En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler un framboisier ?

Le framboisier est un arbuste incontournable du jardin. En été, les petits et les grands se régalent de ses fruits charnus au goût sucré. Pour s'assurer une récolte abondante, une taille sévère s'impose en hiver pour les remontants et après la récolte pour les non-remontants.

Les variétés

Au même titre que les groseillers et les cassissiers, les framboisiers occupent une place privilégiée dans les jardins. Faciles à entretenir, même pour les non-jardiniers, ces petits arbustes à baies apportent chaque année un peu de douceur et de régal. L'été et la saison des récoltes deviennent des moments très attendus par tous les gourmands. Il existe de nombreuses variétés, classées en deux catégories : les framboisiers remontants, qui produisent deux fois des fruits (en fin d'été, puis de nouveau en début de l'été prochain) et les framboisiers non remontants, qui donnent une seule récolte en début d'été. La couleur et la taille des fruits varient selon les espèces. Le framboisier sumo possède de très gros fruits, bien rouges. Quant à ceux du framboisier Fall Gold, ils sont remarquables par leur couleur jaune clair. La plantation du framboisier s'effectue généralement en rangs (le palissage du framboisier sera facilité). Dans les petits jardins, il est possible de réunir deux ou trois plants autour d'un tuteur.

Les périodes de taille

La taille des framboisiers garantit une bonne fructification pour l'année suivante et permet de limiter les maladies, qui pourraient s'être installées sur les vieux bois. Elle est également nécessaire pour éviter que le framboisier envahisse trop le jardin. Selon la variété, remontants ou non-remontants, les travaux de taille ne s'effectuent pas à la même période. Pour les framboisiers non remontants, elle se pratique une fois la récolte finie, et en hiver pour les remontants (en même temps que la taille des cassis). La taille des groseillers est réalisée en février avant la reprise de la croissance. Pour chaque variété de framboisiers, l'opération de taille consiste à enlever toutes les tiges qui ont donné des fruits, celles qui sont mortes ou trop fragiles.
Le framboisier s'adapte partout, quelle que soit la région. Pour qu'il s'installe à son aise, il vaut mieux le planter de novembre à mars. Il est également possible de diviser la touffe ou de faire des boutures de framboisiers (de décembre à février).

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Les adresses d'achat et de vente de fauteuils de jardin en osier

Les adresses d'achat et de vente de fauteuils de jardin en osier

Le jardin n'est plus considéré comme une partie à part dans la maison. On souhaite y vivre des moments en famille ou inviter des amis. Voilà pourquoi vous voudrez installer un salon de jardin en osier. Pour pouvoir conserver votre mobilier, vous opterez, dans la plupart des cas, pour de l'osier. Nous allons vous aider à choisir vos fauteuils en rotin.
Comment choisir entre les divers séchoirs à linge ?

Comment choisir entre les divers séchoirs à linge ?

Il existe de nombreuses formes et tailles de séchoirs à linge et il est souvent difficile de faire son choix. Chaque étendoir à linge est fait pour une utilisation différente, selon la place dont vous disposez pour étendre le linge. Voici donc, comment bien choisir un séchoir à linge, en fonction de ses besoins.
Comparatif des prix pour un chalet de jardin (guide pratique)

Comparatif des prix pour un chalet de jardin (guide pratique)

Bonjour à toutes et à tous ! Le chalet de jardin est bien utile pour les bricoleurs et les jardiniers, ou plus généralement pour toutes les personnes qui possèdent un jardin. C'est un endroit parfait pour y ranger des matériaux, des pots de fleurs, des outils de bricolage et de jardinage, etc. Cet article contient des comparatifs de prix en ce qui concerne l'achat d'un chalet de jardin.
Comment poser des lames de terrasse en bois ?

Comment poser des lames de terrasse en bois ?

Vous avez le choix entre des dalles (caillebotis) ou des lames de plancher de différents bois. Mais quel que soit votre choix, il vous faudra quelques astuces pour les poser sur votre terrasse. Vous les trouverez dans cet article dédié à la pause des lames de terrasse en bois.