Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer sa marque ?

Pour monter une entreprise, il faut un produit ou un service à commercialiser. Mais il est tout aussi indispensable de créer sa marque. Celle-ci sera la première image que votre client, votre fournisseur ou votre banquier aura de vous. La marque est un élément clé et stratégique de votre communication. Afin de trouver le bon nom et de ne pas se tromper, différentes étapes sont à respecter : la réflexion et l'analyse, la vérification de la disponibilité de votre nom et sa protection.

Rechercher et trouver votre nom de marque

Afin de trouver un nom de marque adapté à vos produits ou services, il faut effectuer un travail de réflexion. Choix du nom
Plusieurs étapes sont nécessaires : - Définir votre activité.
- Définir vos produits ou services.
- Définir votre clientèle.
- Définir votre périmètre d'action géographique. Ces éléments permettent de cadrer vos recherches. Par exemple, rien ne sert de choisir un nom anglophone si votre activité se limite au territoire national. Pour trouver des idées, vous pouvez vous inspirer de ce qui existe déjà, puiser dans la littérature ou la mythologie, créer un nom en mélangeant plusieurs termes etc. Tout est possible. Règles à suivre
L'essentiel est que votre nom soit évocateur pour le public, il doit être : - Court : l'idéal est un mot en une ou deux syllabes.
- Simple : il faut qu'il soit compréhensible pour le plus grand nombre ou en tout cas pour la clientèle visée. Une orthographe et une prononciation facile.
- Évocateur : l'interlocuteur doit immédiatement comprendre de quoi il s'agit.
- Véhiculer une image et du sens : votre nom révèle votre concept, vos valeurs, vos ambitions etc. Des exceptions existent, mais l'idéal pour une structure qui démarre est de s'en tenir à ces principes.

Vérifier la disponibilité de votre marque

Vous avez trouvé le nom qu'il vous faut : percutant, simple et évocateur. Il faut à présent vérifier qu'il soit disponible et exploitable en effectuant une recherche d'antériorité. Le site de l'INPI (l'Institut National de la propriété intellectuelle) propose un moteur de recherche en ligne. En effectuant vos investigations, vous constaterez qu'un même nom est souvent utilisé par plusieurs entreprises. En effet, c'est possible lorsqu'il s'agit de domaines d'activités qui ne sont pas en concurrence. Néanmoins si le doute subsiste, pour ne pas prendre de risque et créer une marque durable, il est préférable de demander confirmation aux services de l'INPI.

Déposer votre nom de marque

Votre marque est disponible. Pour ne pas risquer de vous la faire voler par un concurrent ou de vous faire devancer, il faut procéder à sa protection et la déposer à l'INPI. Différentes formules existent en fonction de l'étendue de la protection. Il faut compter une base de 200€ (prix constaté en mars 2001) pour un dépôt simple en ligne.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Logo entreprise : où s'adresser pour créer un logo pour son entreprise ? (Conseils, adresses)

Logo entreprise : où s'adresser pour créer un logo pour son entreprise ? (Conseils, adresses)

Avant même de songer à distribuer des cartes de visite, il est impératif de réfléchir à la création d’un logo qui mettra en valeur son entreprise. Véritable outil marketing qui reflète l’activité et les valeurs de la société, le logo permet en un instant d’identifier l’entreprise. Amateur ou professionnel, le logo doit être étudié avec attention afin de rester dans les mémoires.
Tenir une boutique de téléphones mobiles

Tenir une boutique de téléphones mobiles

De nos jours, pour choisir l'activité commerciale, il faut respecter plusieurs critères si vous voulez assurer le succès, surtout quand il s'agit de la création d'un phone house, car ce type de projet rentre en compétition avec les boutiques des différents opérateurs. Dans cet article, retrouvez les points essentiels à retenir pour assurer la réussite.
Les démarches pour ouvrir son restaurant

Les démarches pour ouvrir son restaurant

Ce n’est pas une chose facile de monter un restaurant. Bien que cela ne nécessite ni diplôme ni qualifications, il y a des formalités administratives qu’il faut remplir et qui ne sont pas toujours très évidentes à exécuter. Les démarches pour ouvrir un restaurant sont nombreuses et cela nécessitera de la ténacité pour tout mener à bien.
Quelles sont les étapes pour ouvrir une maison de retraite ? (Procédures administratives, conseils)

Quelles sont les étapes pour ouvrir une maison de retraite ? (Procédures administratives, conseils)

Une maison de retraite est le lieu d'accueil et d'hébergement des personnes âgées. Si vous souhaitez créer une maison de retraite, sachez que vous vous engagez dans une longue entreprise, sillonnée d'obstacles administratifs. Véritable parcours du combattant, la création d'une maison de retraite nécessitera la constitution d'un solide dossier et l'obtention d'autorisations des organismes de tutelle. Voici la marche à suivre pour concrétiser votre projet.