Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir formateur en CFA ? (conseils)

Le CFA est un centre de formation pour apprentis. Globalement, cela veut dire que c'est une filière diplômante et surtout professionnelle. Devenir formateur en CFA, rien de bien compliqué, encore faut-il connaitre les ficelles pour y arriver. On peut avoir toutes les connaissances du monde, savoir les transmettre est un tout autre travail.

UN CFA, c'est quoi ?

Les élèves sont en formation en alternance (1 semaine en entreprise, 1 semaine au CFA) et peuvent passer toutes sortes de diplômes en fonction de leur niveau (du CAP au Master). Ils peuvent être aussi au CFA à temps complet sauf pour quelques stages en entreprise durant l'année. L'objectif du CFA est de former les jeunes à un métier tout en leur permettant d'obtenir un diplôme.

Comment exercer le métier formateur en CFA ?

Deux types de formateurs : les formateurs en "professionnel" et les formateurs en"matières générales". Pour les formateurs en"professionnel", il suffit de justifier d'une expérience significative du métier que l'on veut enseigner (2 ans minimum), si l'on a été tuteur d'un apprenti au sein de son entreprise, c'est un +, si on a un diplôme, c'est encore un +. Certains CFA sont plus exigeants que d'autres. Pour les formateurs en enseignement général, de plus en plus de CFA demandent la licence au minimum, mais certains CFA accepteront un BTS.

Comment enseigner en CFA ? Savoir transmettre son savoir est un vrai métier

Le public dans les CFA n'est pas un public facile, ce sont souvent des jeunes en échec scolaire et vous serez surpris par le niveau qu'ils ont acquis à l'éducation nationale. Votre travail va consister à expliquer, interrogez-vous toujours sur ce qui vous paraît évident. Trouvez des exemples concrets, adoptez un langage simple, soyez à l'écoute, encouragez-les. N'oubliez pas qu'aujourd'hui, le respect se mérite et le plus gros de votre travail consistera à gagner le respect de vos apprentis. Pour cela : énoncez clairement les règles dès le début, parlez-leur de votre parcours, expliquez-leur que, quels que soient leurs origines, leurs niveaux scolaires, ils ont votre respect et insistez bien sur ce qui est pour vous un manque de respect (lire en cours, envoyer des SMS). Vous serez étonné de voir à quel point ces apprentis sont attachants. À votre entretien d'embauche, cette envie de transmettre votre savoir doit être ressentie par le recruteur. Consultez la liste des CFA de votre région, regardez les annonces sur Anpe.fr et n'hésitez pas à mettre en valeur vos petites expériences dans l'enseignement (encadrant au foot, cours particuliers, responsable d'une équipe en entreprise). Bonne chance à tous.

Articles de la même catégorie Formation

Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Informaticien : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Avec l'accroissement notable du marché de l'informatique en France, et la nécessité pour les entreprises, grandes ou petites, d'exister sur Internet, les informaticiens qualifiés deviennent des denrées rares sur le marché du travail, en conséquence particulièrement recherchées. Pour s'engager dans ce secteur d'avenir, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation afin de suivre le meilleur enseignement possible.
La formation en ligne en comptabilité

La formation en ligne en comptabilité

L'objectif de cet article est de présenter la comptabilité de façon simple à l'aide d'exemple pratique, de manière à vous faire comprendre les bases de la comptabilité. Il faut savoir que la comptabilité est basée sur la logique. Cela signifie que vous pouvez effectuer n'importe quelle opération tant que vous restez dans la logique de la comptabilité.
Comment devenir ingénieur civil ? (études, formation, adresses)

Comment devenir ingénieur civil ? (études, formation, adresses)

Le bâtiment est un secteur en plein essor qui demande beaucoup de mains d'œuvre, mais qui n'en trouve pas assez. C'est pourquoi, c'est un secteur attirant, tant par sa rémunération que par son nombre d'offres d'emploi non négligeables. L'ingénieur en génie civil est une de ces personnes recherchées. Nous verrons en détail son rôle, sa formation, et les débouchés l'accompagnant.
Manutentionnaire : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Manutentionnaire : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous êtes à la recherche d'une formation ou d'une possibilité d'emploi et vous vous demandez si le métier de manutentionnaire n'est pas fait pour vous. Nous allons vous présenter les différents types de formations qui permettent de devenir manutentionnaire, mais aussi le salaire et les possibilités d'évolution au sein de cette branche. Pour tous savoir sur le métier, suivez ce guide.