Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment dessiner un bonhomme de neige ? (trucs, astuces)

En 7 étapes, il est possible d'obtenir un dessin de bonhomme de neige à partir de formes simples. Cette ébauche peut-être ensuite fignolée, en gommant les traits inutiles, en coloriant, en rajoutant des détails et éventuellement, en créant un fond et des ombres.

Les étapes du dessin

1 - Dessiner un grand 8 au centre de la feuille, en prenant soin de donner plus d'ampleur au cercle du bas. La silhouette du bonhomme de neige est ébauchée.
2 - Poser un rectangle oblong sur le haut du 8 et le surmonter d'un carré : le bonhomme de neige a un chapeau.
3 - Dessiner, à partir du milieu du cercle supérieur, un triangle équilatéral, à base verticale, et dont l'angle aigu s'étirera horizontalement (vers la droite ou vers la gauche, au choix) : le bonhomme a un nez.
4 - Tracer deux cercles de même dimension, de part et d'autre de la base du triangle, et entre ce triangle et le rectangle ajouté au point 2 : le bonhomme a des yeux.
5 - Faire traverser la partie inférieure du 8 d'une ligne horizontale, et gommer ce qui est à l'intérieur du cercle.
6 - Dessiner un E majuscule à l'extrémité droite de cette ligne horizontale, et un E majuscule à l'envers à l'extrémité gauche. Le bonhomme a des bras et des mains.
7 - Tracer 3 petits cercles sur une ligne verticale imaginaire qui traverserait le centre de la partie inférieure du 8, le bonhomme est habillé (il a des boutons).

Le fignolage

Prenez les crayons de toutes les couleurs et laissez aller votre imagination : - Le chapeau peut être de la couleur qui vous plaît. Il peut ou non être décoré d'un ruban, d'une plume, d'une marguerite...
- Les yeux et les boutons peuvent être effectivement de gros boutons, auquel cas, on les agrémente de 4 points à l'intérieur après les avoir coloriés. Mais ils peuvent être aussi des noix beiges ou des boulets de charbon.
- Le nez est traditionnellement une carotte.
- On peut lui ajouter une bouche, en dessinant une banane jaune ou une barre de chocolat marron.
- On peut également le placer dans un paysage.
- On peut également ombrer un côté avec la mine du crayon gris tenu à l'horizontale.

Mon avis

Dessiner est étroitement lié au talent d'observateur. De nombreux autres objets ou personnages peuvent être réduits à des formes simples, que l'on fignole par la suite. Le meilleur conseil que j'ai reçu d'un de mes profs de dessin, alors que j'attendais de lui une technique pour rendre la transparence, a été : "Observez, distinguez les formes et les couleurs et replacez-les sur votre toile".

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Quelles photos représentent le mieux la France ?

Quelles photos représentent le mieux la France ?

Vue par satellite, la France offre son visage objectif à la face du monde, chacun peut voir la cartographie hexagonale avec les repères acquis à l'école. La réputation de notre pays repose sur un ensemble de clichés de monuments et de lieux bien définis et 75 paysages français font rêver les photographes du monde entier. Voici une promenade à travers les villes de France.
L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'on peut trouver de belles reproductions de tableaux sur les sites dédiés à cet effet. En effet, certains sites proposent de réaliser des reproductions de qualités sur toile, cependant, il faut alors compter plus d'une centaine d'Euros. L'on peut alors chercher une affiche ou un poster si l'on souhaite payer moins cher ou encore se tourner vers les petites annonces.
Tout sur la peinture sur toile ? (techniques, astuces, bons plans, etc)

Tout sur la peinture sur toile ? (techniques, astuces, bons plans, etc)

Dans le domaine de la peinture sur toile, le support utilisé est, comme son nom l'indique, une toile ; on peut utiliser de la peinture à l'huile ou de la peinture acrylique. La toile est normalement constituée de fibres de lin, parfois de chanvre, ou du mélange des deux. Elle peut également être en coton ou en fibres synthétiques. Après avoir tendu la toile sur un châssis, on peut l'enduire d'un apprêt.