Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se former en communication internationale ?

La communication d'une société ne se résume plus à une plaquette d'entreprise. Les établissements scolaires l'ont bien compris. Cet article va donc proposer un modèle de cursus propice à la formation en communication internationale.

Se former pour communiquer à l'international

Les écoles de communication/marketing se spécialisent de plus en plus vers la communication internationale. Le contexte actuel de mondialisation nécessite, en effet, une nouvelle approche du commerce et du marketing. Le BTS communication des entreprises
Il s'agit là d'un diplôme professionnalisant et très courtisé par les employeurs. Il permet de travailler directement après son obtention ou au contraire d'opter pour un DESS communication ou des études de commerce. L'enseignement y est global et les bases en communication, stratégie marketing et commerce sont abordées. Les matières sont très généralistes. Vous y ferez donc de la communication stratégique, de la psychosociologie, de l'économie, du droit, mais aussi de la gestion de commerce, de la communication écrite et du marketing pur. En communication, le master n'est nécessaire que pour faire de la recherche. En effet, le BTS est tellement efficace qu'il devrait suffire à bon nombre de prétendants aux postes de concepteur-rédacteur ou de chef de publicité. Il est possible de suivre ce cursus en établissement public et privé. La maîtrise en commerce international Une fois les bases en communication acquises, il sera intéressant de se tourner vers le commerce international. D'une part, parce que vous ajouterez deux spécialités à vos compétences qui sont le commerce et la connaissance de l'environnement international. D'autre part, parce que vous pourrez continuer directement vers une maîtrise ou un master avec le BTS en poche. Inutile donc de recommencer depuis le niveau BAC. Vous aborderez des matières comme le multiculturalisme, par exemple, où vous apprendrez notamment à distinguer le comportement en affaire inhérent à chaque pays influent.

Remarques

L'idéal est de passer le BTS en formation initiale pour avoir de solides bases et un suivi assidu. A l'inverse, passer la maîtrise ou le master en alternance est un excellent choix, car vous pourrez mettre en pratique vos acquis en communication tout en engrangeant de l'expérience et une rémunération. Voilà donc l'un des parcours, idéal pour se former en communication internationale.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre à utiliser un ordinateur : les formations disponibles

Apprendre à utiliser un ordinateur : les formations disponibles

L'informatique a évolué très vite et ne fait que progresser à une vitesse incroyable. Il y a encore quelques années, certaines personnes croyaient que l'ordinateur n'était destiné qu'aux mathématiciens et aux grosses têtes. Nous nous sommes très vite rendu compte que cet outil faisait partie de la technologie moderne toujours croissante à laquelle nous sommes contraints de nous plier.
La formation pour devenir décorateur d'intérieurs (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir décorateur d'intérieurs (études, programmes, débouchés)

La décoration d'intérieur est un secteur qui se développe peu à peu et qui intéresse beaucoup de nouveaux candidats chaque année. Le home staging, la décoration de locaux ou de demeures sont les spécialités du décorateur. Cet article mettra en avant les études nécessaires pour exercer cette profession, ainsi que les programmes de la formation. Enfin, nous verrons les débouchés potentiels.
Apprendre à gérer et analyser les gestes et postures dans son travail : le guide complet

Apprendre à gérer et analyser les gestes et postures dans son travail : le guide complet

Parce que 70% des maladies du travail sur notre territoire sont dues à des pathologies dites professionnelles et plus particulièrement aux TMS (Troubles Musculo Squelettiques), il est plus que jamais essentiel d'apprendre à gérer et analyser les gestes et postures dans son travail. Pourquoi et comment faire et enfin, quelles sont les règles à respecter ?
Comment devenir secrétaire à domicile ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment devenir secrétaire à domicile ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le travail de secrétaire à domicile consiste à saisir des documents pour des entreprises. Ce travail requiert une connexion à internet et dans certains cas une ligne téléphonique à travers laquelle on peut vous joindre facilement. Pour devenir secrétaire à domicile il n'est pas forcément nécessaire de suivre une formation, cependant la connaissance des notions de bases en bureautique s'avère parfois utile.