Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir travailleur indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Être travailleur indépendant consiste à exercer une activité commerciale ou intellectuelle pour son propre compte. Le travailleur indépendant n'a pas de patron, mais il possède des clients. Il peut avoir plusieurs appellations, mais tous doivent accomplir des formalités pour déclarer leurs activités respectives. Cet article vous donnera toutes les informations pour savoir comment devenir travailleur indépendant.

Les caractéristiques du travailleur indépendant

Le travailleur indépendant exerce une activité qui le met directement en relation avec ses clients, il n'y a aucun intermédiaire entre eux. En revanche, le salarié est celui qui exécute une prestation pour le compte d'un employeur, en contrepartie de laquelle il perçoit une rémunération ? Contrairement au travailleur indépendant, le salarié subit une subordination juridique qui se manifeste par le contrat de travail. Le travailleur indépendant peut posséder différents statuts juridiques selon l'activité qu'il exerce. En effet, il peut être artisan (s'il met en avant un savoir-faire), commerçant (si son activité consiste à vendre des produits ou des services), artiste (s'il vend un talent), free-lance, agent commercial, ou profession libérale (avocat, médecins). Toutes ces professions ont un point commun : celui de ne pas relever du droit du travail traditionnel. Les règles qui s'appliquent sont des règles dérogatoires issues du statut de chacune de ces professions. Par exemple, le métier d'avocat est réglementé par des règles statutaires et par le barreau (institution où s'inscrivent les avocats).

Les formalités administratives du travailleur indépendant

Pour devenir travailleur indépendant, il faudra bien entend, accomplir des formalités administratives. Il s'agira en particulier de déclarer son activité au CFE (centre de formalités des entreprises), le plus proche de son domicile. En effet, cette déclaration permettra d'obtenir un numéro d'immatriculation. Il faudra s'inscrire auprès du centre qui est en concordance avec l'activité exercée. En outre, les professions libérales doivent s'inscrire à l'URSSAF, les commerçants s'inscrivent auprès du registre du commerce et des sociétés, les artisans auprès du registre des métiers, les agents commerciaux s’inscriront auprès du greffe du tribunal du commerce. Tandis que les artistes et auteurs ont un statut particulier. Certains travailleurs indépendants exercent leur activité en s'inscrivant comme auto-entrepreneur ou par le portage salarial. Le but de cette démarche consiste à déclarer son activité pour bénéficier de droits et d'obligations à peu près équivalents à ceux des salariés.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Où trouver des idées de création d’entreprise ?

Où trouver des idées de création d’entreprise ?

Tout projet de création d'entreprise commence par une idée qui peut provenir de l'expérience, d'un savoir-faire, de l'imagination, etc. aucune idée n’est supérieure à une autre en matière de création d'entreprise. ce qui compte étant avant tout le professionnalisme du porteur de projet. voici quelques pistes et conseils pour la recherche d'idées.
Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

La marque est une propriété intellectuelle d’une entreprise. l’impact d’une marque se mesure dans l’image et la notoriété d’une entreprise. lorsque l’on crée une marque, certaines étapes et informations sont à prendre en compte pour ne pas faire de faux pas. voici quelques conseils pour créer une marque.
Quels sont les modèles et les prix des caisses tactiles ?

Quels sont les modèles et les prix des caisses tactiles ?

De 510€ à plus de 3000€, la caisse enregistreuse à écran tactile s’adapte à vos besoins et impératifs en terme d'encaissement, de service à la clientèle ou de gestion du commerce. voici un descriptif des différents modèles et de leurs prix.
Comment créer sa marque ?

Comment créer sa marque ?

Pour monter une entreprise, il faut un produit ou un service à commercialiser. mais il est tout aussi indispensable de créer sa marque. celle-ci sera la première image que votre client, votre fournisseur ou votre banquier aura de vous. la marque est un élément clé et stratégique de votre communication. afin de trouver le bon nom et de ne pas se tromper, différentes étapes sont à respecter : la réflexion et l'analyse, la vérification de la disponibilité de votre nom et sa protection.