Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Le métier de conseiller juridique consiste à trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes et leur indiquer les possibilités qui peuvent leur être ouvertes comme le choix d'une procédure amiable ou le choix de tel ou tel tribunal. Un conseiller juridique peut également être spécialisé dans un domaine et intégré une société pour la conseiller.

Etre conseiller juridique : quelle formation ?

Pour être conseiller juridique, il faut un bac+4 en droit soit un master I même s'il est préférable de faire la cinquième année pour une meilleure formation, il s'agira alors d'un Master II. Selon vos perspectives d'avenir, il faut dès les premières années faire un choix de spécialisation.
Si vous souhaitez vous orienter vers les sociétés, il est préférable de faire une licence de droit privé (avec une spécialisation en droit commercial et droit des sociétés) puis un master I droit des affaires et des entreprises. Si vous préférez l'organisation de l'Etat et de ses collectivités, il est alors préférable de faire une licence en droit public puis un Master I et Master II droit public.
Si vous êtes plutôt généraliste et voulez traiter de tous les aspects, il faut alors faire une licence de droit privé suivie d'un Master I droit privé. Il sera également possible de continuer sur un Master II contentieux ou pratiques juridiques et judiciaires. Il est tout de même préférable de passer le concours d'avocat (le CAPA) car de nombreuses entreprises cherchent en plus d'un conseiller juridique un avocat pouvant la représenter. La formation d'avocat se déroule sur deux mêlant cours théoriques et stages.

Les débouchés

Il est possible d'être seulement conseiller juridique, dans une société, une compagnie d'assurance, une banque...
Il vous faut alors trouver un employeur. En effet la profession de conseiller juridique libéral n'existe plus depuis 1989, elle avait à l'époque été fusionnée avec la profession d'avocat.

Conseiller juridique et les autres métiers

Mais il faut également savoir que le métier de conseiller juridique peut s'affilier à d'autres emplois comme le métier d'avocat dont le conseil juridique est sa mission première ainsi que le métier d'Huissier de Justice qui a également cette faculté, tout comme les notaires qui ont un devoir de conseil et de diligence.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir un attaché commercial ? (conseils, guide pratique)

Comment devenir un attaché commercial ? (conseils, guide pratique)

Être attaché commercial, profession qui offre encore de patentes occasions de prospérité, requiert une solide motivation. Votre ambition et votre détermination vous aideront à accommoder toutes les vertus indispensables à un bon achèvement professionnel dans ce secteur. Comment devenir attaché commercial ? Voici un certain nombre de conseils afin de devenir attaché commercial et de connaître toutes les ficelles du métier.
Design de produits : formations, emplois, salaires et missions

Design de produits : formations, emplois, salaires et missions

Vous souhaitez mettre vos compétences artistiques au service de l’industrie. Le métier de designer produit est celui qu’il faut. Egalement appelé designer industriel, sa mission principale est de créer visuellement un produit, quel qu’il soit. Vous voulez en savoir davantage sur le parcours à suivre. N’hésitez pas à parcourir cet article qui vous fournit les informations essentielles sur le métier de designer industriel.
Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Devenir ingénieur du génie civil : les responsabilités, les tâches, les études

Les responsabilités d’un ingénieur du génie civil sont nombreuses et elles concernent essentiellement le domaine de la réhabilitation et de la construction. Leurs tâches sont définies sur plusieurs fonctions importantes et elles réclament une certaine attitude d’être mobile et d’avoir des qualités relationnelles. De nombreuses grandes écoles sont prêtes à accueillir des étudiants désirant de devenir un ingénieur en génie civil.
Devenir réflexologue (études, programmes, débouchés)

Devenir réflexologue (études, programmes, débouchés)

La réflexologie est l'un des métiers qui furent pratiqués en Egypte ancienne et durant la dynastie chinoise. Puis le Docteur Fitzgerald en 1950 fit un ouvrage sur la réflexologie plantaire. Devenir réflexologue, c'est se baser sur les principes qui existent entre les zones de réflexe et le flux d'énergie. Il existe plusieurs sortes de réflexologie, à vous de choisir. Voici comment devenir réflexologue.