Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment établir les fiches de paye ?

La gestion de la paie n'est pas une chose aisée. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les réponses, pour générer des fiches de payes justes. En effet, nous vous expliquerons, quelles sont les mentions obligatoires et les rubriques d'un bulletin, comment collecter les données, et comment établir les paies.

Les mentions et les rubriques du bulletin de paie


Des mentions obligatoires apparaissent sur le bulletin de paie. Concernant l'employeur : nom, adresse, code APE, SIRET, etc. Concernant le salarié : nom, adresse, emploi, position hiérarchique, etc. Plus, le nom de l'URSAFF, où les cotisations sont payées, ainsi que la convention collective applicable dans l'entreprise. Doivent aussi apparaitre sur les fiches de paie : - La rémunération brute : elle est composée, des heures travaillées, des heures supplémentaires, des primes. - Le montant des charges fiscales et sociales : cotisations salariales et patronales, ainsi que la CSG et la CRDS. - Le net à payer, plus la date du paiement. - Les absences : pour congés payés, maladie, etc., avec leurs dates et le montant de l'indemnité. Il est possible de regrouper les informations relatives aux charges sociales et fiscales, en six grandes catégories : - Sécurité sociale. - Assurance chômage. - Retraite complémentaire. - Prévoyance. - CSG et CRDS. - Autres charges patronales.

Collecter les données


Afin d'effectuer le calcul des paies, la personne en charge de la gestion de la paie ou le service paie devra récolter un grand nombre de données, concernant les salariés : - Les absences, pour maladie, congés payés, RTT, etc. - Les heures travaillées, plus les heures supplémentaires. - Les augmentations de salaire. - Les primes à verser. - Les justificatifs concernant les remboursements des frais de transport, de restaurant, d'hôtel, etc.

Etablir la paie


Une fois les données collectées, il faudra, soit les saisir dans votre logiciel de paie, si vous en avez un ou sinon, les rentrer dans un tableau récapitulatif.
Si vous réalisez les fiches de paie avec un logiciel de paie, vérifiez que les taux de cotisations renseignés dans celui-ci sont bons (par exemple le taux CRDS). Afin de connaitre les taux mis à jour, vous pouvez vous rendre sur le site internet : Net-iris.fr Si vous n'avez pas de logiciel de paie, vous pouvez créer vos bulletins sur Excel. Pour ce faire, aidez-vous d'un modèle déjà existant, vous en trouverez de nombreux sur Internet, en tapant "modèles de fiches de paie" dans un moteur de recherche. Que vous ayez un logiciel de paie ou non, vous devrez vérifier si le bulletin est bon, et ce, pour chaque salarié. Contrôlez aussi, si vous n'avez pas oublié un élément variable, par exemple une absence ou une prime. Après ceci, vous pouvez imprimer les bulletins.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)

Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)

Les TPE sont des entreprises qui ont moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ne dépasse, en général, pas 1,5 millions d'euros. Afin d'offrir un service clientèle de qualité, ces petites entreprises se doivent de proposer le paiement par la carte bleue. L'article ci-dessous vous donne quelques conseils, sur l'utilisation d'un terminal de paiement pour les TPE.
Le test assessment : principe et utilité

Le test assessment : principe et utilité

Tout le monde connaît les procédures classiques de recrutement (CV, lettres de motivation, entretiens). Toutefois, certaines grandes entreprises recourent désormais à une pratique anglo-saxonne : le test assessment. Alors, quel est le principe du test assessment et quelles sont l’utilité et la limite de ce test ? Découvrez, plus en détail, ce procédé d’évaluation.
Quelles fonctions doivent posséder un logiciel de paie ?

Quelles fonctions doivent posséder un logiciel de paie ?

Les logiciels de paie sont des logiciels très efficaces pour la gestion du personnel et de la paie, c'est un outil qui est de plus en plus utilisé par les entreprises. Un bon logiciel de paie doit comporter de nombreuses fonctions, c'est pour cela que vous découvrirez dans cet article les fonctions que doivent posséder les logiciels de paie.
Rôle de la direction des ressources humaines

Rôle de la direction des ressources humaines

La direction des ressources humaines est un des services clés d'une entreprise qui assure et garantit la politique d'évolution et la politique de formation d'une société. Très proche du management, le service des ressources humaines prend activement part à la stratégie en fonction des décisions qu'il prend. L'article ci-dessous vous informe sur le rôle d'un directeur des ressources humaines au sein d'une grande société.