Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir travailleur indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Être travailleur indépendant consiste à exercer une activité commerciale ou intellectuelle pour son propre compte. Le travailleur indépendant n'a pas de patron, mais il possède des clients. Il peut avoir plusieurs appellations, mais tous doivent accomplir des formalités pour déclarer leurs activités respectives. Cet article vous donnera toutes les informations pour savoir comment devenir travailleur indépendant.

Les caractéristiques du travailleur indépendant

Le travailleur indépendant exerce une activité qui le met directement en relation avec ses clients, il n'y a aucun intermédiaire entre eux. En revanche, le salarié est celui qui exécute une prestation pour le compte d'un employeur, en contrepartie de laquelle il perçoit une rémunération ? Contrairement au travailleur indépendant, le salarié subit une subordination juridique qui se manifeste par le contrat de travail. Le travailleur indépendant peut posséder différents statuts juridiques selon l'activité qu'il exerce. En effet, il peut être artisan (s'il met en avant un savoir-faire), commerçant (si son activité consiste à vendre des produits ou des services), artiste (s'il vend un talent), free-lance, agent commercial, ou profession libérale (avocat, médecins). Toutes ces professions ont un point commun : celui de ne pas relever du droit du travail traditionnel. Les règles qui s'appliquent sont des règles dérogatoires issues du statut de chacune de ces professions. Par exemple, le métier d'avocat est réglementé par des règles statutaires et par le barreau (institution où s'inscrivent les avocats).

Les formalités administratives du travailleur indépendant

Pour devenir travailleur indépendant, il faudra bien entend, accomplir des formalités administratives. Il s'agira en particulier de déclarer son activité au CFE (centre de formalités des entreprises), le plus proche de son domicile. En effet, cette déclaration permettra d'obtenir un numéro d'immatriculation. Il faudra s'inscrire auprès du centre qui est en concordance avec l'activité exercée. En outre, les professions libérales doivent s'inscrire à l'URSSAF, les commerçants s'inscrivent auprès du registre du commerce et des sociétés, les artisans auprès du registre des métiers, les agents commerciaux s’inscriront auprès du greffe du tribunal du commerce. Tandis que les artistes et auteurs ont un statut particulier. Certains travailleurs indépendants exercent leur activité en s'inscrivant comme auto-entrepreneur ou par le portage salarial. Le but de cette démarche consiste à déclarer son activité pour bénéficier de droits et d'obligations à peu près équivalents à ceux des salariés.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Un nom de domaine c'est votre identité, celle de votre association ou de votre entreprise sur le net. Il s'agit en fait une série de code lettres et mots qui permettent à tout utilisateur de retrouver un site sans devoir retenir l'adresse IP du créateur. Mais dans la jungle Internet, pour les novices il est difficile de savoir de quelle façon choisir et acheter son nom de domaine.
Que faut-il faire pour devenir vendeur à domicile indépendant ?

Que faut-il faire pour devenir vendeur à domicile indépendant ?

La profession de vendeur à domicile indépendant est de plus en plus recherchée. Elle peut être exercée comme activité principale ou en complément d'une autre activité. Cependant, il est essentiel de s'informer un minimum sur le sujet avant de se lancer. En quoi consiste exactement ce métier ? Quels sont les produits à vendre ? Le métier est-il réellement rentable ?
Où acheter des présentoirs pour sa boutique ?

Où acheter des présentoirs pour sa boutique ?

Vous cherchez des présentoirs pour l'aménagement de votre boutique ? Que ce soit des portants, des étagères, des porte brochures ou encore de la Plv (publicité sur le lieu de vente) pour une tête de gondole, de nombreux professionnels vous proposent leurs services.
Comment constituer une liste des entreprises régionales d'un secteur professionnel ?

Comment constituer une liste des entreprises régionales d'un secteur professionnel ?

Vous souhaitez constituer une liste des entreprises régionales dans un secteur professionnel bien défini. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ni à qui vous adresser pour obtenir ce fichier d'entreprises. Pourquoi constituer cette liste d'entreprises régionales ? A qui faut-il s'adresser ? Trouvez les réponses ci-après.