Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir traducteur technique ? (formations)

Un traducteur technique n’est pas un simple traducteur, car il travaille sur des documents spécifiques qui ne sont pas compréhensibles pour tous. Une formation appropriée est donc nécessaire pour exercer ce métier dans les meilleures conditions possible. Cette formation est destinée à des spécialistes en langue intéressés par la traduction technique, ou à des techniciens ou ingénieurs désirant savoir interpréter leurs documents de travail.

Les organismes de formation pour devenir traducteur technique

Les organismes de formation pour devenir traducteur technique sont nombreux et répartis à travers tout le pays. On peut citer, par exemple: - L’Institut de management et de communication interculturels ISIT, qui est situé au : 21, rue d’Assas à Paris. Il y a aussi l’ESIT, qui se trouve au Centre universitaire Dauphine à Paris. Ou encore, l’Université de Mulhouse au : 2, rue des Frères Lumière à Mulhouse. Pour le financement des formations, certains organismes comme l’ISIT acceptent les boursiers d’Etat. Par ailleurs, cet institut attribue également des bourses pour les étudiants les moins favorisés, et cela, sur ses fonds propres.

Les programmes

A part le fait de devoir maîtriser la langue de traductions, un traducteur technique, comme son nom l’indique, doit également connaître les termes techniques de cette langue. De ce fait, les programmes de formation intègrent des matières techniques comme : - La mécanique.
- L’électronique.
- L’informatique . Mais aussi scientifique comme : - La médecine.
- La biologie.
- L’écologie.
- La chimie… A l’issue de la formation, les participants auront acquis des compétences en traduction et en linguistique avec des prépositions techniques. Ils devront donc être capables d’interpréter et d’utiliser des terminologies techniques dans les langues étudiées et d’évoluer, sans difficulté, dans le monde professionnel.

Les débouchés potentiels

Un individu qui a suivi une formation pour devenir traducteur technique peut exercer ce métier, soit en tant que professionnel libéral, soit comme salarié dans les entreprises de l'industrie, du commerce et des services, dans les agences et cabinets de traduction ou même, dans la fonction. Pour un salarié, la rémunération peut se situer entre 21000 et 32000 euros par an. Par contre, pour un indépendant, son revenu dépendra du nombre de sa clientèle et de son volume de travail. Le tarif appliqué se situe généralement entre 0,06 et 0,17 euro par mot. Le métier de traducteur technique est très sollicité et les offres d’emploi relatives à ce métier sont nombreuses. On peut en trouver emploi.trovit.fr. (Salaires constatés en avril 2011)

Articles de la même catégorie Formation

La gestion de la formation professionnelle continue en entreprise

La gestion de la formation professionnelle continue en entreprise

La formation professionnelle continue (FPC) a été rendue obligatoire par la loi Delors en 1971 et renforcée en 2004 par la définition du droit individuel à la formation (DIF). Pour gérer cette nouvelle fonction, un processus a été mis en place au sein des directions des ressources humaines (DRH). Il commence par l'étude des besoins et se termine à la réalisation des formations. Parallèlement, les cas particuliers sont gérés.
Comment devenir éducateur sportif ?

Comment devenir éducateur sportif ?

L'éducateur sportif enseigne à des publics très variés son sport de prédilection, que ce soit le football, le ski, la natation, le judo, le tennis ou autre. Ils inculquent leur savoir aussi bien à de jeunes compétiteurs, qu'à des adultes qui recherchent une activité ludique, qu'à des personnes âgées. L'éducateur travaille soit à son propre compte, soit pour une administration. Souvent, il cumule les emplois pour arriver à un temps plein
Séjour linguistique aux Etats Unis, apprendre l'anglais (stages, séjours)

Séjour linguistique aux Etats Unis, apprendre l'anglais (stages, séjours)

Si vous voulez apprendre rapidement l'anglais, rien de mieux que de faire un séjour linguistique aux Etats-Unis. Vous allez vivre quelques mois en immersion dans une famille ou en stage en entreprise. Pour profiter d'un séjour linguistique aux Etats-Unis, il faudra contacter des organismes spécialisés dans ce domaine qui vous proposeront des séjours clé en main. Voici comment faire votre séjour aux Etats-Unis.
Hôtesse de caisse : le guide complet des formations, études et débouchés

Hôtesse de caisse : le guide complet des formations, études et débouchés

Le métier d'hôtesse de caisse est un emploi de service qui embauche facilement. Pour ceux qui sont intéressés par ce secteur d'activité, il est possible de lire ce guide qui présente les différentes formations et programmes du futur hôte de caisse. Vous découvrirez aussi les débouchés possibles dans cette branche ainsi que ce qui vous attend dans le métier.