? Qui sont mes descendances ? Ces personnes, quelles sont leurs liens avec moi ? Mais il n'est pas toujours simple de savoir comment créer son arbre généalogique.

Introduction et explication

A ne pas confondre avec un arbre géologique, qui est l'arbre en plante. Créer un arbre généalogique permet de situer les rapports entre les différentes familles et les divers individus qui en font partie. On y affiche principalement la généalogie ascendante (ancêtre d'une personne) et la généalogie descendante (descendants d'une personne). Néanmoins elle peut permettre d'en déduire la ligne agnatique (ascendance mâle d'une personne), la lignée cognatique (ascendance ou descendance d'une personne ne portant pas le même nom de famille) ou encore la généalogique successorale (plus complexe, pour la succession). On peut évidemment dessiner un arbre généalogique sur une feuille, en inscrivant ou des photos. Il est alors très simple à concevoir, mais peut devenir très compliquer si beaucoup d'individus viennent s'y inscrire. On se limitera alors aux parents, frères et sœurs, enfants, femme ou mari, grands parents et arrières grands parents. Pour de très grands arbres où diverses familles se trouvent croisées, il devient plus pratique de réaliser un arbre généalogique sur internet.

Les arbres généalogiques sur internet

- Sur Genealogie.com, il est possible de consulter son Etat-civil en ligne et de construire un arbre généalogique gratuitement. Il est pratique et facile à comprendre. De plus, vous pourrez faire des recherches pour retrouver certains membres de votre famille, ce qui signifie que vous pourrez faire un arbre de gigantesque sur les individus liés, étroitement ou non, à vous. - Sur Myheritage.fr, il en va un peu de même. Il est encore plus simple d'utilisation, mais les recherches des membres de la famille sont beaucoup plus restreintes. - Ancestry.fr est l'une des plus grandes communautés généalogiques. Elle marche toutefois sur les mêmes principes que les deux autres. - Sur Mes-arbres.net : il vous sera également possible de consulter quels sont les arbres où vous apparaissez. - Geneanet.org est encore un site de ce type, créer pour que vous puissiez faire votre arbre généalogique de famille. Attention toute fois : Vos arbres étant mis en ligne, leurs informations seront accessibles à tous.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Comment écrire ses mémoires ? (guide pratique)

Quelque soit l’âge, certaines personnes estimant avoir vécu des événements qui méritent d’être racontés aux autres, envisagent d’écrire un livre pour raconter leurs mémoires, leur autobiographie. D’autres y sont encouragés par leur entourage, mais hésitent sur le contenu de leur récit. Il y a de nombreuses manières d’aborder la rédaction d’un tel ouvrage. Voici donc quelques conseils.
Claude Askolovitch : biographie

Claude Askolovitch : biographie

Claude Askolovitch est un journaliste spécialisé dans le domaine de la politique. Il officie aussi bien dans des médias écrits (il est l'ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Le Journal du Dimanche") que radiophonique, en tant qu'intervenant sur la radio Europe 1. Petit retour sur la carrière de ce journaliste pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Philippe Meyer : biographie

Philippe Meyer : biographie

Philippe Meyer a suivi des études de sociologie et de psychiatrie puis, après avoir travaillé pendant plusieurs années dans ce domaine, il s'est dirigé vers le journalisme, sous ses différentes formes d'abord sa forme écrite puis les stations de radio et la télévision. Dans de nombreuses émissions, il a partagé ses connaissances dans de nombreux domaines, dont la musique classique.