Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entourer son jardin d'une clôture ?

Les beaux jours sont là. Vous allez pouvoir vous occuper de votre terrain. Vous voulez entourer votre jardin d'une clôture, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Voici, pour vous guider, différents moyens de clôturer un terrain, avec description du matériel, les avantages et les inconvénients.

La haie naturelle

Vous pouvez choisir de clôturer votre jardin à la mode anglaise, à savoir en utilisant des haies d'arbustes persistants ou caduques. De la haie de conifères (thuyas), à la haie de lauriers, en passant par les rosiers paysagers, vous n'aurez que l'embarras du choix. Les avantages : un style esthétique, sans barrière visuelle.
Les inconvénients : la haie n'empêche pas les animaux d'entrer ou de sortir, et nécessite un entretien régulier (taille).

Les grillages simple torsion, noués ou soudés

La pose d'un grillage, à l'aide de poteaux pour clôture en T, reste la solution la moins onéreuse. Il faut prévoir un poteau T tous les 3m. - Pour une meilleure tenue dans le temps, scellez vos poteaux avec du béton. - Évitez les piquets de clôture en bois, c'est une fausse économie, car ils vieillissent mal. Les grillages simples sont disponibles dans plusieurs tailles. Les avantages : un système peu onéreux, facile à mettre en place, aucun entretien. Les inconvénients : les herbes s'emmêlent dans le grillage, et les animaux peuvent passer dessous.

Les grillages rigides

Les panneaux de grillage rigides sont proposés en différentes hauteurs. Ils peuvent être posés à ras du sol, ou bien sur un petit mur. Les panneaux sont fixés dans des poteaux, eux-même ancrés dans des platines. La pose de ces grillages nécessite des plots ou une assise en béton.
Les avantages : solidité, durabilité, sans entretien. Les inconvénients : coûteux, pas toujours facile à poser.

Les écrans en bois

Les panneaux tressés en bois ferment le terrain et protègent, en même temps, du regard. Différentes espèces de bois sont proposées. Évitez les clôtures en bois pas chers, car elles résistent mal aux intempéries. Ces panneaux se posent entre des poteaux de bois, à l'aide d'équerres.
Les avantages : facile à poser, les supports de poteaux à planter ne nécessitent pas de maçonnerie.
Les inconvénients : durée de vie limitée, entretien régulier pour garder un bel aspect.

Le mur de clôture maçonné

Le mur de clôture, en parpaings ou en pierre, doit être posé sur des fondations. Selon sa hauteur, il faudra le renforcer avec des poteaux raidisseurs. La clôture en béton peut être crépie ou habillée de parement. Haute ou plus basse, rehaussée d'une clôture en bois, en PVC ou en fer forgé, vous avez le choix. Les avantages : assorti à la façade de la maison, solidité, durabilité, peu ou pas d'entretien. Les inconvénients : nécessite l'intervention d'un maçon.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment faire une jardinière en bois ?

Comment faire une jardinière en bois ?

Les jardinières sont des bacs ornés de jolies fleurs semblables aux balconnières fleuries. Vous pouvez y planter des fleurs retombantes pour jardinières, des plantes aromatiques d’intérieur ou encore des plantes vivaces pour jardinières. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolages, cependant, elles coûtent assez cher. Mais nous vous donnons également la possibilité de fabriquer votre propre jardinière en béton ou encore en bois. Vous trouverez dans cet article comment procéder à la fabrication d’une jardinière. Suivez ces étapes pour faire une jardinière en bois.
Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Le teck est un arbre rare d'origine tropical, dont le bois est très précieux. Résistant et imputrescible, il a été recommandé pour fabriquer des meubles de jardin avant même de servir pour les meubles d’intérieur. Choisir un mobilier de jardin en teck est un très bon investissement pour plusieurs raisons que vous allez découvrir tout au long de cet article.
Comparatif des prix pour un chalet de jardin (guide pratique)

Comparatif des prix pour un chalet de jardin (guide pratique)

Bonjour à toutes et à tous ! Le chalet de jardin est bien utile pour les bricoleurs et les jardiniers, ou plus généralement pour toutes les personnes qui possèdent un jardin. C'est un endroit parfait pour y ranger des matériaux, des pots de fleurs, des outils de bricolage et de jardinage, etc. Cet article contient des comparatifs de prix en ce qui concerne l'achat d'un chalet de jardin.
L'eau de la piscine : ce qu'il faut savoir pour la traiter

L'eau de la piscine : ce qu'il faut savoir pour la traiter

Pour diverses raisons, il est recommandé de traiter l’eau de sa piscine, à chaque fois que cela s’impose, pour éviter les maladies de peau, surtout. Comment donc savoir quand traiter l’eau de sa piscine et quels sont les traitements appropriés ?