Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Entretien et affûtage d'une chaîne de tronçonneuse : techniques, conseils, astuces

La tronçonneuse à bois est devenue en quelques années l'outil incontournable pour ceux qui, à chaque saison, entreprennent de débiter le bois pour la cheminée ou pour l'insert. Si le maniement de la tronçonneuse leur est devenu familier, beaucoup ne savent pas comment affûter la chaîne et pourtant c'est indispensable pour un bon rendement de la machine.

Quand doit-on affûter la chaîne ?

En théorie, l'idéal serait de procéder à l'affûtage de la chaîne toutes les quatre heures d'utilisation intensive, mais cela dépend également de la dureté du bois que l'on coupe. En effet, tronçonner du tilleul ou du pin n'a pas la même incidence sur la chaîne que de couper du chêne. Les symptômes
Quand la chaîne entre difficilement dans le bois, qu'elle commence à noircir et à fumer et qu'elle se détend sur son guide ou quand la coupe est irrégulière, ce sont les signes d'alerte. Ne pas l'affûter pourrait engendrer des dégâts plus importants et spécialement au guide de chaîne. Quels outils pour affûter ?
Dans les magasins de bricolage, on trouve des affûteuses de chaînes de qualité entre 50 et 100€ (prix constatés en juin 2011). Ces appareils sont très faciles à utiliser parce qu'ils sont munis de guides qui permettent un angle parfait de coupe. Par contre, ils ne sont d'aucune utilité si on se trouve en pleine nature, sans électricité, en train de débiter du bois. Il est donc recommandé d'avoir en complément, un petit kit d'affûtage manuel qui coûte une vingtaine d'euros. Ce kit est constitué par un jeu de limes (queue de rat et plate), d'un porte-lime et d'un gabarit. En outre, le kit est livré avec une notice d'utilisation.

Comment affûter la chaîne ?

La chaîne de tronçonneuse, ce sont des gouges reliées par des maillons, à l'avant desquelles il y a des ergots qui déterminent la largeur de coupe. C'est donc sur les angles de coupe des gouges (35°) et sur les ergots qu'il faut agir en procédant toujours de l'intérieur vers l'extérieur. Affûtage électrique Dans ce cas, on travaillera sur la chaîne démontée, laquelle sera placée dans l'étau de la machine et il suffira d'abaisser la meule sur chaque gouge. Affûtage manuel Sur le terrain, on bloquera le guide-lame dans une fente de bois et après avoir engagé la lime ronde sur le porte-lime, on l'engagera sur la gouge en le maintenant parfaitement horizontal et on donnera 3 ou 4 coups de lime. Après avoir affûté toutes les gouges d'un sens, on retournera le guide dans la fente et on procédera de même dans l'autre sens. Pour terminer, on veillera à ce que les ergots ne dépassent pas l'angle de coupe en les limant avec la lime plate.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Où trouver des clôtures en bois ?

Où trouver des clôtures en bois ?

L'installation de clôtures permet de délimiter son terrain et de se sentir en sécurité chez soi. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver la clôture qui alliera l'utile à l'agréable et qui mettra en valeur votre maison. Voici un article qui vous guidera afin de savoir où acheter des clôtures en bois.
Comment tailler un cerisier ?

Comment tailler un cerisier ?

La taille des arbres fruitiers comme les cerisiers est délicate, car elle peut générer l'apparition de maladies. Des précautions sont à prendre pour les éviter. Voici quelques conseils pour vous guider dans la réalisation d'une taille minimum nécessaire ou de convenance ainsi que la méthode à adopter pour l'effectuer sans soucis.