Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner un bon riz cantonnais ? (ingrédients, réalisation)

Le riz cantonais est le nom que l'on donne en France au riz frit et auquel on ajoute un certain nombre d'ingrédients. Pourtant, cette préparation n'est pas la seule spécialité du Canton, en Chine, mais bien un plat qu'on retrouve dans toute l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Très facile à préparer, cette recette de riz cantonais simple est bien sûr personnalisable selon vos envies et ce qu'il reste de votre réfrigérateur comme tout bon plat familial.

Ce qu'il vous faut pour préparer cette recette

- Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250g de riz blanc déjà cuit,
- 1 petite boîte de conserve de petits pois,
- 2 œufs,
- 2 tranches de jambon cuit,
- de la sauce soja,
- de l'huile alimentaire (arachide ou tournesol),
- du poivre.
- Temps de préparation : 30 minutes.
- Temps de cuisson : 15 minutes.

La recette, pas à pas

- Pour faire du riz cantonais, il vous faut battre dans un petit saladier les 2 œufs en omelette. Les cuire à part dans une petite poêle bien chaude.
- Sur une planche de travail propre, faire de petits cubes de jambons et découper l'omelette au même format.
- Dans un wok (si vous n'avez pas de wok, une grande poêle fait aussi l'affaire).
- Faire revenir le riz dans l'huile.
- Ajouter alors les cubes de jambon et d'omelette ainsi que les petits pois.
Quand la préparation est bien chaude, baisser le feu et assaisonner avec la sauce soja (cette sauce chinoise pour le riz est très salée, elle remplace donc le sel dans toutes les préparations) et du poivre, selon votre goût.
Servir bien chaud, seul ou avec un plat en sauce.
Cette recette de riz cantonais facile contient du jambon (un ingrédient qu'on trouve généralement dans tous les réfrigérateurs), mais il est possible de préparer un riz cantonais au poulet (en émiettant du poulet froid) ou aux crevettes (qu'il convient d'acheter déjà cuites et déjà décortiquées pour plus de simplicité).
Cette recette de riz chinois est un grand classique de la cuisine chinoise qui est entrée depuis quelques années dans nos mœurs alimentaires.
N'hésitez donc pas à personnaliser ce plat familial à votre goût et de tenter l'expérience de préparations typiques plus compliquées comme le riz cuit à la vapeur dans une feuille de bananier ou le riz gluant. Délicieux aussi, mais beaucoup plus techniques.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser des tapas espagnoles ? (ingrédients, réalisation)

Comment réaliser des tapas espagnoles ? (ingrédients, réalisation)

Les tapas sont une véritable institution en Espagne. Ils sont servis dans les bars pour accompagner le vin. Déguster ces assortiments de mets est un véritable art de vivre. Les tapas peuvent constituer un apéritif entre amis, ou même un repas sympa, et facile à déguster sans façons.
Comment rôtir un canard ? (ingrédients, préparation)

Comment rôtir un canard ? (ingrédients, préparation)

Le canard est un met raffiné souvent servi à l'occasion des fêtes comme noël par exemple. Il existe différentes façons de cuisiner le canard. Voici une recette de canard au pinot noir très facile à réaliser et qui reste très tendre grâce à sa sauce au vin.

Comment préparer un civet de lièvre à l'ancienne ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Le civet de lièvre est un ragoût préparé à l'aide de cive qui est en fait un oignon. On prépare le civet normalement avec du vin rouge. Le but étant de mélanger le vin avec le sang de l'animal. Le mot civet est d'origine occitane ou française. Le terme civet est dérivé de cive et civette qui signifie plat préparé avec des oignons. Voici la recette du civet de lièvre à l'ancienne.
Recette facile de la crème au beurre (ingrédients, préparation, astuces)

Recette facile de la crème au beurre (ingrédients, préparation, astuces)

La crème au beurre est un classique de la pâtisserie. Elle est utilisée pour fourrer certains gâteaux, comme les religieuses ou encore en décoration pour les bûches de Noël. Il existe différentes manières et façons de préparer cette crème et elle peut être parfumée selon les goûts. Voici une recette facile de crème au beurre à réaliser, pour un résultat garanti.