Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir ingénieur civil ? (études, formation, adresses)

Le bâtiment est un secteur en plein essor qui demande beaucoup de mains d'œuvre, mais qui n'en trouve pas assez. C'est pourquoi, c'est un secteur attirant, tant par sa rémunération que par son nombre d'offres d'emploi non négligeables. L'ingénieur en génie civil est une de ces personnes recherchées. Nous verrons en détail son rôle, sa formation, et les débouchés l'accompagnant.

Qu'est-ce qu'un ingénieur civil ?

L'ingénieur a pour premier rôle l'étude de prix, c'est-à-dire qu'il est en charge d'évaluer le prix de revient d'un projet. Il est aussi chargé de suivre la réalisation du projet dans son ensemble. Mais il se doit également d'établir des plannings d'intervention cohérents des différents corps de métiers. Il est le supérieur hiérarchique direct du conducteur de travaux, sur lequel il s'appuie. Il supervise le bon déroulement du chantier. Il doit avoir quelques compétences nécessaires, qui sont : - La communication, car il anime une équipe de travail.
- Rigueur et responsabilité, car c'est lui qui tient le planning et détient la responsabilité de la construction.

La formation

Tout d'abord, il est bon de préciser qu'il est nécessaire d'avoir réalisé un baccalauréat scientifique. Pour devenir ingénieur en génie civil, il vous faudra un bac+5. Pour ce faire, diverses formations sont envisageables. La formation s'effectue, de manière générale, dans des écoles d'ingénieurs spécialisées. On peut prendre comme exemple : - L'INSA de Rennes qui prépare sur 5 ans avec une prépa intégrée.
- Il est possible aussi de rentrer dans une école, comme ENPC ou ESTP, après une prépa scientifique ou un BTS, ou encore un DUT.
- Même si peu y ont recours, ce métier est accessible par la voie de l'université. Il faut pour cela préparer une licence en ingénierie mention génie civil par exemple. Ensuite, vous réaliserez un master professionnel sur 2 ans en mécanique et génie civil, à Marne-la-Vallée, par exemple.

L'avenir

A la sortie de votre formation, diverses possibilités vous seront offertes, tant le domaine du bâtiment recrute, et notamment le personnel d'encadrement. Tout le secteur du BTP semble donc être une porte d'entrée dans le monde du travail. Mais vous pourrez également postuler dans des PME du BTP, ou bien encore dans des bureaux d'études, voire même, si vous le désirez, la fonction publique, notamment les collectivités départementales de l'équipement. L'ingénieur en génie civil est, de plus, bien rémunéré, ce qui en fait un travail attractif. Des avantages, comme une voiture de fonction ou un téléphone portable professionnel, sont aussi prévu généralement. Les primes peuvent être un complément de salaire bien important. Même si cela dépend du domaine et de l'entreprise notamment, on estime à environ 2500 à 3000€/mois le salaire d'un débutant en tant qu'ingénieur en génie civil (salaire constaté en mai 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir écrivain public ? (conseils, adresses)

Comment devenir écrivain public ? (conseils, adresses)

Un écrivain public est très utile pour ceux qui ne sont pas très à l’aise à la rédaction. En effet, il peut rédiger toute sortes de documents, allant du simple courrier aux travaux littéraires. Pour exercer ce métier, des formations préalables sont nécessaires. Ces formations sont destinées à toute personne ayant un niveau bac, au minimum, et une bonne culture générale et qui désire exercer le métier.
Tout sur la formation de coaching professionnel (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation de coaching professionnel (études, programmes, débouchés)

Pour reprendre confiance en elles, ou améliorer leurs résultats professionnels, de très nombreuses personnes font, de plus en plus souvent, appel à des coachs certifiés qui leur apportent le soutien dont elles ont besoin. Il peut être tentant d'exercer cette profession rémunératrice, pour laquelle il existe une forte demande. Il est alors nécessaire de bien se former, en contactant des organismes sérieux et réputés pour obtenir les meilleurs résultats.
Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous avez parfois eu la curiosité de jeter un œil sur l'étalage complet des magazines et journaux en kiosque, vous aurez sans doute constaté que certains attirent plus votre regard que d'autres et cela vaut aussi pour le confort de leur lecture. Derrière ce travail de mise en page, on trouve le maquettiste, un créatif spécialisé dans l'harmonisation des images et des textes. Voici comment devenir maquettiste.
Devenir DRH : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir DRH : le guide complet des formations, études et débouchés

Le Directeur des Ressources Humaines est chargé du recrutement, de la gestion courante du personnel, des prévisions d’effectifs, de la formation, de la promotion, de la maîtrise de la masse salariale, etc. C’est au sein d’une entreprise un rôle central généralement rattaché à un Directeur Général. Pour exercer ces fonctions, il faut disposer une longue expérience et une formation solide.