Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment établir les fiches de paye ?

La gestion de la paie n'est pas une chose aisée. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les réponses, pour générer des fiches de payes justes. En effet, nous vous expliquerons, quelles sont les mentions obligatoires et les rubriques d'un bulletin, comment collecter les données, et comment établir les paies.

Les mentions et les rubriques du bulletin de paie


Des mentions obligatoires apparaissent sur le bulletin de paie. Concernant l'employeur : nom, adresse, code APE, SIRET, etc. Concernant le salarié : nom, adresse, emploi, position hiérarchique, etc. Plus, le nom de l'URSAFF, où les cotisations sont payées, ainsi que la convention collective applicable dans l'entreprise. Doivent aussi apparaitre sur les fiches de paie : - La rémunération brute : elle est composée, des heures travaillées, des heures supplémentaires, des primes. - Le montant des charges fiscales et sociales : cotisations salariales et patronales, ainsi que la CSG et la CRDS. - Le net à payer, plus la date du paiement. - Les absences : pour congés payés, maladie, etc., avec leurs dates et le montant de l'indemnité. Il est possible de regrouper les informations relatives aux charges sociales et fiscales, en six grandes catégories : - Sécurité sociale. - Assurance chômage. - Retraite complémentaire. - Prévoyance. - CSG et CRDS. - Autres charges patronales.

Collecter les données


Afin d'effectuer le calcul des paies, la personne en charge de la gestion de la paie ou le service paie devra récolter un grand nombre de données, concernant les salariés : - Les absences, pour maladie, congés payés, RTT, etc. - Les heures travaillées, plus les heures supplémentaires. - Les augmentations de salaire. - Les primes à verser. - Les justificatifs concernant les remboursements des frais de transport, de restaurant, d'hôtel, etc.

Etablir la paie


Une fois les données collectées, il faudra, soit les saisir dans votre logiciel de paie, si vous en avez un ou sinon, les rentrer dans un tableau récapitulatif.
Si vous réalisez les fiches de paie avec un logiciel de paie, vérifiez que les taux de cotisations renseignés dans celui-ci sont bons (par exemple le taux CRDS). Afin de connaitre les taux mis à jour, vous pouvez vous rendre sur le site internet : Net-iris.fr Si vous n'avez pas de logiciel de paie, vous pouvez créer vos bulletins sur Excel. Pour ce faire, aidez-vous d'un modèle déjà existant, vous en trouverez de nombreux sur Internet, en tapant "modèles de fiches de paie" dans un moteur de recherche. Que vous ayez un logiciel de paie ou non, vous devrez vérifier si le bulletin est bon, et ce, pour chaque salarié. Contrôlez aussi, si vous n'avez pas oublié un élément variable, par exemple une absence ou une prime. Après ceci, vous pouvez imprimer les bulletins.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quel est le tarif horaire d'une femme de ménage ?

Quel est le tarif horaire d'une femme de ménage ?

Vous êtes peut-être intéressé par le métier de femme de ménage ou vous avez envie d'en embaucher une. Afin d'en savoir plus sur la rémunération attenante à ce type de métier, voici ce que gagne une femme de ménage. Il est bon de savoir que sa rémunération n'est pas fixée une fois pour toute et qu'il y a de grandes différences de traitement dans ce métier.
Travail en équipe : conditions pour bien travailler en équipe ? (Guide)

Travail en équipe : conditions pour bien travailler en équipe ? (Guide)

Le travail d’équipe appelé aussi le management collectif est devenu un des outils les plus efficaces pour l’entreprise. Il permet de relier les personnes entre elles, et de partager des idées, des valeurs, ainsi que la culture de l’organisation, et ce, à condition d’être bien encadré, organisé et supervisé, et de ne pas s’éloigner des objectifs communs et de l’intérêt général.
Saveurs de France : le concept, les produits, la distribution

Saveurs de France : le concept, les produits, la distribution

Saveurs de France ou la France des saveurs est une initiative originale qui permet de proposer des produits du terroir, au goût authentique et à la culture ou fabrication respectant la tradition de chaque région. Vous retrouverez des produits qui sont bien loin des produits industriels. Dans cet article, nous vous expliquerons le début de ce concept, les produits concernés et la façon dont ils sont distribués.
La société Hertz à Grenoble : présentation, prestations et coordonnées.

La société Hertz à Grenoble : présentation, prestations et coordonnées.

La location de voitures devient chose facile quand les professionnels de la location automobile sont à votre service. Hertz Grenoble est une agence qui met à votre disposition des véhicules de location en tous genres pour des locations utilitaires, des déménagements ou encore les transports de meubles. Nombreuses sont les offres que l’entreprise propose et les promotions sont fréquentes afin de satisfaire sa clientèle.