Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir travailleur indépendant ? (conseils, astuces, guide pratique)

Être travailleur indépendant consiste à exercer une activité commerciale ou intellectuelle pour son propre compte. Le travailleur indépendant n'a pas de patron, mais il possède des clients. Il peut avoir plusieurs appellations, mais tous doivent accomplir des formalités pour déclarer leurs activités respectives. Cet article vous donnera toutes les informations pour savoir comment devenir travailleur indépendant.

Les caractéristiques du travailleur indépendant

Le travailleur indépendant exerce une activité qui le met directement en relation avec ses clients, il n'y a aucun intermédiaire entre eux. En revanche, le salarié est celui qui exécute une prestation pour le compte d'un employeur, en contrepartie de laquelle il perçoit une rémunération ? Contrairement au travailleur indépendant, le salarié subit une subordination juridique qui se manifeste par le contrat de travail. Le travailleur indépendant peut posséder différents statuts juridiques selon l'activité qu'il exerce. En effet, il peut être artisan (s'il met en avant un savoir-faire), commerçant (si son activité consiste à vendre des produits ou des services), artiste (s'il vend un talent), free-lance, agent commercial, ou profession libérale (avocat, médecins). Toutes ces professions ont un point commun : celui de ne pas relever du droit du travail traditionnel. Les règles qui s'appliquent sont des règles dérogatoires issues du statut de chacune de ces professions. Par exemple, le métier d'avocat est réglementé par des règles statutaires et par le barreau (institution où s'inscrivent les avocats).

Les formalités administratives du travailleur indépendant

Pour devenir travailleur indépendant, il faudra bien entend, accomplir des formalités administratives. Il s'agira en particulier de déclarer son activité au CFE (centre de formalités des entreprises), le plus proche de son domicile. En effet, cette déclaration permettra d'obtenir un numéro d'immatriculation. Il faudra s'inscrire auprès du centre qui est en concordance avec l'activité exercée. En outre, les professions libérales doivent s'inscrire à l'URSSAF, les commerçants s'inscrivent auprès du registre du commerce et des sociétés, les artisans auprès du registre des métiers, les agents commerciaux s’inscriront auprès du greffe du tribunal du commerce. Tandis que les artistes et auteurs ont un statut particulier. Certains travailleurs indépendants exercent leur activité en s'inscrivant comme auto-entrepreneur ou par le portage salarial. Le but de cette démarche consiste à déclarer son activité pour bénéficier de droits et d'obligations à peu près équivalents à ceux des salariés.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quel système téléphonique installer dans une petite entreprise ?

Quel système téléphonique installer dans une petite entreprise ?

Le téléphone est toujours, à l'heure actuelle, le meilleur moyen pour se faire contacter. c'est pourquoi il est important de bien choisir son système téléphonique, surtout dans une petite entreprise. il existe certains systèmes qui permettent de répondre aux attentes de téléphone pour entreprise.
Réserver un nom de domaine : toutes les astuces pour payer moins cher

Réserver un nom de domaine : toutes les astuces pour payer moins cher

Le nom de domaine est le nom d'un site web. lorsque celui-ci est mis en service, il ne porte plus le nom de "nom de domaine", mais plutôt devient adresse électronique. la démarche d'obtention d'un nom de domaine est une procédure qui aboutit au paiement de frais d'obtention de nom de domaine. comment faire pour payer moins cher ? voici quelques astuces.
Comment créer une entreprise de chaud froid et plomberie ?

Comment créer une entreprise de chaud froid et plomberie ?

Une entreprise de chaud froid et plomberie est une entreprise qui s'est spécialisée dans les énergies et plus précisément dans le chauffage ou la cuisson et dans le refroidissement. pour créer votre propre société, il vous faudra commencer par acquérir le matériel nécessaire, chercher du personnel à recruter puis procéder aux formalités de création.
Qu'est-ce que la responsabilité civile ?

Qu'est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est présente à tous les moments de votre vie du moment où vous avez un toit, que ce soit en tant que propriétaire ou locataire. non obligatoire, mais très fortement conseillée, elle est utile si vous avez une famille et si quelqu'un cause des dommages à autrui. de nombreuses sociétés d'assurance en proposent une, mais laquelle choisir ?