Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir courtier en credit ?

Le courtage en crédit consiste à prospecter une clientèle pour des prêts, ou bien pour une restructuration ou un rachat de créances. Ce sont des mécanismes financiers qui demandent une grande expertise du courtier, pour négocier des taux de crédit favorables à sa clientèle. Une formation supérieure en commerce ou en carrières juridiques permet de s’orienter vers le métier de courtier en crédit. Pour l’exercer effectivement, et réussir son entreprise, il est nécessaire de se franchiser au sein des réseaux de courtiers ayant déjà une assise solide.

La formation et le profil du courtier en crédit


La formation pour devenir courtier en crédit est accessible à partir de Bac +2/ +5. Elle s’effectue dans une école de commerce, un institut d’actuariat, ou dans un établissement d’études de carrières juridiques. Un courtier en crédit a le même cheminement de formation qu’un courtier en assurances. La différence se situe dans leur statut professionnel, par rapport à leur clientèle respective. Le courtier en crédit est un intermédiaire des opérations bancaires (IOB), tandis que le courtier en assurances est un intermédiaire des opérations d’assurances (IAS). Pour réussir dans la profession de courtier en crédit, il faut de la disponibilité, de la compétence, du sérieux et de l’honnêteté. Par ailleurs, il faut surtout connaître tous les critères d’acceptation des partenaires banquiers, ainsi que les techniques de regroupement de crédit.

L’exercice du courtage en crédit


La restructuration de crédits et les prêts immobiliers nécessitent, de passer des accords de partenariat avec chaque établissement financier avec lequel on souhaite travailler. Certains accords sont conclus au niveau national, d'autres, par contre, s'effectuent au niveau régional ou départemental (Banque Populaire, Caisse d'épargne, crédit foncier, BNP, etc.) . Pour signer un partenariat, l'établissement financier ou la banque demandent le KBIS, ainsi que l’attestation de Responsabilité Civile et Professionnelle. En sus de la formation initiale, il est conseillé d'avoir de bonnes notions sur les techniques bancaires de base.

Le processus pour s’établir courtier en crédit


Deux étapes sont nécessaires pour accomplir les formalités d’établissement. 1ère étape : les formalités administratives - Créer une SARL ou une EURL unipersonnelle dans la branche IOB. - Souscrire une assurance en responsabilité civile spécialisée en IOB. - Demander un mandat auprès des banques locales,ou nationales. 2è étape : la franchisation Elle consiste à rejoindre un réseau ou un groupe de courtiers déjà établis, maîtrisant la technique et possédant de nombreux partenaires bancaires. C’est une façon de se faire aider dans l’analyse des dossiers et ainsi, d’améliorer les taux de réussite. À l’adhésion d’un nouveau courtier, le paiement d’une royaltie est demandé ou non, par ces groupes. Par contre, il a un partage du mandat par moitié, et un partage des commissions en bout de chaîne.

Articles de la même catégorie Formation

Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers le métier d’assistante sociale et vous souhaitez en connaître davantage sur le parcours à suivre. sachez déjà que vous devrez être titulaire du diplôme d’état d’assistante de service social (deass), intitulé officiel de la profession. cet article vous informe sur les conditions d’accès à la formation, sur son contenu et sur ses débouchés.
Devenir enseignant de français langue étrangère  (FLE) ?

Devenir enseignant de français langue étrangère (fle) ?

Le professorat attire beaucoup d’étudiants qui entreprennent des études de langues. suite à une année de perfectionnement durant son cursus, un étudiant peut prendre goût à la culture du pays, et ainsi souhaiterait enseigner le français à des étrangers, plutôt que d’enseigner une langue étrangère à des français. voici ce qu’il faut savoir, afin de devenir enseignant de français en langue étrangère.
Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)

Devenir technicien de maintenance industrielle (études, programmes, débouchés)

Le technicien de maintenance industrielle est indispensable dans toutes les entreprises industrielles et dans les sociétés de maintenance. qu'il répare une panne ou qu'il fasse tout pour les éviter, il s'agit d'un des postes les plus importants. nous verrons dans cet article quelles sont les formations et les programmes pour effectuer ce métier ainsi que les débouchés possibles.
Formation gratuite en informatique : le guide complet

Formation gratuite en informatique : le guide complet

La maîtrise de l’informatique est très indispensable grâce au progrès technologique actuel. tous les métiers de tout secteur (industriel, social, agriculture, entreprise...) nécessitent des outils informatiques. alors pour vous aider, de nombreux sites de formation à distance offrent actuellement des cours gratuits en informatique. cette formation s’adresse aux innovants, aux débutants et aux autres ayant des connaissances en informatique.