Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir ingénieur civil ? (études, formation, adresses)

Le bâtiment est un secteur en plein essor qui demande beaucoup de mains d'œuvre, mais qui n'en trouve pas assez. C'est pourquoi, c'est un secteur attirant, tant par sa rémunération que par son nombre d'offres d'emploi non négligeables. L'ingénieur en génie civil est une de ces personnes recherchées. Nous verrons en détail son rôle, sa formation, et les débouchés l'accompagnant.

Qu'est-ce qu'un ingénieur civil ?

L'ingénieur a pour premier rôle l'étude de prix, c'est-à-dire qu'il est en charge d'évaluer le prix de revient d'un projet. Il est aussi chargé de suivre la réalisation du projet dans son ensemble. Mais il se doit également d'établir des plannings d'intervention cohérents des différents corps de métiers. Il est le supérieur hiérarchique direct du conducteur de travaux, sur lequel il s'appuie. Il supervise le bon déroulement du chantier. Il doit avoir quelques compétences nécessaires, qui sont : - La communication, car il anime une équipe de travail.
- Rigueur et responsabilité, car c'est lui qui tient le planning et détient la responsabilité de la construction.

La formation

Tout d'abord, il est bon de préciser qu'il est nécessaire d'avoir réalisé un baccalauréat scientifique. Pour devenir ingénieur en génie civil, il vous faudra un bac+5. Pour ce faire, diverses formations sont envisageables. La formation s'effectue, de manière générale, dans des écoles d'ingénieurs spécialisées. On peut prendre comme exemple : - L'INSA de Rennes qui prépare sur 5 ans avec une prépa intégrée.
- Il est possible aussi de rentrer dans une école, comme ENPC ou ESTP, après une prépa scientifique ou un BTS, ou encore un DUT.
- Même si peu y ont recours, ce métier est accessible par la voie de l'université. Il faut pour cela préparer une licence en ingénierie mention génie civil par exemple. Ensuite, vous réaliserez un master professionnel sur 2 ans en mécanique et génie civil, à Marne-la-Vallée, par exemple.

L'avenir

A la sortie de votre formation, diverses possibilités vous seront offertes, tant le domaine du bâtiment recrute, et notamment le personnel d'encadrement. Tout le secteur du BTP semble donc être une porte d'entrée dans le monde du travail. Mais vous pourrez également postuler dans des PME du BTP, ou bien encore dans des bureaux d'études, voire même, si vous le désirez, la fonction publique, notamment les collectivités départementales de l'équipement. L'ingénieur en génie civil est, de plus, bien rémunéré, ce qui en fait un travail attractif. Des avantages, comme une voiture de fonction ou un téléphone portable professionnel, sont aussi prévu généralement. Les primes peuvent être un complément de salaire bien important. Même si cela dépend du domaine et de l'entreprise notamment, on estime à environ 2500 à 3000€/mois le salaire d'un débutant en tant qu'ingénieur en génie civil (salaire constaté en mai 2011).

Articles de la même catégorie Formation

Où s'adresser pour  donner des cours d'informatique à domicile (tarif moyen, astuces)

Où s'adresser pour donner des cours d'informatique à domicile (tarif moyen, astuces)

Avec la généralisation de l'ordinateur de bureau et d'internet dans les foyers, beaucoup de personnes cherchent une aide rapide et efficace pour régler tous les problèmes que pose au quotidien l'usage de matériel informatique. il est donc intéressant de se former pour donner des cours à domicile dans ce secteur porteur, afin de répondre au mieux à l'importante demande actuelle.
Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers le métier d’assistante sociale et vous souhaitez en connaître davantage sur le parcours à suivre. sachez déjà que vous devrez être titulaire du diplôme d’état d’assistante de service social (deass), intitulé officiel de la profession. cet article vous informe sur les conditions d’accès à la formation, sur son contenu et sur ses débouchés.
Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Comment et où préparer le concours d'auxiliaire de puériculture

Le concours d’auxiliaire de puériculture peut être préparé dans divers écoles. soit prés de chez vous, ou par enseignement à distance, c’est à vous de choisir le mode de préparation que vous désirer employer, il faut que vous soyez âgé de 17 ans minimum et aucun diplôme n’est requis.
Les responsabilités et les compétences d'une secrétaire juridique

Les responsabilités et les compétences d'une secrétaire juridique

Secrétaire avant tout, le secrétaire juridique possède une double compétence puisque c'est aussi un professionnel du droit. son aide est précieuse : il est l'interface entre les clients et les avocats, huissiers ou juristes pour qui il travaille. quel est le rôle d'un secrétaire juridique ? quelles sont ses compétences ? comme le devenir ? voici quelques éléments de réponse.