Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir ingénieur industriel ?

Vous vous demandez quel cursus scolaire il faut suivre pour devenir ingénieur dans l'industrie ? De plus, vous voudriez savoir comment intégrer le marché du travail le plus rapidement et le plus efficacement possible ? Pour vous renseigner, voici un petit guide explicatif des différentes possibilités qui s'offrent à vous pour devenir ingénieur industriel. Sachez que vous devrez avoir un bon niveau scientifique et dénoter de certaines qualités personnelles.

La formation

Pour devenir ingénieur industriel, il est indispensable de suivre une formation scientifique à la base et de poursuivre dans des écoles qui sont à même de former dans le métier. Bac Scientifique Pour pouvoir suivre le cursus des grandes écoles, il est indispensable d'avoir une base scientifique très importantes. La base, un bac S est alors à envisager. Il est nécessaire de poursuivre par la suite soit en grandes écoles soit en université avec un DEA ou un DESS en informatique industrielle.
Il est également possible de suivre des masters productiques automatiques et génie industriel. Le premier cycle La formation se déroule en 2 temps avec un premier cycle de 3 ans basé sur la formation et l'apprentissage théorique (chimie, constructions, électromécanique). Le second cycle Les seconds cycles qui comptent des masters en sciences industrielles et en science de l'ingénieur industriel, ces cycles forment dans des domaines plus spécifiques et précis et ils permettent à l'élève ingénieur de se spécialiser dans un domaine particulier.

Intégrer le marché du travail

Une fois la formation suivie, il reste encore à intégrer le marché du travail. Celui-ci est relativement ouvert et offre de bonnes perspectives de carrières.
Il est possible de devenir ingénieur industriel dans un grand nombre de domaines. Parmi les plus importants, on trouve les secteurs de l'agroalimentaire, de l'automobile, de l'aéronautique ou de la pharmacologie. Les qualités requises Pour avoir des chances de réussir son cursus et d'intégrer facilement le marché du travail, il faut détenir certaines qualités propres à la technique de l'ingénieur (qualité scientifique notamment). De plus, une excellente maîtrise de l'anglais est recommandée pour intégrer les plus grands groupes industriels.
De plus, il faut disposer d'un grand sens de l'organisation et savoir utiliser les différents logiciels informatiques indispensables dans le métier.

Pour conclure

Ces formations vont vous permettre de devenir ingénieur civil et d'intégrer le marché de l'ingénierie industriel. Noter que le cursus est long et que la concurrence forte pour intégrer le métier.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Depuis peu, la formation pour devenir enseignement a changé, que ce soit pour devenir professeur des écoles, conseiller d'orientation ou encore professeur d'art plastique. Pour cela, il faut passer le concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (C.A.P.E.S.) pour travailler dans les établissements secondaires. Comment cela se passe-t-il ?
Quels sont les cours dispensés par l'université de Poitiers ?

Quels sont les cours dispensés par l'université de Poitiers ?

L'université de Poitiers dispose d'un site performant : Univ-poitiers.fr. Ce site fournit toutes les informations concernant les études que l'université dispense. Ainsi, elle offre un catalogue de formation en quatre modes de consultation à savoir par types de diplôme, par domaines de formation, par secteurs d'activité et par composante ou UFR (université de formation et de recherche), les instituts et l'école.
Les Bruyères : informations sur ce lycée (disciplines, formations...)

Les Bruyères : informations sur ce lycée (disciplines, formations...)

Parfois, il n'est pas évident de choisir le lycée dans lequel on va poursuivre ses études supérieures. En effet, on peut choisir le lycée le plus proche de chez soi qui est le plus pratique. Si on a une idée précise, il faut savoir s'expatrier. Voici les renseignements sur le lycée Les Bruyères situé dans la banlieue de Rouen en Seine-Maritime.
Les meilleures écoles de commerce

Les meilleures écoles de commerce

Les écoles de commerces sont aujourd'hui énormément demandées par les bacheliers et les étudiants. Apportant une formation assez généraliste, au début, elles permettent à l'étudiant de se spécialiser au fur et à mesure de son cursus. Une école de commerce peut se rejoindre post-baccalauréat, après une classe préparatoire, et après un DUT, BTS, ou deux années validées d'université.