Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Le métier de conseiller juridique consiste à trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes et leur indiquer les possibilités qui peuvent leur être ouvertes comme le choix d'une procédure amiable ou le choix de tel ou tel tribunal. Un conseiller juridique peut également être spécialisé dans un domaine et intégré une société pour la conseiller.

Etre conseiller juridique : quelle formation ?

Pour être conseiller juridique, il faut un bac+4 en droit soit un master I même s'il est préférable de faire la cinquième année pour une meilleure formation, il s'agira alors d'un Master II. Selon vos perspectives d'avenir, il faut dès les premières années faire un choix de spécialisation.
Si vous souhaitez vous orienter vers les sociétés, il est préférable de faire une licence de droit privé (avec une spécialisation en droit commercial et droit des sociétés) puis un master I droit des affaires et des entreprises. Si vous préférez l'organisation de l'Etat et de ses collectivités, il est alors préférable de faire une licence en droit public puis un Master I et Master II droit public.
Si vous êtes plutôt généraliste et voulez traiter de tous les aspects, il faut alors faire une licence de droit privé suivie d'un Master I droit privé. Il sera également possible de continuer sur un Master II contentieux ou pratiques juridiques et judiciaires. Il est tout de même préférable de passer le concours d'avocat (le CAPA) car de nombreuses entreprises cherchent en plus d'un conseiller juridique un avocat pouvant la représenter. La formation d'avocat se déroule sur deux mêlant cours théoriques et stages.

Les débouchés

Il est possible d'être seulement conseiller juridique, dans une société, une compagnie d'assurance, une banque...
Il vous faut alors trouver un employeur. En effet la profession de conseiller juridique libéral n'existe plus depuis 1989, elle avait à l'époque été fusionnée avec la profession d'avocat.

Conseiller juridique et les autres métiers

Mais il faut également savoir que le métier de conseiller juridique peut s'affilier à d'autres emplois comme le métier d'avocat dont le conseil juridique est sa mission première ainsi que le métier d'Huissier de Justice qui a également cette faculté, tout comme les notaires qui ont un devoir de conseil et de diligence.

Articles de la même catégorie Formation

L'avenir du métier de développeur informatique

L'avenir du métier de développeur informatique

L’avenir du métier de développeur informatique est très prometteur. Il existe deux facteurs qui prédisposent bien ce domaine sur le marché du travail, le développement constant de la technologie et le contexte d’emploi favorable. Pour réussir dans ce secteur, il faudra être compétitif, polyvalent et en mesure d’actualiser constamment ses connaissances.
Devenir formateur indépendant : les bons conseils

Devenir formateur indépendant : les bons conseils

Le freelance vous attire. Fort d'une expérience en tant que formateur/formatrice, vous possédez une liste conséquente de clients dont les noms peuvent vous aider à vous vendre. Vous savez rédiger vos supports de cours, dépanner un utilisateur, installer un logiciel, une imprimante. C'est le moment pour vous de devenir indépendant ! Voici quelques conseils.
Devenir couturière à domicile : le guide complet des formations et débouchés

Devenir couturière à domicile : le guide complet des formations et débouchés

Vous aimez les aiguilles et vous préférez réaliser votre petite robe d’été ou la nappe de la table du salon seule, plutôt que de les acheter ? Pourquoi ne pas dans ce cas choisir de faire votre passion votre métier et devenir couturière ? Le métier de la couture peut s'exercer en atelier comme à domicile. Voici comment vous former et savoir quels débouchés espérer après vos études ?
Tout sur la formation de coaching professionnel (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation de coaching professionnel (études, programmes, débouchés)

Pour reprendre confiance en elles, ou améliorer leurs résultats professionnels, de très nombreuses personnes font, de plus en plus souvent, appel à des coachs certifiés qui leur apportent le soutien dont elles ont besoin. Il peut être tentant d'exercer cette profession rémunératrice, pour laquelle il existe une forte demande. Il est alors nécessaire de bien se former, en contactant des organismes sérieux et réputés pour obtenir les meilleurs résultats.