En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment décongeler un congelateur rapidement ? (conseils , astuces)

Lorsqu'un congélateur commence à se remplir de glace, c'est un signe qu'il faut agir. En effet, la glace entraîne un gène pour ouvrir et fermer les compartiments, mais il ne faut pas oublier que plus la glace est épaisse et plus la congélateur consomme d'électricité. Pour dégivrer un congélateur plein il faut aller vite : voici les étapes à suivre.

Pour un dégivrage rapide : la chaleur

Rien de plus simple en effet, pour accélérer la fonte de la glace il faut la réchauffer. Plusieurs méthodes ont fait leurs preuves dans le dégivrage de congélateur : les bassines d'eau chaude, la centrale vapeur ou le sèche-cheveux. Faites selon vos moyens et votre conviction (attention à la proximité eau-électricité).
Avant de commencer, il faut débrancher le congélateur, le vider complètement et installer une bassine pour recueillir les eaux de ruissellement. Puis il faut s'attaquer à la glace grâce à la méthode de votre choix. Pour aider au détachage des plaques de glace, il faut utiliser une spatule en bois arrondie ou la spatule en plastique dur fournie avec le congélateur. N'utilisez surtout pas d'outil métallique qui risquerait d'endommager le revêtement intérieur. Il faut aussi éliminer les morceaux de glace au fur et à mesure qu'ils se détachent afin de concentrer la chaleur apportée sur ce qu'il reste à dégeler.
Une fois la glace éliminée, nettoyer l'intérieur du congélateur avec du vinaigre blanc dilué de moitié à l'eau, sans oublier les joints. Bien rincer à l'eau claire et sécher avec un chiffon propre. Refermer, rebrancher, voilà c'est fini !

Les denrées congelées

Si votre congélateur n'était pas vide, rien ne vous oblige à manger ou jeter tout ce qui s'y trouvait : il suffit de garder les denrées congelées le temps de l'opération.
Pour cela il faut prévoir si possible de congeler à l'avance tous ses blocs froids. Les denrées doivent être placées dans des glacières ou sacs isothermes, en serrant bien et doublant les épaisseurs de sacs isothermes si vous en avez assez. Placez toujours les blocs froids sur le dessus (le froid descend). On peut placer ensuite le tout dans le frigo ou simplement grouper au maximum les glacières et sacs et envelopper le tout dans des couvertures pour bien préserver le froid. Bien sûr l'idéal serait de stocker tout cela dehors s'il gèle.
Lorsque le congélateur est rebranché, il est temps de ressortir vos denrées, de trier ce qui est trop vieux, de dégivrer et sécher ce qui est encore recouvert de glace, puis de ranger le tout dans le congélateur propre.

Mon avis

Personnellement, je ne jure que par le sèche-cheveux. Mon expérience m'a montré que dégivrer un congélateur de 180l complètement pris par la glace demande moins de deux heures de travail.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Faitout induction : comparatifs de prix

Faitout induction : comparatifs de prix

Un faitout est une casserole qui est équipée d’anses. Comme son nom l'indique, on peut y faire tout ce que l'on veut, c'est-à-dire y cuisiner ce que l'on désire. Dans cet article, nous allons nous intéresser au faitout à induction qui est très efficace pour la cuisson des aliments. Vous y trouverez des informations et des comparatifs de prix.
Comment utiliser un autoclave pour stériliser les conserves ?

Comment utiliser un autoclave pour stériliser les conserves ?

Savez vous ce qu'est un autoclave ? C'est une marmite à pression pour les conserves domestiques, comme les légumes, les viandes, les volailles, les fruits de mer, ou les poissons. Ce n'est pas une cocotte minute comme de nombreuses personnes le croient. C'est un moyen de préparer ses conserves, sans se servir, comme les entreprises, de conservateurs, pas toujours bon pour notre santé. Voici un guide, afin de vous renseigner sur l'utilisation de cette engin.
Quelle râpe à fromage choisir et à quel prix ?

Quelle râpe à fromage choisir et à quel prix ?

On achète souvent du fromage déjà râpé pour agrémenter nos pâtes ou un bon gratin, mais rien ne vaut la qualité du fromage qu'on râpe à la main juste avant de le servir. Une râpe à fromage comporte une surface en inox sur laquelle se trouvent des "trous aiguisés" plus ou moins gros pour râper le fromage plus ou moins finement.