En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer des marionnettes ?

Le jeu de marionnettes est une activité ludique qui a pour but de développer l'imagination et le langage de l'enfant. Mais il est possible de rendre cette activité encore plus amusante, en proposant à l'enfant de réaliser ses propres personnages. Voici un article reprenant les étapes de fabrication d'une marionnette, ainsi que quelques informations utiles.

Fabriquer une marionnette

La marionnette est un jouet qui a traversé les siècles. En tissu, en carton, en porcelaine ou en bois, on la trouve dans différentes formes et matières. Elle permet aux enfants, dès leur plus jeune âge, de s'identifier à un personnage et permet la découverte du langage. C'est un outil éducatif ludique et intemporel ! Que vous souhaitiez créer un théatre de marionnettes, ou simplement permettre à votre enfant de s'amuser de façon ludique, en créant des personnages et des histoires, sachez qu'il est assez simple de réaliser une marionnette. Matériel - Baguette en bois type pique à brochette.
- Carton.
- Colle.
- Accessoires de décoration : feutres, peinture, raphia, papier crépon... Démarches - Commencez par découper dans le carton la forme de la marionnette : chat, sorcière, dinosaure, chevalier...
- Décorez-la ensuite avec les feutres, la peinture, les rubans...
- Laissez sécher, puis collez votre marionnette sur la pique à brochette en laissant celle-ci dépasser d'au moins 10cm afin de pouvoir la tenir aisément.

Où trouver d'autres modèles ?

La confection de marionnettes étant une activité simple et ludique, vous pouvez en créer à l'infini. De plus, cela reste assez économique si vous recyclez certains matériaux : papiers, boîtes de camenbert, rubans, perles, ballons de baudruche, briques de lait vide, bouteilles en plastique... Pour trouver de nouveaux modèles, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants : - Teteamodeler.com : vous découvrirez comment fabriquer des marionnettes à doigt.
- Commentfaiton.com : vous trouverez des modèles de marionnettes en papier mâché.
- Gommeetgribouillages.fr : ce site propose, en images, la réalisation de marionnettes Selon l'âge de votre enfant, pensez à adapter le type de création, simple ou complexe, et à ne pas le laisser sans surveillance avec des matériaux qui pourraient être dangereux : ciseaus, colle, cutter... Mais surtout, laissez-le créer une marionnette tout droit sortie de son imagination !

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comparatif des meilleurs sites de fournitures et scrapbooking

Comparatif des meilleurs sites de fournitures et scrapbooking

Vous n'avez peut-être pas la chance d'habiter tout près d'un grand magasin de scrapbooking. Il faut dire qu'ils sont encore relativement rares en France. Pour vous aider à trouver des fournitures sympa pour le scrap, plusieurs sites sont apparus sur le web ces dernières années. Parmi lesquels : Scrapmalin, La Fourmi Créative et Scrapinette. En voici un petit aperçu.
L'enveloppe carrée : comment la faire soi-même ?

L'enveloppe carrée : comment la faire soi-même ?

Pour créer une enveloppe en papier de format carré, il faut réunir les matériels suivants, comme le papier, un crayon de papier, une paire de ciseaux, une règle et une équerre. Il ne vous reste plus qu'à tracer vos traits puis plier dessus afin d'obtenir une enveloppe.
Boîte à pain : comment réaliser soi-même une boîte à pain ? (techniques de réalisation, conseils, astuces)

Boîte à pain : comment réaliser soi-même une boîte à pain ? (techniques de réalisation, conseils, astuces)

Votre cuisine est presque entièrement équipée, mais il vous manque encore quelques éléments ; pour ranger votre pain, vous n'avez pas encore trouvé d'idée originale, mais vous avez envie de créer vous même votre propre boîte à pain. Cependant, vous ne savez pas comment faire et vous cherchez un guide pour vous accompagner ; alors, suivez nos conseils pour fabriquer vous même votre rangement.
Attache rideaux : confectionner soi-même ces petits accessoires

Attache rideaux : confectionner soi-même ces petits accessoires

Les attaches pour les rideaux permettent de les tenir ouverts de manière esthétique et de réaliser une jolie décoration de fenêtres. Vous souhaitez confectionner vous-même vos attaches de rideaux pour décorer vos rideaux et les tenir tout en vous amusant. Voici un article pour vous aider dans la confection de vos attaches.