En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler un framboisier ?

Le framboisier est un arbuste incontournable du jardin. En été, les petits et les grands se régalent de ses fruits charnus au goût sucré. Pour s'assurer une récolte abondante, une taille sévère s'impose en hiver pour les remontants et après la récolte pour les non-remontants.

Les variétés

Au même titre que les groseillers et les cassissiers, les framboisiers occupent une place privilégiée dans les jardins. Faciles à entretenir, même pour les non-jardiniers, ces petits arbustes à baies apportent chaque année un peu de douceur et de régal. L'été et la saison des récoltes deviennent des moments très attendus par tous les gourmands. Il existe de nombreuses variétés, classées en deux catégories : les framboisiers remontants, qui produisent deux fois des fruits (en fin d'été, puis de nouveau en début de l'été prochain) et les framboisiers non remontants, qui donnent une seule récolte en début d'été. La couleur et la taille des fruits varient selon les espèces. Le framboisier sumo possède de très gros fruits, bien rouges. Quant à ceux du framboisier Fall Gold, ils sont remarquables par leur couleur jaune clair. La plantation du framboisier s'effectue généralement en rangs (le palissage du framboisier sera facilité). Dans les petits jardins, il est possible de réunir deux ou trois plants autour d'un tuteur.

Les périodes de taille

La taille des framboisiers garantit une bonne fructification pour l'année suivante et permet de limiter les maladies, qui pourraient s'être installées sur les vieux bois. Elle est également nécessaire pour éviter que le framboisier envahisse trop le jardin. Selon la variété, remontants ou non-remontants, les travaux de taille ne s'effectuent pas à la même période. Pour les framboisiers non remontants, elle se pratique une fois la récolte finie, et en hiver pour les remontants (en même temps que la taille des cassis). La taille des groseillers est réalisée en février avant la reprise de la croissance. Pour chaque variété de framboisiers, l'opération de taille consiste à enlever toutes les tiges qui ont donné des fruits, celles qui sont mortes ou trop fragiles.
Le framboisier s'adapte partout, quelle que soit la région. Pour qu'il s'installe à son aise, il vaut mieux le planter de novembre à mars. Il est également possible de diviser la touffe ou de faire des boutures de framboisiers (de décembre à février).

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment tailler les hibiscus de jardin ou Althea ?

Comment tailler les hibiscus de jardin ou Althea ?

Vous possédez un magnifique hibiscus dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment l'entretenir. Si vous ne le taillez pas, votre arbuste fera du bois, mais de moins en moins de fleurs. Alors, voici la technique de taille de l'hibiscus afin de préserver sa floraison spectaculaire.
Comment tailler un pin parasol ?

Comment tailler un pin parasol ?

Le pin parasol est une plante relativement délicate et peut facilement mourir si taille n’est pas correctement effectuée. Il est donc important de maîtriser les techniques de base pour réussir la taille tout en protégeant la plante contre d’éventuelles agressions, à l’instar du vent ou de l’humidité. Il est également essentiel de couper au bon endroit afin de ne pas fragiliser la plante.
Comment choisir une cabane de jardin ?

Comment choisir une cabane de jardin ?

Une cabane de jardin peut être très utile surtout à l'approche des beaux jours, que se soit pour cultiver des plantes, entreposer de veilles affaires. Mais attention certains critères sont à prendre en considération, notamment la législation. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article comment choisir une cabane de jardin selon vos attentes et vos besoins.
Comment construire un bassin de jardin ?

Comment construire un bassin de jardin ?

Un bassin transforme totalement le jardin, car c'est un grand projet d'aménagement qui peut durer plusieurs jours suivant les dimensions du bassin à installer. Le terrassement est une étape incontournable très longue et difficile à mettre en œuvre, nécessitant l'aide de plusieurs personnes pour l'installation de la bâche.