Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Le métier de conseiller juridique consiste à trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes et leur indiquer les possibilités qui peuvent leur être ouvertes comme le choix d'une procédure amiable ou le choix de tel ou tel tribunal. Un conseiller juridique peut également être spécialisé dans un domaine et intégré une société pour la conseiller.

Etre conseiller juridique : quelle formation ?

Pour être conseiller juridique, il faut un bac+4 en droit soit un master I même s'il est préférable de faire la cinquième année pour une meilleure formation, il s'agira alors d'un Master II. Selon vos perspectives d'avenir, il faut dès les premières années faire un choix de spécialisation.
Si vous souhaitez vous orienter vers les sociétés, il est préférable de faire une licence de droit privé (avec une spécialisation en droit commercial et droit des sociétés) puis un master I droit des affaires et des entreprises. Si vous préférez l'organisation de l'Etat et de ses collectivités, il est alors préférable de faire une licence en droit public puis un Master I et Master II droit public.
Si vous êtes plutôt généraliste et voulez traiter de tous les aspects, il faut alors faire une licence de droit privé suivie d'un Master I droit privé. Il sera également possible de continuer sur un Master II contentieux ou pratiques juridiques et judiciaires. Il est tout de même préférable de passer le concours d'avocat (le CAPA) car de nombreuses entreprises cherchent en plus d'un conseiller juridique un avocat pouvant la représenter. La formation d'avocat se déroule sur deux mêlant cours théoriques et stages.

Les débouchés

Il est possible d'être seulement conseiller juridique, dans une société, une compagnie d'assurance, une banque...
Il vous faut alors trouver un employeur. En effet la profession de conseiller juridique libéral n'existe plus depuis 1989, elle avait à l'époque été fusionnée avec la profession d'avocat.

Conseiller juridique et les autres métiers

Mais il faut également savoir que le métier de conseiller juridique peut s'affilier à d'autres emplois comme le métier d'avocat dont le conseil juridique est sa mission première ainsi que le métier d'Huissier de Justice qui a également cette faculté, tout comme les notaires qui ont un devoir de conseil et de diligence.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre à gérer et analyser les gestes et postures dans son travail : le guide complet

Apprendre à gérer et analyser les gestes et postures dans son travail : le guide complet

Parce que 70% des maladies du travail sur notre territoire sont dues à des pathologies dites professionnelles et plus particulièrement aux TMS (Troubles Musculo Squelettiques), il est plus que jamais essentiel d'apprendre à gérer et analyser les gestes et postures dans son travail. Pourquoi et comment faire et enfin, quelles sont les règles à respecter ?
Où s'incrire pour des cours de droit ?

Où s'incrire pour des cours de droit ?

Le droit est une filière très convoitée par les nouveaux bacheliers chaque année. C’est un domaine vaste, recouvrant un grand nombre de matières, et qui amène à des métiers variés. Cependant, les études juridiques nécessitent certaines qualités, comme la rigueur, l’autonomie et une mémoire sans faille. Pour suivre des cours de droit, vous pouvez vous inscrire à l’université, dans un établissement scolaire, ou suivre des cours en ligne.
Comment devenir professeur de mathématiques ?

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Les bons professeurs de mathématiques sont avant tout de bons pédagogues. Ils sont des maillons de la chaîne éducative, et ne doivent pas être uniquement au service de leur discipline. Faire comprendre et apprécier des notions abstraites requiert beaucoup de patience, de diplomatie, de savoir-faire. Voici mes conseils pour accéder à ce métier.
Succes Insights : le système, les formations

Succes Insights : le système, les formations

Nous sommes tous différents et les relations humaines sont des plus complexes. Cependant, des méthodes, telles que le test Insight, permettent de mieux nous connaître pour mieux vivre avec les autres. Le Success Insights est un outil d'aide qui permet à tout un chacun de développer son capital humain. Il s'agit d'une analyse du comportement poussée qui apporte des clés importantes pour mieux vous positionner dans le monde professionnel.