Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une étagère en fer forgé ?

Le fer forgé est créé à partir du minerai de fer, qu’il faut, au préalable, chauffer à blanc. Cette façon de procéder se passait à l’origine dans une forge, d’où le nom de fer forgé. Les meubles en fer forgé, tels que des étagères par exemple doivent être entretenus afin de garder leur éclat d’origine.

Entretien du fer forgé

Le travail de ferronnerie se pratique généralement à l’aide d’un marteau ou d’une étampe. Pour entretenir une étagère en fer forgé, il faut distinguer plusieurs besoins d’entretien. Tout d’abord, s’il s’agit de l’entretien courant, et que l’étagère en question est juste un peu poussiéreuse, un simple chiffon doux suffira pour lui ôter la poussière. De temps en temps, pour un entretien un peu plus poussé, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage, tel que du ‘’Cif’’ par exemple, afin de détacher la saleté, sans faire de rayure sur le fer forgé. Les mois d’hiver, si l’étagère est disposée dans une pièce humide, il peut alors être nécessaire de nettoyer la couche de rouille qui a pu se former à cause de l’humidité ambiante. Pour ce faire, il est d’usage de se servir d’une petite brosse métallique, qui va éliminer sans problème, à la fois les petites saletés incrustées et les traces de rouille, tout en redonnant un aspect satiné à la surface du fer forgé de l’étagère. Le brossage peut s’effectuer à la main, mais lorsqu’il s’agit de brosser de grandes surfaces de fer forgé, on peut se servir de brosses à tige, qui s’adaptent sur une perceuse. Dans ce cas, le travail va beaucoup plus vite, et est aussi moins physique. Il est également possible d’utiliser du papier de verre, ou toile émeri, à choisir avec un grain fin, mais aussi de la laine d’acier.

Repeindre le fer forgé

Afin de réaliser un travail soigné, on peut finir par un polissage du fer forgé, réalisé avec de la pâte à polir associée à un disque à polir, généralement en feutre ou en coton.
Lorsque l’étagère est particulièrement sale, il est possible de la nettoyer avec de l’eau savonneuse dans laquelle on aura ajouté de l’ammoniaque. Lorsque le fer forgé est vraiment rouillé, il est possible de venir à bout de la rouille en laissant tremper la partie de fer forgé durant plusieurs jours, dans du pétrole. Lorsque le fer forgé est décrassé, il faut le repeindre, en prenant soin d’appliquer une couche d’antirouille avant la peinture.

Articles de la même catégorie Antiquités & brocante

Les bons gestes pour nettoyer le cuivre

Les bons gestes pour nettoyer le cuivre

On a tous du cuivre chez nous. Des casseroles, des théières, des objets en cuivre de décorations etc. Mais quels sont les bons gestes pour nettoyer le cuivre ? Il y a des produits en vente dans le commerce, mais à l'heure de l'écologie, certaines personnes préfèrent utiliser des produits naturels ou, comme on dit, se servent des recettes de "grand-mère" sans utiliser les produits ménagers. Voici les différentes façons de nettoyer le cuivre.
Les adresses des brocantes près de Saint-Ouen

Les adresses des brocantes près de Saint-Ouen

Vous aimez chiner dans les brocantes et devez vous rendre à Saint-Ouen en vacances ? Cet article vous permettra de trouver les brocantes présentes dans cette ville. Cet article vous fera découvrir l'histoire de la commune ainsi que les adresses des brocantes qui s'y trouvent. Vous pourrez passer un agréable moment et dénicher de nouveaux objets qui pourront embellir votre intérieur. Bonne recherche.
Canapé fer forgé : où trouver de très jolis modèles et à quels prix ? (conseils, références, adresses)

Canapé fer forgé : où trouver de très jolis modèles et à quels prix ? (conseils, références, adresses)

Longtemps réservé au mobilier de jardin, le fer forgé s'invite aujourd'hui dans nos intérieurs. D'inspiration orientale, les meubles en fer forgé marocains arrivent chez les français. Chaises en fer, méridiennes en fer forgé ou banquettes-lits en fer forgé, le choix est vaste et les prix varient. Voici de quoi effectuer en connaissance de cause votre achat de canapé en fer forgé, avec quelques conseils et des références utiles.
Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien : où en trouver ?

Le tourne broche ancien est très prisé par les collectionneurs. Il n'est pas toujours évident de s'en procurer mis à part le fait que vous puissiez en hériter d'un de votre grand-mère ou de votre grand-père. Très convoité pour ses fonctions et sa solidité, le moteur du tournebroche est proche de celui d'une horloge, mais convient parfaitement aux cuissons.