Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir travailleur indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Être travailleur indépendant consiste à exercer une activité commerciale ou intellectuelle pour son propre compte. Le travailleur indépendant n'a pas de patron, mais il possède des clients. Il peut avoir plusieurs appellations, mais tous doivent accomplir des formalités pour déclarer leurs activités respectives. Cet article vous donnera toutes les informations pour savoir comment devenir travailleur indépendant.

Les caractéristiques du travailleur indépendant

Le travailleur indépendant exerce une activité qui le met directement en relation avec ses clients, il n'y a aucun intermédiaire entre eux. En revanche, le salarié est celui qui exécute une prestation pour le compte d'un employeur, en contrepartie de laquelle il perçoit une rémunération ? Contrairement au travailleur indépendant, le salarié subit une subordination juridique qui se manifeste par le contrat de travail. Le travailleur indépendant peut posséder différents statuts juridiques selon l'activité qu'il exerce. En effet, il peut être artisan (s'il met en avant un savoir-faire), commerçant (si son activité consiste à vendre des produits ou des services), artiste (s'il vend un talent), free-lance, agent commercial, ou profession libérale (avocat, médecins). Toutes ces professions ont un point commun : celui de ne pas relever du droit du travail traditionnel. Les règles qui s'appliquent sont des règles dérogatoires issues du statut de chacune de ces professions. Par exemple, le métier d'avocat est réglementé par des règles statutaires et par le barreau (institution où s'inscrivent les avocats).

Les formalités administratives du travailleur indépendant

Pour devenir travailleur indépendant, il faudra bien entend, accomplir des formalités administratives. Il s'agira en particulier de déclarer son activité au CFE (centre de formalités des entreprises), le plus proche de son domicile. En effet, cette déclaration permettra d'obtenir un numéro d'immatriculation. Il faudra s'inscrire auprès du centre qui est en concordance avec l'activité exercée. En outre, les professions libérales doivent s'inscrire à l'URSSAF, les commerçants s'inscrivent auprès du registre du commerce et des sociétés, les artisans auprès du registre des métiers, les agents commerciaux s’inscriront auprès du greffe du tribunal du commerce. Tandis que les artistes et auteurs ont un statut particulier. Certains travailleurs indépendants exercent leur activité en s'inscrivant comme auto-entrepreneur ou par le portage salarial. Le but de cette démarche consiste à déclarer son activité pour bénéficier de droits et d'obligations à peu près équivalents à ceux des salariés.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

La reprise d'une entreprise demande autant de formalités que la création de son entreprise. Il est nécessaire d'étudier le marché de la transmission et de la reprise d'entreprises composées essentiellement de PME et de TPE (très petites entreprises). Il faut également réfléchir sur le financement de votre projet d'entreprise. Voici toutes les étapes pour réussir la reprise d'une entreprise.
Renseignements sur les entreprises pour choisir ses fournisseurs

Renseignements sur les entreprises pour choisir ses fournisseurs

Avant de travailler avec une entreprise, il est important de récolter des informations sur son existence légale et sur sa santé financière. Pour cela, il est important d'obtenir le numéro de SIRET à partir duquel il est possible de connaitre l'activité principale déclarée de l'entreprise, ses statuts, ses bilans et sa solvabilité en se rendant sur les sites Info-societe.com et Bilansgratuits.fr.
Comment trouver un nom de domaine disponible ?

Comment trouver un nom de domaine disponible ?

Un nom de domaine permet l'identification d'un site Internet. Pour en trouver un disponible, il est possible d'inscrire directement dans le navigateur Internet le nom choisi. Cette méthode permet de savoir uniquement si un nom de domaine est pris. Pour connaître la disponibilité d'un nom de domaine de façon sûre, mieux vaut se rendre sur un site "registrar" reconnu par l'ICANN .