En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler un framboisier ?

Le framboisier est un arbuste incontournable du jardin. En été, les petits et les grands se régalent de ses fruits charnus au goût sucré. Pour s'assurer une récolte abondante, une taille sévère s'impose en hiver pour les remontants et après la récolte pour les non-remontants.

Les variétés

Au même titre que les groseillers et les cassissiers, les framboisiers occupent une place privilégiée dans les jardins. Faciles à entretenir, même pour les non-jardiniers, ces petits arbustes à baies apportent chaque année un peu de douceur et de régal. L'été et la saison des récoltes deviennent des moments très attendus par tous les gourmands. Il existe de nombreuses variétés, classées en deux catégories : les framboisiers remontants, qui produisent deux fois des fruits (en fin d'été, puis de nouveau en début de l'été prochain) et les framboisiers non remontants, qui donnent une seule récolte en début d'été. La couleur et la taille des fruits varient selon les espèces. Le framboisier sumo possède de très gros fruits, bien rouges. Quant à ceux du framboisier Fall Gold, ils sont remarquables par leur couleur jaune clair. La plantation du framboisier s'effectue généralement en rangs (le palissage du framboisier sera facilité). Dans les petits jardins, il est possible de réunir deux ou trois plants autour d'un tuteur.

Les périodes de taille

La taille des framboisiers garantit une bonne fructification pour l'année suivante et permet de limiter les maladies, qui pourraient s'être installées sur les vieux bois. Elle est également nécessaire pour éviter que le framboisier envahisse trop le jardin. Selon la variété, remontants ou non-remontants, les travaux de taille ne s'effectuent pas à la même période. Pour les framboisiers non remontants, elle se pratique une fois la récolte finie, et en hiver pour les remontants (en même temps que la taille des cassis). La taille des groseillers est réalisée en février avant la reprise de la croissance. Pour chaque variété de framboisiers, l'opération de taille consiste à enlever toutes les tiges qui ont donné des fruits, celles qui sont mortes ou trop fragiles.
Le framboisier s'adapte partout, quelle que soit la région. Pour qu'il s'installe à son aise, il vaut mieux le planter de novembre à mars. Il est également possible de diviser la touffe ou de faire des boutures de framboisiers (de décembre à février).

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment acheter un portail en fer au meilleur prix ? (adresses)

Comment acheter un portail en fer au meilleur prix ? (adresses)

Pour garantir une sécurité optimale de votre domicile, il peut paraître judicieux d'opter pour un portail en fer. Solide et robuste. Ce produit possède de multiples avantages qui pourraient vous séduire. Nous présenterons donc ce produit dans un premier temps, puis nous verrons comment l'acheter au meilleur prix.
Quels sont les astuces et bons plans pour aménager son jardin ?

Quels sont les astuces et bons plans pour aménager son jardin ?

Comment allez-vous procéder pour aménager le jardin ? L'entreprise peut vous sembler ardue. Le premier problème qui se pose est de savoir quelles plantes et quels éléments vous allez choisir. Le jardin est d'actualité, il fait partie de la maison. Il peut être un vrai havre de paix à condition qu'il soit bien aménagé.
Planter un palmier en pleine terre (conseils, astuces, équipements)

Planter un palmier en pleine terre (conseils, astuces, équipements)

Symbole des tropiques, des vacances au soleil et des voyages, le palmier exotique ravira votre jardin et vous apportera un peu d’évasion. Associé à un bambou ou un bananier, vous voyagerez tout en restant à la maison. Découvrez quelques conseils pour réussir au mieux sa plantation. Où, quand et surtout comment faut-il planter un palmier en pleine terre ?