Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment effectuer une croisière à la voile ?

Contrairement aux idées reçues, passer ses vacances sur un voilier ne revient pas plus cher que des vacances traditionnelles. Pour ceux qui ont peur des bateaux qui gîtent, il y a les catamarans qui, en plus d'être rapides, s'avèrent être, à taille égale, plus confortables que les monocoques. En famille ou avec des amis, la croisière est à votre portée.

Organiser sa croisière

Aujourd'hui, sur toutes les mers du monde, on trouve des agences de location de bateaux à voiles. Vous pourrez donc choisir le lieu de votre croisière (en Corse, aux Antilles ou ailleurs). Il y a deux options.
Vous savez naviguer Dans ce cas, vous louez un voilier habitable en "bareboat", c'est-à-dire, sans skipper et vous êtes maître à bord. C'est un peu comme partir en camping. Vous devez organiser l'avitaillement (et non pas le ravitaillement), c'est la même chose, mais le terme est plus marin. Le bateau est préparé pour partir, vous n'avez qu'à larguer les amarres.
Vous ne connaissez rien à la voile C'est peut-être un bon moyen d'apprendre, en louant un bateau avec skipper qui le manœuvrera pour vous, en vous faisant participer. Dans ce cas, il y a deux possibilités : ou les repas sont inclus et vous posez juste votre sac à bord, ou vous assurez vous-même l'intendance. De toute manière il faut savoir que certains voiliers ne se louent qu'avec équipage, en raison de leur importance et pour des questions d'assurances.
Où louer un voilier ? Avant de partir, il faut trouver un bateau. Les locations de voiliers sont nombreuses sur le Net, en tapant "location voilier" ou "charter", vous n'aurez que l'embarras du choix. Par contre, le choix d'un bateau de propriétaire est à conseiller. En effet, vous serez traités plus comme des amis, que comme des clients, alors que pour une agence vous ne serez que des clients parmi d'autres.

Le programme de croisière

Il dépend de la durée de la location, mais vous devez savoir qu'il doit être flexible, à cause des impondérables liés à la météo et aux conditions de mer. L'intérêt de louer avec skipper est la connaissance que celui-ci a de la zone et de son bateau. Il vous fera découvrir des mouillages que vous ne soupçonniez pas, les centres d'intérêt touristiques ou autres coins secrets.
Les prix - Pour un catamaran de 38 ou 39 pieds (11,50m), sans skipper, il faut compter 3000€ la semaine pour 6 personnes, plus les frais d'avitaillement. - Avec un skipper, compter 120€ par jour et par personne tout compris.
(prix constatés en avril 2011). Ces prix sont donnés à titre indicatifs, ils peuvent varier en fonction du bateau et de la qualité du service.

Articles de la même catégorie Voile

Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Le Sun Odyssey 39 succède au Sun Odyssey 37, qui a connu un grand succès avec 1300 voiliers vendues. C’est dire que l’architecte, Lombard, s’est lancé un énorme défi. A première vue, le bateau paraît très élégant. En outre, il est disponible à un tarif intéressant. La coque est gravée par la lettre "i", car le pont est réalisé sous injection.
Loisirs nautiques : quels sont les meilleurs choix ?

Loisirs nautiques : quels sont les meilleurs choix ?

Cet été, sortez des sentiers battus et osez la pratique de sports aquatiques qu'ils soient extrêmes ou plus calmes. Voici donc une liste d'activités à plus ou moins extrêmes à pratiquer cet été au contact de l'eau. En espérant que cet article vous inspire.
Kayaks Prijon : présentation de la marque et de ses produits

Kayaks Prijon : présentation de la marque et de ses produits

Vous êtes un amateur de sport nautique ? Vous devez donc absolument connaître la marque de kayak Prijon. Que vous soyez à la recherche d'un canoë monoplace ou d'un kayak à 2 places, cet article vous donnera un aperçu de la marque, ses produits et ses revendeurs en ligne.
Biographie de Ellen MacArthur

Biographie de Ellen MacArthur

Ellen MacArthur, la petite Anglaise "à donf" (son expression française favorite), s'est fait connaître en pulvérisant le record du tour du monde à la voile en solitaire et en terminant deuxième du prestigieux Vendée Globe. En plus d'être reconnue de ses pairs comme une navigatrice professionnelle, elle milite au travers d'associations caritatives pour les enfants atteints du cancer.