Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment est traitée la paie ?

La paye est quelque chose de très important au sein d'une entreprise, notamment pour les salariés. Cependant, on n'arrive pas toujours à comprendre sa fiche de paie et à comprendre toutes les inscriptions et les chiffres inscrits dessus. C'est pour cela que vous allez découvrir dans cet article comment sont traités les bulletins de salaire.

Le service paie

La paye est traitée dans le service paie. Ce service est composé de comptables et d'aides-comptables, qui s'occupent spécialement de la paie et des salariés. Ainsi, ils s'occupent de gérer tous les salaires, les absences, les maladies, les congés payés, les congés parentaux, les heures supplémentaires, les primes diverses, les cotisations sociales, les déclarations d'embauches, les contrats de travail, les certificats, etc. Lorsque vous voulez vous renseigner sur votre salaire, des congés ou autre, c'est à eux qu'il faut que vous vous adressiez. Le service paie travaille beaucoup également avec les informations des salariés que leur donnent les responsables ou le gérant.

La paie

En réalité, il n'est pas bien compliqué de comprendre le traitement de la paie. Dans un premier temps, les premiers chiffres que vous trouvez sur votre bulletin sont votre salaire brut. Le salaire brut c'est : votre salaire net + les cotisations salariales. C'est la base essentielle de la fiche de paie. On peut rajouter sur le salaire brut mensuel des primes ou des heures supplémentaires. Pour les cotisations sociales, on déduit des taux appliqués par les organismes sociaux afin de calculer les cotisations. Ainsi, on cotisera pour la sécurité sociale, le chômage et la retraite. Toutes ces cotisations sont déduites de votre salaire brut. Une fois que vos cotisations sociales sont déduites, on trouve alors le salaire net imposable. C'est le montant qu'il faut déclarer aux impôts, lors de sa déclaration de revenus. Au salaire net imposable, on enlève d'autres cotisations non déductibles d'impôts : la CSG et la CRDS non déductible. Une fois déduite, vous avez alors votre Net à payer, c'est à dire, l'argent qu'on vous versera à la fin du mois, en guise de salaire réel. Dans la paie, il y a également les charges patronales. Ce sont également des cotisations sociales pour la sécurité sociale, la retraite et le chômage, mais ces cotisations sont payés directement par votre employeur, rien n’est déduit de votre salaire brut. Lorsqu'il y a des absences, celles-ci seront déduites de votre salaire brut. Il en est de même pour vos congés payés, si vous êtes affiliés à une caisse des congés payés. C'est eux qui vous verseront vos congés. Dans le cas inverse, votre salaire reste identique.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Qu'est-ce qu’une promotion interne ? (fiches techniques)

Qu'est-ce qu’une promotion interne ? (fiches techniques)

La promotion interne est un mode d’accès à un cadre d’emplois supérieur à celui actuellement occupé. Le nombre de postes ouverts à la promotion interne est limité, les quotas sont fixés par chaque statut particulier. Il convient donc de faire un rappel sur les conditions d'obtention d'une promotion interne ainsi que les quotas précédemment cités.
Comment obtenir un DESS en ressources humaines réputé ? (formations, DESS, RH)

Comment obtenir un DESS en ressources humaines réputé ? (formations, DESS, RH)

Obtenir un DESS en ressources humaines les plus réputées peut se faire de plusieurs façons. En effet, c’est l'Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines, avec le magazine Liaisons et la société Inergie qui vont classer les différentes références de Masters 2. Voici une explication détaillée des différentes formations pour les étudiants en ressources humaines selon le palmarès de septembre 2009.
Exacompta Clairefontaine : tout ce qu'il faut savoir sur ce Groupe

Exacompta Clairefontaine : tout ce qu'il faut savoir sur ce Groupe

Exacompta Clairefontaine est un groupe présent dans toute l'Union européenne et présent dans tous les secteurs du monde de la papeterie : papier, fournitures de bureau... Cette fiche vous permet de découvrir l'organisation de ce groupe ainsi que ses marques.
Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

Qu'est-ce que l'analyse de la valeur et à quoi ça sert ?

L'analyse de la valeur est, par définition, une démarche engagée par une entreprise souhaitant déterminer le prix d'un produit qu'elle compte mettre sur le marché. Le but est de fabriquer le produit, au prix que la cible acceptera de payer. L'analyse se décompose en 2 phases : le décorticage des fonctions du produit, et la reconstitution d'un produit autour de sa fonction primordiale.