En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment décongeler un congelateur rapidement ? (conseils , astuces)

Lorsqu'un congélateur commence à se remplir de glace, c'est un signe qu'il faut agir. En effet, la glace entraîne un gène pour ouvrir et fermer les compartiments, mais il ne faut pas oublier que plus la glace est épaisse et plus la congélateur consomme d'électricité. Pour dégivrer un congélateur plein il faut aller vite : voici les étapes à suivre.

Pour un dégivrage rapide : la chaleur

Rien de plus simple en effet, pour accélérer la fonte de la glace il faut la réchauffer. Plusieurs méthodes ont fait leurs preuves dans le dégivrage de congélateur : les bassines d'eau chaude, la centrale vapeur ou le sèche-cheveux. Faites selon vos moyens et votre conviction (attention à la proximité eau-électricité).
Avant de commencer, il faut débrancher le congélateur, le vider complètement et installer une bassine pour recueillir les eaux de ruissellement. Puis il faut s'attaquer à la glace grâce à la méthode de votre choix. Pour aider au détachage des plaques de glace, il faut utiliser une spatule en bois arrondie ou la spatule en plastique dur fournie avec le congélateur. N'utilisez surtout pas d'outil métallique qui risquerait d'endommager le revêtement intérieur. Il faut aussi éliminer les morceaux de glace au fur et à mesure qu'ils se détachent afin de concentrer la chaleur apportée sur ce qu'il reste à dégeler.
Une fois la glace éliminée, nettoyer l'intérieur du congélateur avec du vinaigre blanc dilué de moitié à l'eau, sans oublier les joints. Bien rincer à l'eau claire et sécher avec un chiffon propre. Refermer, rebrancher, voilà c'est fini !

Les denrées congelées

Si votre congélateur n'était pas vide, rien ne vous oblige à manger ou jeter tout ce qui s'y trouvait : il suffit de garder les denrées congelées le temps de l'opération.
Pour cela il faut prévoir si possible de congeler à l'avance tous ses blocs froids. Les denrées doivent être placées dans des glacières ou sacs isothermes, en serrant bien et doublant les épaisseurs de sacs isothermes si vous en avez assez. Placez toujours les blocs froids sur le dessus (le froid descend). On peut placer ensuite le tout dans le frigo ou simplement grouper au maximum les glacières et sacs et envelopper le tout dans des couvertures pour bien préserver le froid. Bien sûr l'idéal serait de stocker tout cela dehors s'il gèle.
Lorsque le congélateur est rebranché, il est temps de ressortir vos denrées, de trier ce qui est trop vieux, de dégivrer et sécher ce qui est encore recouvert de glace, puis de ranger le tout dans le congélateur propre.

Mon avis

Personnellement, je ne jure que par le sèche-cheveux. Mon expérience m'a montré que dégivrer un congélateur de 180l complètement pris par la glace demande moins de deux heures de travail.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Poêle en inox : Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Poêle en inox : Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

La cuisine est à la mode. Émissions de concours culinaire, livres de recette, cours de cuisine ... les Français se mettent aux fourneaux ! Pour pouvoir cuisiner dans de bonnes conditions, il faut disposer des bons outils et la poêle en inox s'avère incontournable lorsqu'il s'agit de cuisson. Quels sont ses avantages ? et ses inconvénients ?
Avis sur la machine à café Senséo HD7824 de Philips

Avis sur la machine à café Senséo HD7824 de Philips

Voici un avis sur la cafetière Senséo, elle fait partie de la gamme Senséo de la marque Philips. C'est une machine qui a la particularité d'être pratique et facile à utiliser. Voici un avis sur la Senséo HD7824 de Philips, afin de vous donner de façon la plus objective les avantages et les inconvénients de cette cafetière.
Les équipements indispensables dans la restauration

Les équipements indispensables dans la restauration

Pour cuisiner dans de bonnes conditions, il faut un certain nombre d'équipements, que ce soit frigorifique ou non. Cependant, pour se lancer dans la restauration, si on n'a rien au départ, la liste est lourde et coûte de l'argent. Le matériel de cuisine actuel est étudié pour nous faciliter la vie au maximum, pour que l'on fasse de la bonne cuisine, avec un minimum de rapidité et de confort.
Achat d'une balance : quel modèle choisir ?

Achat d'une balance : quel modèle choisir ?

De plus en plus de monde s'adonne aux joies de l'art culinaire lors d'un dîner en famille, entre amis en tête à tête ou tout simplement pour un petit plaisir personnel. La balance de cuisine reste un ustensile indispensable à posséder afin de s'assurer de bonnes doses pour préparer de bons petits plats ; nous verrons quel modèle de balance choisir selon vos besoins ou envies.