Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir ingénieur industriel ?

Vous vous demandez quel cursus scolaire il faut suivre pour devenir ingénieur dans l'industrie ? De plus, vous voudriez savoir comment intégrer le marché du travail le plus rapidement et le plus efficacement possible ? Pour vous renseigner, voici un petit guide explicatif des différentes possibilités qui s'offrent à vous pour devenir ingénieur industriel. Sachez que vous devrez avoir un bon niveau scientifique et dénoter de certaines qualités personnelles.

La formation

Pour devenir ingénieur industriel, il est indispensable de suivre une formation scientifique à la base et de poursuivre dans des écoles qui sont à même de former dans le métier. Bac Scientifique Pour pouvoir suivre le cursus des grandes écoles, il est indispensable d'avoir une base scientifique très importantes. La base, un bac S est alors à envisager. Il est nécessaire de poursuivre par la suite soit en grandes écoles soit en université avec un DEA ou un DESS en informatique industrielle.
Il est également possible de suivre des masters productiques automatiques et génie industriel. Le premier cycle La formation se déroule en 2 temps avec un premier cycle de 3 ans basé sur la formation et l'apprentissage théorique (chimie, constructions, électromécanique). Le second cycle Les seconds cycles qui comptent des masters en sciences industrielles et en science de l'ingénieur industriel, ces cycles forment dans des domaines plus spécifiques et précis et ils permettent à l'élève ingénieur de se spécialiser dans un domaine particulier.

Intégrer le marché du travail

Une fois la formation suivie, il reste encore à intégrer le marché du travail. Celui-ci est relativement ouvert et offre de bonnes perspectives de carrières.
Il est possible de devenir ingénieur industriel dans un grand nombre de domaines. Parmi les plus importants, on trouve les secteurs de l'agroalimentaire, de l'automobile, de l'aéronautique ou de la pharmacologie. Les qualités requises Pour avoir des chances de réussir son cursus et d'intégrer facilement le marché du travail, il faut détenir certaines qualités propres à la technique de l'ingénieur (qualité scientifique notamment). De plus, une excellente maîtrise de l'anglais est recommandée pour intégrer les plus grands groupes industriels.
De plus, il faut disposer d'un grand sens de l'organisation et savoir utiliser les différents logiciels informatiques indispensables dans le métier.

Pour conclure

Ces formations vont vous permettre de devenir ingénieur civil et d'intégrer le marché de l'ingénierie industriel. Noter que le cursus est long et que la concurrence forte pour intégrer le métier.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Où trouver un institut catholique ?

Où trouver un institut catholique ?

Dans une société où les problèmes à l'école deviennent de plus en plus fréquents, nombreux sont ceux qui pensent mettre leurs enfants dans le privé. L'enseignement privé, ou catholique, sécurise beaucoup les parents ou futurs parents. Qu'apprend-on dans une école privée ? Quelles sont les différences avec le public ? Enfin, des adresses Internet seront proposées pour savoir où trouver ce type d'institutions.
Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les métiers orientés vers les réseaux et télécoms ont pour fonction de faciliter les échanges informatiques entre les différents acteurs d'une entreprise. Ils sont actuellement très recherchés par les recruteurs. Découvrez quels sont les métiers possibles ainsi que les formations nécessaires pour y prétendre.
Goldsmiths university of London

Goldsmiths university of London

Goldsmiths university of london (traduction : Orfèvres, Université de Londres). Cette école regroupe des collèges et des universités de Londres. Elle est spécialisée surtout dans les arts et les sciences. Dans un premier sera relaté l’historique du Goldsmiths university of London. Dans une deuxième étape sera expliqué le Goldsmiths university of London aujourd’hui.
Où bien étudier en Angleterre ? (écoles, universités, logements)

Où bien étudier en Angleterre ? (écoles, universités, logements)

Partir en Angleterre est une source d’opportunités pour un étudiant étranger. Elle représente 84% du Royaume-Uni. L’Angleterre, c’est environ 500000 étudiants, des prix 25 à 50% plus chers qu’en France et de l’emploi avantageux pour étudiants et facile à décrocher. Il est donc temps de commencer à perfectionner votre anglais. Étudier, séjourner et travailler en Angleterre est une question d’organisation.