Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment effectuer une croisière à la voile ?

Contrairement aux idées reçues, passer ses vacances sur un voilier ne revient pas plus cher que des vacances traditionnelles. Pour ceux qui ont peur des bateaux qui gîtent, il y a les catamarans qui, en plus d'être rapides, s'avèrent être, à taille égale, plus confortables que les monocoques. En famille ou avec des amis, la croisière est à votre portée.

Organiser sa croisière

Aujourd'hui, sur toutes les mers du monde, on trouve des agences de location de bateaux à voiles. Vous pourrez donc choisir le lieu de votre croisière (en Corse, aux Antilles ou ailleurs). Il y a deux options.
Vous savez naviguer Dans ce cas, vous louez un voilier habitable en "bareboat", c'est-à-dire, sans skipper et vous êtes maître à bord. C'est un peu comme partir en camping. Vous devez organiser l'avitaillement (et non pas le ravitaillement), c'est la même chose, mais le terme est plus marin. Le bateau est préparé pour partir, vous n'avez qu'à larguer les amarres.
Vous ne connaissez rien à la voile C'est peut-être un bon moyen d'apprendre, en louant un bateau avec skipper qui le manœuvrera pour vous, en vous faisant participer. Dans ce cas, il y a deux possibilités : ou les repas sont inclus et vous posez juste votre sac à bord, ou vous assurez vous-même l'intendance. De toute manière il faut savoir que certains voiliers ne se louent qu'avec équipage, en raison de leur importance et pour des questions d'assurances.
Où louer un voilier ? Avant de partir, il faut trouver un bateau. Les locations de voiliers sont nombreuses sur le Net, en tapant "location voilier" ou "charter", vous n'aurez que l'embarras du choix. Par contre, le choix d'un bateau de propriétaire est à conseiller. En effet, vous serez traités plus comme des amis, que comme des clients, alors que pour une agence vous ne serez que des clients parmi d'autres.

Le programme de croisière

Il dépend de la durée de la location, mais vous devez savoir qu'il doit être flexible, à cause des impondérables liés à la météo et aux conditions de mer. L'intérêt de louer avec skipper est la connaissance que celui-ci a de la zone et de son bateau. Il vous fera découvrir des mouillages que vous ne soupçonniez pas, les centres d'intérêt touristiques ou autres coins secrets.
Les prix - Pour un catamaran de 38 ou 39 pieds (11,50m), sans skipper, il faut compter 3000€ la semaine pour 6 personnes, plus les frais d'avitaillement. - Avec un skipper, compter 120€ par jour et par personne tout compris.
(prix constatés en avril 2011). Ces prix sont donnés à titre indicatifs, ils peuvent varier en fonction du bateau et de la qualité du service.

Articles de la même catégorie Voile

Où acheter un bateau ?

Où acheter un bateau ?

Acheter un bateau sur Internet c’est un peu comme acheter des voitures d’occasion, c’est très délicat quand on ne peut pas le voir avant, c’est d’autant plus vrai quand il s’agit de sites d’enchères. Voici quelques astuces qui vous permettront de choisir votre nouveau bateau sans vous faire avoir.
Biographie de Franck Cammas

Biographie de Franck Cammas

Rien ne pouvait laisser présager que Franck Cammas, cet Aixois de 38 ans passionné de mathématiques, de ski et de musique devient un virtuose des multicoques. Sa victoire éclatante sur la dernière édition de la Route du rhum, après avoir fait cavalier seul en tête du début à l'arrivée, confirme cette réputation. Il est entré au Panthéon des grands skippers.
Quels sont les sites et magazines sérieux de vente de  voiliers ?

Quels sont les sites et magazines sérieux de vente de voiliers ?

Une fois le permis bateau en poche, les amateurs se précipiteront dans leur magasin le plus proche. Mais de bonnes affaires sont possibles également sur le net. Vous souhaitez savoir comment faire pour trouver des bateaux à vendre sur internet ? Suivez le guide.
Martin Jenkins : biographie

Martin Jenkins : biographie

C'est à San Francisco, que Martin Jenkins exerce ses fonctions de juge à la Cour d'Appel de la Californie. Sous Bill Clinton, il accède à la Cour de District. Il est, surtout, reconnu par son implication dans la gestion des droits d'auteur et leurs incidences sur les licences des oeuvres numériques. Il a également joué au football américain. *Martin Jenkins a fréquenté le City Collège de San Francisco et l'Université de Santa Clara. C'est à l'école de droit de San Francisco, qu'il va obtenir un Doctorat Professionnel (Juris Doctor) qui lui ouvre les portes pour accéder aux fonctions d'avocat. Il va, très vite, rejoindre le conté d'Aladema pour y devenir Juge. **Il est né, à San Francisco, en 1954. Entre 1989 et 1992, il exerce en tant que Juge de la Cour de district des États-Unis pour le District Nord de Californie. En 1992, il est nommé Juge d'Alameda. Cinq ans plus tard, Bill Clinton, alors Président des États-Unis, le désigne comme Juge du district Nord de la Californie. En 2008, Arnold Schwarzenegger, sénateur de la Californie, lui confie la Cour d'Appel de ce même état. Il est rarissime qu'un juge accepte, ainsi, de ne plus exercer au sein d'un tribunal fédéral (qui est une nomination à vie). Martin Jenkins a motivé sa décision par son intérêt particulier pour les fonctions liées à l'appel. ***Martin Jenkins fut également un joueur renommé de football américain. Il a joué pour Seatle avant son entrée à la faculté de San Francisco. Il a eu un rôle central dans un procès opposant Wall Mart à des anciennes employées qui accusaient le géant de la distribution de ségrégation. Il va également donner un jugement favorable à deux femmes accusées d'avoir utilisé de la marijuana alors qu'il s'agissait d'un supplétif à leurs souffrances. Il a également mené des actions contre le Ku Klux Klan. Il reste présent dans des projets de bienfaisances et dans certaines écoles de football. SFGate relate, dans ses pages, une anecdote selon laquelle voyant ,un jour, un homme dans la rue sans chaussures, il décida de lui faire don des siennes ce qui illustre parfaitement sa générosité.