Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Le métier de conseiller juridique consiste à trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes et leur indiquer les possibilités qui peuvent leur être ouvertes comme le choix d'une procédure amiable ou le choix de tel ou tel tribunal. Un conseiller juridique peut également être spécialisé dans un domaine et intégré une société pour la conseiller.

Etre conseiller juridique : quelle formation ?

Pour être conseiller juridique, il faut un bac+4 en droit soit un master I même s'il est préférable de faire la cinquième année pour une meilleure formation, il s'agira alors d'un Master II. Selon vos perspectives d'avenir, il faut dès les premières années faire un choix de spécialisation.
Si vous souhaitez vous orienter vers les sociétés, il est préférable de faire une licence de droit privé (avec une spécialisation en droit commercial et droit des sociétés) puis un master I droit des affaires et des entreprises. Si vous préférez l'organisation de l'Etat et de ses collectivités, il est alors préférable de faire une licence en droit public puis un Master I et Master II droit public.
Si vous êtes plutôt généraliste et voulez traiter de tous les aspects, il faut alors faire une licence de droit privé suivie d'un Master I droit privé. Il sera également possible de continuer sur un Master II contentieux ou pratiques juridiques et judiciaires. Il est tout de même préférable de passer le concours d'avocat (le CAPA) car de nombreuses entreprises cherchent en plus d'un conseiller juridique un avocat pouvant la représenter. La formation d'avocat se déroule sur deux mêlant cours théoriques et stages.

Les débouchés

Il est possible d'être seulement conseiller juridique, dans une société, une compagnie d'assurance, une banque...
Il vous faut alors trouver un employeur. En effet la profession de conseiller juridique libéral n'existe plus depuis 1989, elle avait à l'époque été fusionnée avec la profession d'avocat.

Conseiller juridique et les autres métiers

Mais il faut également savoir que le métier de conseiller juridique peut s'affilier à d'autres emplois comme le métier d'avocat dont le conseil juridique est sa mission première ainsi que le métier d'Huissier de Justice qui a également cette faculté, tout comme les notaires qui ont un devoir de conseil et de diligence.

Articles de la même catégorie Formation

Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous avez parfois eu la curiosité de jeter un œil sur l'étalage complet des magazines et journaux en kiosque, vous aurez sans doute constaté que certains attirent plus votre regard que d'autres et cela vaut aussi pour le confort de leur lecture. derrière ce travail de mise en page, on trouve le maquettiste, un créatif spécialisé dans l'harmonisation des images et des textes. voici comment devenir maquettiste.
Comment devenir ingénieur civil ? (études, formation, adresses)

Comment devenir ingénieur civil ? (études, formation, adresses)

Le bâtiment est un secteur en plein essor qui demande beaucoup de mains d'œuvre, mais qui n'en trouve pas assez. c'est pourquoi, c'est un secteur attirant, tant par sa rémunération que par son nombre d'offres d'emploi non négligeables. l'ingénieur en génie civil est une de ces personnes recherchées. nous verrons en détail son rôle, sa formation, et les débouchés l'accompagnant.
Sophrologue : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Sophrologue : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

"etude de la conscience en harmonie", la sophrologie est une discipline favorisant la relaxation et la connaissance de soi particulièrement en vogue depuis quelques années. devenir sophrologue peut constituer un choix intéressant, à condition de s'informer suffisamment et de connaître les bons organismes de formation en relaxation, dispensant des cours de sophrologie adaptés à l'exercice professionnel de cette activité.