Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir ingénieur civil ? (études, formation, adresses)

Le bâtiment est un secteur en plein essor qui demande beaucoup de mains d'œuvre, mais qui n'en trouve pas assez. C'est pourquoi, c'est un secteur attirant, tant par sa rémunération que par son nombre d'offres d'emploi non négligeables. L'ingénieur en génie civil est une de ces personnes recherchées. Nous verrons en détail son rôle, sa formation, et les débouchés l'accompagnant.

Qu'est-ce qu'un ingénieur civil ?

L'ingénieur a pour premier rôle l'étude de prix, c'est-à-dire qu'il est en charge d'évaluer le prix de revient d'un projet. Il est aussi chargé de suivre la réalisation du projet dans son ensemble. Mais il se doit également d'établir des plannings d'intervention cohérents des différents corps de métiers. Il est le supérieur hiérarchique direct du conducteur de travaux, sur lequel il s'appuie. Il supervise le bon déroulement du chantier. Il doit avoir quelques compétences nécessaires, qui sont : - La communication, car il anime une équipe de travail.
- Rigueur et responsabilité, car c'est lui qui tient le planning et détient la responsabilité de la construction.

La formation

Tout d'abord, il est bon de préciser qu'il est nécessaire d'avoir réalisé un baccalauréat scientifique. Pour devenir ingénieur en génie civil, il vous faudra un bac+5. Pour ce faire, diverses formations sont envisageables. La formation s'effectue, de manière générale, dans des écoles d'ingénieurs spécialisées. On peut prendre comme exemple : - L'INSA de Rennes qui prépare sur 5 ans avec une prépa intégrée.
- Il est possible aussi de rentrer dans une école, comme ENPC ou ESTP, après une prépa scientifique ou un BTS, ou encore un DUT.
- Même si peu y ont recours, ce métier est accessible par la voie de l'université. Il faut pour cela préparer une licence en ingénierie mention génie civil par exemple. Ensuite, vous réaliserez un master professionnel sur 2 ans en mécanique et génie civil, à Marne-la-Vallée, par exemple.

L'avenir

A la sortie de votre formation, diverses possibilités vous seront offertes, tant le domaine du bâtiment recrute, et notamment le personnel d'encadrement. Tout le secteur du BTP semble donc être une porte d'entrée dans le monde du travail. Mais vous pourrez également postuler dans des PME du BTP, ou bien encore dans des bureaux d'études, voire même, si vous le désirez, la fonction publique, notamment les collectivités départementales de l'équipement. L'ingénieur en génie civil est, de plus, bien rémunéré, ce qui en fait un travail attractif. Des avantages, comme une voiture de fonction ou un téléphone portable professionnel, sont aussi prévu généralement. Les primes peuvent être un complément de salaire bien important. Même si cela dépend du domaine et de l'entreprise notamment, on estime à environ 2500 à 3000€/mois le salaire d'un débutant en tant qu'ingénieur en génie civil (salaire constaté en mai 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Comment trouver un stage rémunéré aux USA ?

Comment trouver un stage rémunéré aux USA ?

Vous souhaitez faire un stage rémunéré aux États-Unis ? Vous pensez que le projet est irréalisable ? Voici, une démarche qui va vous prouver le contraire. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de motivation et de persévérance. Aussi, il est nécessaire d’être prévoyant, car plusieurs employeurs engagent les stagiaires, des mois à l’avance.
Comment faire un compte rendu ? (guide pratique, astuce, conseils)

Comment faire un compte rendu ? (guide pratique, astuce, conseils)

Savoir faire un compte rendu fait partie de la connaissance de base dans la vie professionnelle ainsi que dans la vie quotidienne. Pour cela, voici un guide et quelques conseils pour votre rédaction, sachez que ce n'est que de ligne directrice pour vous aider et non pas une règle à suivre, c'est à vous après de mettre une touche personnelle pour que votre compte rendu soit plus original.
Termes juridiques : où trouver un lexique en ligne ?

Termes juridiques : où trouver un lexique en ligne ?

Le langage juridique est constitué de termes abscons, bien souvent incompréhensibles de la part des non-initiés. Il est pourtant possible de comprendre le sens de ces mots via des dictionnaires et lexiques de droit. Certains d'entre eux sont facilement accessibles via le web, et ce de manière totalement gratuite.
Obtenir son BTS en esthétique : le guide complet des formations, formations en alternance, études, fonctions et débouchés

Obtenir son BTS en esthétique : le guide complet des formations, formations en alternance, études, fonctions et débouchés

Le secteur de l’esthétique est un milieu principalement féminin. Produits de beauté et soins du corps représentent le lot quotidien de ces professionnels de la beauté. Pour y accéder, il est recommandé d'obtenir le BTS Esthétique Cosmétique. Il est nécessaire d'avoir le Bac pour pouvoir accéder à cette formation. Quelles sont les écoles concernées par ce BTS ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?