Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation)

Les huîtres sont le plus souvent consommées en entrée froide avec du citron ou du vinaigre à l'échalote. Les préparer en recette chaude est pourtant un moyen de les cuisiner connu avant la Révolution en France. La cuisson ne leur enlève en rien leur saveur ainsi que leur velouté. On trouve de multiples manières de les cuisiner : au four, à la vapeur, grillées...

Recette d'huitres chaudes gratinées

Ingrédients Pour réaliser cette recette d'une difficulté raisonnable, il faut : - 3 douzaines d'huîtres n°1.
- 2 échalotes.
- 1 oignon.
- 2 poireaux.
- Du vin blanc.
- Du gruyère.
- De la crème fraîche fluide.
- Du beurre.
- Du sel et du poivre. Le temps de préparation - 25mn, et 15mn de cuisson.

Préparation des huîtres

- Préchauffez le four à température moyenne (th 5/6).
- Ouvrez les huîtres et videz l'eau.
- Enlevez la coquille du dessus.
- Conservez dans le plat et laissez de côté. Préparation de la sauce - Lavez les poireaux, les coupez-les en petits morceaux.
- Coupez également en morceaux les échalotes et l'oignon.
- Faites fondre le beurre dans une casserole.
- Lorsque celui-ci est chaud, mettez-y les poireaux, l'oignon et les échalotes à revenir.
- Avant que les légumes ne soit dorés, ajoutez le poivre et le sel.
- Ensuite, mettez la crème fraîche ainsi que le vin blanc.
- Laissez cuire pendant 5mn en remuant de temps en temps pour que cela n'attache pas. Préparation des huîtres - Disposez la sauce ainsi obtenue sur les huîtres.
- Parsemez de gruyère râpé.
- Placez au four durant 15 à 20mn jusqu'à ce que les huîtres soient gratinées. Le plat est prêt à être servi avec un vin blanc sec. Il convient de déguster cette entrée bien chaude. Bon appétit ! Choix des huîtres
- Les huîtres qui proviennent de la Manche ou de Bretagne seront plus salées, et d'un parfum d'iode plus marqué que celles provenant de l'Etang de Thau, de Vendée ou d'Oléron.
- Le numéro des huîtres permet de distinguer leur taille. Plus le numéro est petit, plus leur taille est importante.
- Afin de vous assurer de servir des huîtres fraîches, celles-ci doivent être un peu difficiles à ouvrir. De même, lorsqu'elle est ouverte, l'huitre doit se rétracter, lorsqu'avec la pointe d'un couteau, on touche la collerette tout autour.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une soupe froide à la betterave ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe froide à la betterave ? (ingrédients, préparation)

La soupe froide de betteraves est une soupe simple. Elle nous vient de Pologne, on la retrouve au Maroc agrémentée d'autres épices .C'est une soupe surprenante avec sa couleur. Elle est particulièrement appréciée l'été car elle est rafraîchissante, comme l'est le gaspacho de tomates. Vous pourrez la présenter pour un apéritif froid facile. Cette soupe de betteraves est un plat du réveillon en Pologne.
Comment préparer un velouté de champignons ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un velouté de champignons ? (ingrédients, préparation)

Quelle est la différence entre un velouté et une soupe ? Le velouté est plus crémeux et plus onctueux que la soupe. Il est souvent lié à la crème fraîche. Le champignon se prête comme beaucoup de légumes, aux recettes de veloutés. Voici une recette de velouté de champignons facile, économique et rapide, une recette réalisée avec des champignons de Paris.
Comment préparer une pâte à crêpes salées ?

Comment préparer une pâte à crêpes salées ?

Les crêpes sont des "douceurs" que la plupart des personnes réservent pour des évènements particuliers. Pourtant, lors de repas festifs ou pour des dimanches agréables, rien ne vaut un bon repas fait de crêpes salées. Les crêpes bretonnes sont les plus réputées, mais il existe différentes nominations comme : la crêpe traditionnelle à la farine blanche, la galette de blé noir, etc.
Comment faire les sushis au saumon ?

Comment faire les sushis au saumon ?

Le sushi, c'est cet aliment emblématique du Japon et tellement bon. Bon pour les papilles, mais aussi bon pour la santé ! Mais il est vrai que ce plat coûte cher dans les restaurants. Alors pourquoi ne pas les réaliser soi-même ? Un peu de patience et de persévérance vous seront utiles pour réussir cette recette.