Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir Attaché de Recherche Clinique (ARC) ?

L'attaché de recherche clinique est responsable de la mise en place et du suivi des essais cliniques dont il a la charge. L'ARC est le lien entre le laboratoire promoteur est le médecin instigateur, il est responsable de la qualité, de la fiabilité et de l'authenticité des données recueillies. Le niveau d'études scientifiques demandé varie en fonction de l'employeur et du type de médicament à tester.

Les études pour accéder au métier d'ARC

40 % des ARC en exercice sont biologistes d'origine. Cependant, plusieurs diplômes permettent d'accéder au métier : licence de biologie (bac + 3) suivie d'un master (bac + 5) préparé à l'université. Il y a aussi au choix le master pro en bio-informatique, épidémiologie, ou master recherche en santé publique. Le diplôme d'État de docteur en médecine (bac + 9 à + 11, selon la spécialité), le diplôme d'État de docteur en pharmacie (bac + 6) peuvent aussi accéder au métier d'ARC. Il y a le DIUFARC (diplôme interuniversitaire de formation des assistants de recherche clinique), en un an après le 4e semestre de la licence de biologie ou après le diplôme d'État d'infirmier. La formation comporte un stage en recherche clinique. On peut citer la formation d'arcinfo qui est une formation professionnelle qualifiante au métier d'ARC. La condition d'accès à la formation est un profil scientifique (minimum bac+ 3) ou formation initiale en santé : médecin, pharmacien, infirmier. Pour toute information sur cet organisme, il faut aller au Clinicat 6-10, rue Troyon 92310 Sèvres, téléphone : 0146902727.

Le programme de formation

On dispense dans la formation d'ARC les modules scientifiques et médicaux composés de la biologie, des pathologies liées à des problématiques de santé publique et de la pharmacologie. Il y a aussi les modules règlementaires et professionnels ayant comme composants les fondamentaux et méthodologies de la recherche, l'ARC performant, la méthodologie de l'AMM. Pour ARCinfo, il divise sa formation en contenu opérationnel (5 modules), contenu scientifique (3 modules), suivi pédagogique (2 modules) et la mise en œuvre opérationnelle sur le terrain (partie pratique en 2 modules). Le contenu du programme dépend de l'organisme de formation.

Débouchés

Le métier d'ARC offre des débouchés importants pour les personnes ayant un profil scientifique. Le métier d'ARC offre une opportunité d'intégrer l’industrie pharmaceutique et de travailler dans un univers dynamisant : - dans les échanges avec les différents interlocuteurs, - dans la diversité des domaines thérapeutiques et des missions confiées, - dans sa dimension internationale. L'’ARC peut rapidement évoluer vers des postes d’encadrement : - coordinateur, - ARC Manager, - chef de projet, - vers les métiers transversaux dans le domaine de la pharmacovigilance, de l’assurance qualité, de la gestion des données médicales, etc.

Articles de la même catégorie Formation

Comment suivre des études en alternance ?(écoles, conseils)

Comment suivre des études en alternance ?(écoles, conseils)

L'alternance attire de plus en plus de monde à chaque rentrée scolaire. En effet, cette formule d'apprentissage comporte de nombreux avantages en terme professionnel, puisqu'elle permet aux étudiants de rentrer plus rapidement sur le marché du travail. Cet article décrira, dans un premier temps, le principe de l'apprentissage, pour ensuite se focaliser sur les avantages de cette formule. Enfin, nous verrons les écoles qui proposent cette solution.
La formation pour devenir ingénieur du son (études, débouchés)

La formation pour devenir ingénieur du son (études, débouchés)

Vous avez toujours vécu dans la musique, et vous ne supportez le silence que s'il a un intérêt acoustique ? Vous rêvez de vous retrouver devant une table de mixage ? Vous voulez un métier qui mêle compétences techniques, sens artistique et contact permanent avec la musique ? Lancez-vous dans une formation pour devenir ingénieur du son !
Qu'est ce qu'une licence AES et comment l'obtenir ?

Qu'est ce qu'une licence AES et comment l'obtenir ?

Une licence AES signifie "une licence en administration économie et sociale". On intègre une formation AES avec un bac L, ES ou S. Les titulaires d'un bac STG peuvent aussi intégrer cette formation, mais à condition d'avoir un bon niveau en enseignement général. De même après validation des acquis, l'intégration est également possible après un BTS ou un DUT.
Moniteur d'auto-école : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Moniteur d'auto-école : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Pour devenir moniteur d'auto-école, il faut être pédagogue, et par-dessus tout, aimer la conduite ! En effet, vous passerez du temps derrière le volant à enseigner les rudiments d'une conduite responsable et les règles de sécurité routière. Le rêve des jeunes est de pouvoir s'exhiber dans une super auto, mais pour d'autres, c'est un moyen d'avoir du travail.