Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une étagère en fer forgé ?

Le fer forgé est créé à partir du minerai de fer, qu’il faut, au préalable, chauffer à blanc. Cette façon de procéder se passait à l’origine dans une forge, d’où le nom de fer forgé. Les meubles en fer forgé, tels que des étagères par exemple doivent être entretenus afin de garder leur éclat d’origine.

Entretien du fer forgé

Le travail de ferronnerie se pratique généralement à l’aide d’un marteau ou d’une étampe. Pour entretenir une étagère en fer forgé, il faut distinguer plusieurs besoins d’entretien. Tout d’abord, s’il s’agit de l’entretien courant, et que l’étagère en question est juste un peu poussiéreuse, un simple chiffon doux suffira pour lui ôter la poussière. De temps en temps, pour un entretien un peu plus poussé, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage, tel que du ‘’Cif’’ par exemple, afin de détacher la saleté, sans faire de rayure sur le fer forgé. Les mois d’hiver, si l’étagère est disposée dans une pièce humide, il peut alors être nécessaire de nettoyer la couche de rouille qui a pu se former à cause de l’humidité ambiante. Pour ce faire, il est d’usage de se servir d’une petite brosse métallique, qui va éliminer sans problème, à la fois les petites saletés incrustées et les traces de rouille, tout en redonnant un aspect satiné à la surface du fer forgé de l’étagère. Le brossage peut s’effectuer à la main, mais lorsqu’il s’agit de brosser de grandes surfaces de fer forgé, on peut se servir de brosses à tige, qui s’adaptent sur une perceuse. Dans ce cas, le travail va beaucoup plus vite, et est aussi moins physique. Il est également possible d’utiliser du papier de verre, ou toile émeri, à choisir avec un grain fin, mais aussi de la laine d’acier.

Repeindre le fer forgé

Afin de réaliser un travail soigné, on peut finir par un polissage du fer forgé, réalisé avec de la pâte à polir associée à un disque à polir, généralement en feutre ou en coton.
Lorsque l’étagère est particulièrement sale, il est possible de la nettoyer avec de l’eau savonneuse dans laquelle on aura ajouté de l’ammoniaque. Lorsque le fer forgé est vraiment rouillé, il est possible de venir à bout de la rouille en laissant tremper la partie de fer forgé durant plusieurs jours, dans du pétrole. Lorsque le fer forgé est décrassé, il faut le repeindre, en prenant soin d’appliquer une couche d’antirouille avant la peinture.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Comment bien choisir des appliques art déco ?

Comment bien choisir des appliques art déco ?

Vous êtes passionnés d’antiquités et recherchez actuellement une sélection d’appliques pour décorer votre demeure. Voici quelques conseils pratiques pour élargir votre recherche et faire les bons choix pour vos objets de décoration.
Où trouver des bijoux égyptiens anciens?

Où trouver des bijoux égyptiens anciens?

Les bijoux égyptiens anciens, ces somptueux joyaux antiques portés autrefois par des hommes et des femmes nous font encore rêver. Créés par des artisans, ces trésors égyptiens de l’ancien temps avaient une grande importance. Selon les croyances, ces bijoux antiques protégeaient du mal et du mauvais œil. Cet article vous donnera quelques adresses pour acheter des bijoux de l’époque des pharaons.
Comment reconnaître un meuble art déco ?

Comment reconnaître un meuble art déco ?

Le style Art déco est né dans les années 1920. L'époque art déco culmine avec l'exposition des arts décoratifs de 1925 à Paris. Le mouvement vient d'Allemagne et de Hollande. Les architectes préconisent l'utilitaire, le fonctionnalisme, la production en série et refusent la gratuité de la forme et de l'ornement. Ici, nous verrons comment repérer un meuble art déco grâce aux ornementations, aux thèmes, aux couleurs utilisés.
Qu'a de particulier le style Louis XV et comment le reconnait-on ?

Qu'a de particulier le style Louis XV et comment le reconnait-on ?

Le style Louis XV fascine. Influent sur tous les arts de l'époque (XVIIIe siècle) il révolutionne la façon d'envisager la décoration de son intérieur. Ce style fut une création même des ébénistes, et déclenche une exploration des formes sur les différents meubles de cette période.