Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir maquilleuse professionnelle ? (conseils)

Une maquilleuse professionnelle est sollicitée sur les plateaux de télévision, au théâtre ou au cinéma pour maquiller les acteurs et les personnalités médiatiques. Il n'existe pas de diplôme, à proprement parler, pour exercer ce métier, il faut juste avoir la fibre artistique, être passionné par ce métier et faire une formation en école spécialisée. Voici toutes les informations pour devenir maquilleuse professionnelle.

Les caractéristiques du métier de maquilleuse professionnelle

Le métier de maquilleur professionnel est ouvert aux personnes venant d'horizons variés. Ce métier accepte autant les personnes formées à l'art plastique, l'esthétique, la coiffure, la couture ou le cosmétique. Le tout est d'avoir la fibre artistique, d'être créatif et minutieux dans son travail. Le maquilleur professionnel peut aussi bien exercer ce métier : - Dans des instituts de beauté, parfumerie et grands magasins que dans les coulisses d'un théâtre. - Sur les plateaux de télévision et de tournage de films. Dans ces deux domaines, le travail demandé n'est pas tout à fait le même. En outre, dans les instituts de beauté, la maquilleuse professionnelle devra mettre en avant tout son talent et ses connaissances pour maquiller les clients selon les situations et leurs goûts, en faisant disparaître les imperfections de la peau et en jouant avec la lumière et les teintes. En revanche, au cinéma il lui sera demandé d'être créatif pour simuler des blessures sur le visage ou le corps d'un acteur, de faire des effets spéciaux ou de donner 20 ans de plus à un acteur.

La formation spécialisée pour devenir maquilleuse professionnelle

Il n'existe aucun diplôme national pour exercer le métier de maquilleur professionnel. Mais il faudra au moins obtenir un diplôme de type CAP, BEP ou BTS dans le domaine de l'esthétique et du cosmétique. Vous pouvez, par la suite, suivre une formation spécialisée dans ce domaine, en vous inscrivant à une école privée spécialisée. On peut citer par exemple, l'école ITM à Paris, qui forme ses élèves aux techniques du maquillage professionnel pour le cinéma et les instituts de beauté. Cette école est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans. La formation se déroule en deux ou trois ans et alterne les enseignements théoriques et les enseignements techniques.

Mon avis Il est plus judicieux de se lancer dans ce métier, après avoir suivi une telle formation.

Articles de la même catégorie Formation

Le logiciel de gestion de la paie : le fonctionnement, les produits

Le logiciel de gestion de la paie : le fonctionnement, les produits

Quiconque tente de comprendre sa fiche de paye s'aperçoit que c'est un document complexe. en confier la réalisation à un logiciel peut être une bonne solution, à condition d'en saisir le fonctionnement. plusieurs éditeurs se sont spécialisés sur ce créneau, proposant diverses solutions, de la gestion de la paie à l'intégration complète vers une gestion erp.
Comment devenir infirmier humanitaire ? (Formation, conseils)

Comment devenir infirmier humanitaire ? (formation, conseils)

Vous êtes infirmier et vous voulez vous engager dans l'humanitaire ? cet article vous aidera à savoir si vous possédez la motivation et les capacités nécessaires, si vous connaissez vraiment en quoi consiste le métier et enfin où vous adresser pour trouver une mission.
Comment se former en communication internationale ?

Comment se former en communication internationale ?

La communication d'une société ne se résume plus à une plaquette d'entreprise. les établissements scolaires l'ont bien compris. cet article va donc proposer un modèle de cursus propice à la formation en communication internationale.
Comment collaborer avec une ONG française ?

Comment collaborer avec une ong française ?

Une ong est une organisation non gouvernementale. une ong est une organisation qui ne dépend ni de l’état ni d’une institution internationale. ces organisations ne révèlent aucun but lucratif et sont financées par des fonds privés. celles-ci interviennent sur le territoire national et international. il s’agit là de voir comment collaborer avec une ong.