Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir maquilleuse professionnelle ? (conseils)

Une maquilleuse professionnelle est sollicitée sur les plateaux de télévision, au théâtre ou au cinéma pour maquiller les acteurs et les personnalités médiatiques. Il n'existe pas de diplôme, à proprement parler, pour exercer ce métier, il faut juste avoir la fibre artistique, être passionné par ce métier et faire une formation en école spécialisée. Voici toutes les informations pour devenir maquilleuse professionnelle.

Les caractéristiques du métier de maquilleuse professionnelle

Le métier de maquilleur professionnel est ouvert aux personnes venant d'horizons variés. Ce métier accepte autant les personnes formées à l'art plastique, l'esthétique, la coiffure, la couture ou le cosmétique. Le tout est d'avoir la fibre artistique, d'être créatif et minutieux dans son travail. Le maquilleur professionnel peut aussi bien exercer ce métier : - Dans des instituts de beauté, parfumerie et grands magasins que dans les coulisses d'un théâtre. - Sur les plateaux de télévision et de tournage de films. Dans ces deux domaines, le travail demandé n'est pas tout à fait le même. En outre, dans les instituts de beauté, la maquilleuse professionnelle devra mettre en avant tout son talent et ses connaissances pour maquiller les clients selon les situations et leurs goûts, en faisant disparaître les imperfections de la peau et en jouant avec la lumière et les teintes. En revanche, au cinéma il lui sera demandé d'être créatif pour simuler des blessures sur le visage ou le corps d'un acteur, de faire des effets spéciaux ou de donner 20 ans de plus à un acteur.

La formation spécialisée pour devenir maquilleuse professionnelle

Il n'existe aucun diplôme national pour exercer le métier de maquilleur professionnel. Mais il faudra au moins obtenir un diplôme de type CAP, BEP ou BTS dans le domaine de l'esthétique et du cosmétique. Vous pouvez, par la suite, suivre une formation spécialisée dans ce domaine, en vous inscrivant à une école privée spécialisée. On peut citer par exemple, l'école ITM à Paris, qui forme ses élèves aux techniques du maquillage professionnel pour le cinéma et les instituts de beauté. Cette école est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans. La formation se déroule en deux ou trois ans et alterne les enseignements théoriques et les enseignements techniques.

Mon avis Il est plus judicieux de se lancer dans ce métier, après avoir suivi une telle formation.

Articles de la même catégorie Formation

Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Formation continue en ISO 9001 (aides en ligne, programmes)

Dans une recherche du maintien et de l'amélioration de la qualité de leur production et de leur service, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter être labellisées "ISO 9001". Cette norme indique qu'une société suit une stricte gestion de la qualité, qu'il s'agisse des produits finis ou de la formation des employés. Voici comment suivre une formation continue en ISO 9001.
Comment devenir secrétaire juridique ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir secrétaire juridique ? (études, programmes, débouchés)

Le secrétaire juridique possède une double compétence, il est à la fois un assistant administratif en contact avec les clients et un professionnel du droit. Bras droit d'un avocat, d'un huissier ou d'un notaire, son aide est toujours précieuse. Les emplois ne manquent pas dans ce domaine, tant les débouchés sont variés. Quelle formation suivre pour devenir secrétaire juridique ?
Comment apprendre la musique en ligne ?

Comment apprendre la musique en ligne ?

La musique adoucit les moeurs, apaise l'âme et procure un sentiment d'évasion intense et inégalable. A tout âge, il est possible de s'y initier et d'apprendre les bases du solfège en ligne. Quels sont les sites qui proposent un apprentissage du solfège ? Quels sont ceux qui introduisent aux bases de la pratique instrumentale ?
Où trouver de bon cours d'électricité en ligne ?

Où trouver de bon cours d'électricité en ligne ?

Apprendre l'électricité sur Internet est faisable à condition de prendre des mesures de sécurité. Ne vous lancer pas dans le branchement d'électricité dans une maison sans avoir le feu vert d'un professionnel. Vous trouverez ci-dessous des liens pour apprendre l'électricité en ligne et gratuitement. Que ce soit par simple envie ou par besoin important restez vigilant sur votre montage.