Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir conducteur de travaux ? (aide, formations, etc.)

Appelé communément chef de chantier, le conducteur de travaux est un élément indispensable du monde du bâtiment. Présent et responsable du début jusqu'à la fin d'un chantier, il est le coordinateur des corps de métier intervenant pour les travaux. Manuel aussi bien qu'administratif, c'est un homme polyvalent qui doit s'investir personnellement, mais comment devient-on conducteur de travaux ?

Le métier de conducteur de travaux

Le maître sur un chantier, c'est le conducteur de travaux. À ce titre, il doit avoir une bonne connaissance du métier de tous les intervenants qui vont participer à la construction. En effet, c'est lui qui coordonne les interventions et tout doit être organisé dans les délais prévus. Les aspects techniques du dossier ne doivent pas avoir de secret pour lui et il doit étudier celui-ci dans les moindres détails avant de lancer le chantier (plans, clauses techniques particulières, mode opératoire et plannings). Manuel aussi bien qu'administratif, le conducteur de travaux est aussi un gestionnaire qui doit respecter le budget imparti.

Quelle formation ?

Différentes formations permettent d'accéder à l'emploi de conducteur de travaux, mais c'est avec l'expérience et l'ancienneté que celui-ci sera pris au sérieux ! Au niveau BAC, vous pouvez préparer : - Un bac STI spécialité génie civil, - Un bac pro travaux publics, - Un bac S avec un profil sciences de l'ingénieur, - Un brevet de technicien encadrement de chantier. Vous pouvez déjà intégrer le monde du travail, mais un diplôme de niveau supérieur n'est pas superflu. Vous pouvez préparer un BTS bâtiment ou travaux publics en 2 ans en formation continue ou en alternance avec un contrat de professionnalisation. L'université propose d'autres formations pour devenir conducteur de travaux : - DUT génie civil option travaux publics et aménagement, - Licence pro génie civil (Rennes 1), - Licence pro bâtiment et construction (Grenoble ou Le Havre). Le CNAM propose aussi une formation d'ingénieur du bâtiment et des travaux publics. Les sites Onisep.net ou Metier-tp.com vous donneront une liste des écoles de formation.

Débouchés et salaires

Le conducteur de travaux BTP travaille pour des entreprises, mais aussi pour des agences d'architecture ou des bureaux d'études techniques. S'il veut des horaires plus fixes, mais être moins bien payé, il peut intégrer la fonction publique. Avec de l'expérience, il peut créer sa propre "boîte". Le salaire d'un conducteur de travaux débutant peut être de 2600€ bruts/mois (mai 2011), mais peut rapidement dépasser les 3000€. Se déplacer continuellement d'un chantier à l'autre sans horaire fixe est une de ces plus grandes contraintes.

Articles de la même catégorie Formation

Devenir professeur d'anglais

Devenir professeur d'anglais

Avec 1500 millions de locuteurs réguliers à travers le monde, la langue anglaise est la plus parlée, et elle est utilisée dans toute la communauté internationale. C'est une langue mondiale, et de ce fait, apprendre l'anglais est incontournable. Le métier de professeur d'anglais joue donc un rôle majeur dans la société. Quelles sont les formations à entreprendre pour exercer cette profession ?
Où trouver tous les concours de la catégorie A ?

Où trouver tous les concours de la catégorie A ?

La fonction publique, en général, est un employeur important qui propose régulièrement des emplois dans de nombreux domaines, qu'ils soient administratifs ou techniques. En fait, il existe 3 sortes de fonctions publiques : état, hospitalière et territoriale, recrutant par voie de concours. Il existe aussi 3 sortes de catégories : A, B et C, mais où trouver les concours de catégorie A ?
Le naturopathe : sa formation, la reconnaissance de son diplôme et son activité professionnelle

Le naturopathe : sa formation, la reconnaissance de son diplôme et son activité professionnelle

Dans la directe mouvance d'un retour à une vie plus "saine", qui englobe une prise de conscience écologique et un essor des aliments biologiques, les médecines douces ont elles aussi le vent en poupe. Aux côtés de la sophrologie, la naturopathie propose une médecine alternative, axée sur la prévention des maux et le rééquilibrage personnel. Nous vous proposons de découvrir les formations et débouchés du métier de naturopathe.