Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir Attaché de Recherche Clinique (ARC) ?

L'attaché de recherche clinique est responsable de la mise en place et du suivi des essais cliniques dont il a la charge. L'ARC est le lien entre le laboratoire promoteur est le médecin instigateur, il est responsable de la qualité, de la fiabilité et de l'authenticité des données recueillies. Le niveau d'études scientifiques demandé varie en fonction de l'employeur et du type de médicament à tester.

Les études pour accéder au métier d'ARC

40 % des ARC en exercice sont biologistes d'origine. Cependant, plusieurs diplômes permettent d'accéder au métier : licence de biologie (bac + 3) suivie d'un master (bac + 5) préparé à l'université. Il y a aussi au choix le master pro en bio-informatique, épidémiologie, ou master recherche en santé publique. Le diplôme d'État de docteur en médecine (bac + 9 à + 11, selon la spécialité), le diplôme d'État de docteur en pharmacie (bac + 6) peuvent aussi accéder au métier d'ARC. Il y a le DIUFARC (diplôme interuniversitaire de formation des assistants de recherche clinique), en un an après le 4e semestre de la licence de biologie ou après le diplôme d'État d'infirmier. La formation comporte un stage en recherche clinique. On peut citer la formation d'arcinfo qui est une formation professionnelle qualifiante au métier d'ARC. La condition d'accès à la formation est un profil scientifique (minimum bac+ 3) ou formation initiale en santé : médecin, pharmacien, infirmier. Pour toute information sur cet organisme, il faut aller au Clinicat 6-10, rue Troyon 92310 Sèvres, téléphone : 0146902727.

Le programme de formation

On dispense dans la formation d'ARC les modules scientifiques et médicaux composés de la biologie, des pathologies liées à des problématiques de santé publique et de la pharmacologie. Il y a aussi les modules règlementaires et professionnels ayant comme composants les fondamentaux et méthodologies de la recherche, l'ARC performant, la méthodologie de l'AMM. Pour ARCinfo, il divise sa formation en contenu opérationnel (5 modules), contenu scientifique (3 modules), suivi pédagogique (2 modules) et la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain (partie pratique en 2 modules). Le contenu du programme dépend de l'organisme de formation.

Débouchés

Le métier d'ARC offre des débouchés importants pour les personnes ayant un profil scientifique. Le métier d'ARC offre une opportunité d'intégrer l’industrie pharmaceutique et de travailler dans un univers dynamisant : - dans les échanges avec les différents interlocuteurs, - dans la diversité des domaines thérapeutiques et des missions confiées, - dans sa dimension internationale. L'’ARC peut rapidement évoluer vers des postes d’encadrement : - coordinateur, - ARC Manager, - chef de projet, - vers les métiers transversaux dans le domaine de la pharmacovigilance, de l’assurance qualité, de la gestion des données médicales, etc.

Articles de la même catégorie Formation

Pompier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Pompier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Pour devenir pompier, il faut satisfaire à un certain nombre de critères de sélections pour passer le concours qui est également très sélectif, à la suite d'épreuves aussi bien physiques qu'intellectuelles, il sera soumis à une année de titularisation qui peut bien ou mal se passer. Pour en savoir plus sur la formation et le métier de pompier, il est conseillé de lire ces quelques lignes.
Où trouver une école de théâtre à Marseille ? (adresses, coordonnées)

Où trouver une école de théâtre à Marseille ? (adresses, coordonnées)

Beaucoup rêvent de faire du théâtre. Quand on est jeune, on rêve parfois d'en faire un métier. Moins jeune, on peut se lancer dans le théâtre amateur. La décision étant prise, reste à trouver une école qui corresponde à ses attentes. Voici un guide des écoles de théâtre à Marseille qui pourra vous aider à faire votre choix.
Quels sont les meilleurs livres de sociologie pour les débutants ?

Quels sont les meilleurs livres de sociologie pour les débutants ?

La sociologie étudie le comportement social de l’être humain, son fonctionnement et ses structures. Ses champs d’études sont, entre autres, la criminologie, les hiérarchies sociales et les relations entre les ethnies. Afin d’acquérir des compétences de bases dans ce domaine, il est nécessaire de consulter des livres d’introduction appropriés. Voici une sélection de livres qui peuvent vous aider dans vos apprentissages.
La formation pour devenir consultant en informatique

La formation pour devenir consultant en informatique

Le consultant en informatique est un métier exigeant. Sa formation est celle d'un ingénieur dans des écoles généralistes, mais aussi dans d'autres pour se spécialiser. Le salaire de ce métier est en accord avec son exigence. On demande au consultant un savoir-faire technique et relationnel. Un secteur où l'emploi est accessible.