Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir figurant ? (conseils)

Un figurant ou acteur de complément ou extra est une sorte de décor vivant qui fait partie de la scène humaine, mais ne parle pas. Il y a la figuration dans les films, dans les clips et dans les pubs et tout le monde peut en faire. Il n'y a pas d'exigences particulières. Voici quelques informations, conseils et astuces pour débuter comme figurant.

Comment devenir figurant ?

Quels sont les rôles des figurants ? Ils peuplent l'arrière-plan d'une scène, mangent, boivent ou marchent. Ils amènent de la vie dans la fiction. Quels sont les types de figurants qu'on peut trouver ? Les premiers sont les dilettantes qui prennent la figuration comme une manière agréable de gagner un peu d'argent. Les seconds sont les professionnels ou apprentis-comédiens, qui utilisent la figuration comme un moyen de subsistance et, qui veulent surtout percer dans le métier et ainsi constituer un réseau de relation dans ce domaine pour se faire connaître. Qui peut devenir figurant ? Tout le monde peut devenir acteur de complément, car pour rester crédible, un film doit refléter la réalité et la diversité, donc comporter des hommes, des femmes, des grands, des petits, des gros, des maigres, des jeunes, des vieux, des noirs, des blancs...
Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience ou une compétence particulière. La seule règle c'est de coller avec les désirs du cinéaste et les besoins de la scène. Combien gagne-t-on ? Le figurant est soumis au statut d'intermittent du spectacle et reçoit donc un cachet brut qui varie en fonction du nombre d'heures de tournage, mais aussi d'autres facteurs.
D'une manière générale, un figurant est rémunéré 63€ par jour ou 670€ s'il est engagé pour une semaine. Ces chiffres peuvent varier en fonction du tournage. Certaines prestations ne sont pas rémunérées.

Conseils pratiques et astuces

Pour trouver des annonces de casting, c'est très simple. Il y a le site tel que Maxicasting.be où on trouve des rubriques sur leurs offres de casting et des rubriques où sont recensées la plupart des offres d'emploi de figuration.
D'une manière générale, le casting se déroule de la même manière. L'audition n'est pas obligatoire pour les figurants, mais peut tout de même être demandée. Le plus important c'est de rester naturel, il faut oublier le caméra.

Mon avis

Je pense que faire de la figuration est une activité qui nécessite de la patience, de la disponibilité et de la discipline. Il faut de la ténacité dans la recherche des castings. Ce n'est pas un métier si facile qu'on le dise, c'est un travail ingrat.
Je conseille à ceux qui veulent être figurant de consulter des sites comme : Allcasting.fr/figurant.
Devenirartiste.com.
Castingdujour.com.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Être ingénieur architecte, c’est être polyvalent et suivre un parcours qui permette l’obtention de deux diplômes : un diplôme d’état en architecture et un diplôme d’ingénieur, le plus souvent en génie civil (bac +5). Quelles écoles proposent ces formations ? Quels sont les débouchés de cet emploi ?
Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs de paris ?

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs de paris ?

Vous êtes en seconde année de classes préparatoires. Vous êtes en maîtrise de sciences, soit physiques soit mathématiques. Il vous faut donc maintenant choisir quelle orientation pré-professionnelle donner à votre parcours. Pour cela une école d'ingénieur est recommandée. En effet, vous bénéficierez ainsi d'un réseau important, d'une reconnaissance sur le marché du travail et d'une formation riche et qualifiante. Cet article liste les meilleures écoles et vous permettra de faire le bon choix.
Tout sur "Sup de Co"

Tout sur "Sup de Co"

Les grandes écoles de commerce françaises sont réputées difficiles d'accès : HEC, ESSEC, ESCP, autant d'écoles qui font rêver les étudiants. Seulement "Sup de Co" regroupe un large panel d'écoles de management. Que faut-il savoir sur les "Sup de Co" ? Comment intégrer ce type d'école et qu'attendre de la formation donnée dans ces écoles ? Cet article vous invite à y voir plus clair sur l'appellation "Sup de Co".
Faire ses études à l'université de Toronto

Faire ses études à l'université de Toronto

Parmi les des universités publiques canadiennes, l'université de Toronto regroupe les plus fortes facultés au monde. Cette importance émane de la richesse de son programme et de la qualité de la vie estudiantine dans un pays pluriculturel comme le Canada. Un aperçu général vous est présenté dans la suite.