Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir maquilleuse professionnelle ? (conseils)

Une maquilleuse professionnelle est sollicitée sur les plateaux de télévision, au théâtre ou au cinéma pour maquiller les acteurs et les personnalités médiatiques. Il n'existe pas de diplôme, à proprement parler, pour exercer ce métier, il faut juste avoir la fibre artistique, être passionné par ce métier et faire une formation en école spécialisée. Voici toutes les informations pour devenir maquilleuse professionnelle.

Les caractéristiques du métier de maquilleuse professionnelle

Le métier de maquilleur professionnel est ouvert aux personnes venant d'horizons variés. Ce métier accepte autant les personnes formées à l'art plastique, l'esthétique, la coiffure, la couture ou le cosmétique. Le tout est d'avoir la fibre artistique, d'être créatif et minutieux dans son travail. Le maquilleur professionnel peut aussi bien exercer ce métier : - Dans des instituts de beauté, parfumerie et grands magasins que dans les coulisses d'un théâtre. - Sur les plateaux de télévision et de tournage de films. Dans ces deux domaines, le travail demandé n'est pas tout à fait le même. En outre, dans les instituts de beauté, la maquilleuse professionnelle devra mettre en avant tout son talent et ses connaissances pour maquiller les clients selon les situations et leurs goûts, en faisant disparaître les imperfections de la peau et en jouant avec la lumière et les teintes. En revanche, au cinéma il lui sera demandé d'être créatif pour simuler des blessures sur le visage ou le corps d'un acteur, de faire des effets spéciaux ou de donner 20 ans de plus à un acteur.

La formation spécialisée pour devenir maquilleuse professionnelle

Il n'existe aucun diplôme national pour exercer le métier de maquilleur professionnel. Mais il faudra au moins obtenir un diplôme de type CAP, BEP ou BTS dans le domaine de l'esthétique et du cosmétique. Vous pouvez, par la suite, suivre une formation spécialisée dans ce domaine, en vous inscrivant à une école privée spécialisée. On peut citer par exemple, l'école ITM à Paris, qui forme ses élèves aux techniques du maquillage professionnel pour le cinéma et les instituts de beauté. Cette école est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans. La formation se déroule en deux ou trois ans et alterne les enseignements théoriques et les enseignements techniques.

Mon avis Il est plus judicieux de se lancer dans ce métier, après avoir suivi une telle formation.

Articles de la même catégorie Formation

Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le métier de directeur artistique consiste à concevoir et réaliser l'univers graphique. Le directeur artistique a aussi pour rôle principal de déceler le talent chez ceux qui débutent dans le métier de l'art, afin de les poursuivre le long de leur carrière. Il n'existe pas de formation type pour devenir directeur artistique, cependant certains pré-requis dans ce domaine peuvent s'avérer utiles.
Comment trouver un séjour linguistique Londres ?

Comment trouver un séjour linguistique Londres ?

La meilleure façon d'apprendre l'anglais est de s'immerger dans un pays anglo-saxon. Les séjours linguistiques (language school) permettent des progrès spectaculaires. Londres est une ville particulièrement attrayante pour les jeunes souhaitant faire de tels séjours. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres internet.
Obtenir son BTS en esthétique : le guide complet des formations, formations en alternance, études, fonctions et débouchés

Obtenir son BTS en esthétique : le guide complet des formations, formations en alternance, études, fonctions et débouchés

Le secteur de l’esthétique est un milieu principalement féminin. Produits de beauté et soins du corps représentent le lot quotidien de ces professionnels de la beauté. Pour y accéder, il est recommandé d'obtenir le BTS Esthétique Cosmétique. Il est nécessaire d'avoir le Bac pour pouvoir accéder à cette formation. Quelles sont les écoles concernées par ce BTS ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?