Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment cuisiner des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation)

Les huîtres sont le plus souvent consommées en entrée froide avec du citron ou du vinaigre à l'échalote. Les préparer en recette chaude est pourtant un moyen de les cuisiner connu avant la Révolution en France. La cuisson ne leur enlève en rien leur saveur ainsi que leur velouté. On trouve de multiples manières de les cuisiner : au four, à la vapeur, grillées...

Recette d'huitres chaudes gratinées

Ingrédients Pour réaliser cette recette d'une difficulté raisonnable, il faut : - 3 douzaines d'huîtres n°1.
- 2 échalotes.
- 1 oignon.
- 2 poireaux.
- Du vin blanc.
- Du gruyère.
- De la crème fraîche fluide.
- Du beurre.
- Du sel et du poivre. Le temps de préparation - 25mn, et 15mn de cuisson.

Préparation des huîtres

- Préchauffez le four à température moyenne (th 5/6).
- Ouvrez les huîtres et videz l'eau.
- Enlevez la coquille du dessus.
- Conservez dans le plat et laissez de côté. Préparation de la sauce - Lavez les poireaux, les coupez-les en petits morceaux.
- Coupez également en morceaux les échalotes et l'oignon.
- Faites fondre le beurre dans une casserole.
- Lorsque celui-ci est chaud, mettez-y les poireaux, l'oignon et les échalotes à revenir.
- Avant que les légumes ne soit dorés, ajoutez le poivre et le sel.
- Ensuite, mettez la crème fraîche ainsi que le vin blanc.
- Laissez cuire pendant 5mn en remuant de temps en temps pour que cela n'attache pas. Préparation des huîtres - Disposez la sauce ainsi obtenue sur les huîtres.
- Parsemez de gruyère râpé.
- Placez au four durant 15 à 20mn jusqu'à ce que les huîtres soient gratinées. Le plat est prêt à être servi avec un vin blanc sec. Il convient de déguster cette entrée bien chaude. Bon appétit ! Choix des huîtres
- Les huîtres qui proviennent de la Manche ou de Bretagne seront plus salées, et d'un parfum d'iode plus marqué que celles provenant de l'Etang de Thau, de Vendée ou d'Oléron.
- Le numéro des huîtres permet de distinguer leur taille. Plus le numéro est petit, plus leur taille est importante.
- Afin de vous assurer de servir des huîtres fraîches, celles-ci doivent être un peu difficiles à ouvrir. De même, lorsqu'elle est ouverte, l'huitre doit se rétracter, lorsqu'avec la pointe d'un couteau, on touche la collerette tout autour.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un pain d'épices ?

Comment préparer un pain d'épices ?

Recette pleine de saveurs et d'épices, le pain d'épices ou nonnettes connait un grand succès, particulièrement au moment des fêtes de Noël. Son moelleux et sa douceur que l'on doit à la présence du miel en font une gourmandise d'exception. Grâce à ses épices, vos papilles voyageront et vous vous régalerez. Voici donc comment réaliser un pain d'épices facilement, étape par étape.
Comment préparer une soupe aux légumes verts ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe aux légumes verts ? (ingrédients, préparation)

Une soupe de légumes verts et très facile à réaliser d'autant plus que vous avez la possibilité de choisir vos légumes ainsi le gout de votre soupe sera celui que vous aimez. Très nourrissante elle est approprié pour un bon menu pour bébé ainsi que des menus pour enfant. Les légumes sont une base très importante dans la croissance dés le plus jeune âge. Il est très important de faire connaitre à votre enfant le gout des légumes.
Comment préparer un rôti de veau aux morilles ?

Comment préparer un rôti de veau aux morilles ?

Vous voulez faire un rôti de veau gouteux et original, cette recette est faite pour vous. Avec ce rôti de veau aux morilles, vos amis et votre famille seront éblouis par votre cuisine. Ce plat leur donnera une envie incontrôlable de revenir vite chez vous pour goutter à votre cuisine. Aller vite aux fourneaux pour le plus grand plaisir de vos convives.
Comment bien préparer un veau marengo ? (conseils, astuces)

Comment bien préparer un veau marengo ? (conseils, astuces)

Doucement mijoté dans une sauce à la tomate, le sauté de veau marengo reste une recette sûre, et passe plutôt bien auprès des enfants. Ce qui permet de servir ce plat en toutes occasions et de régaler vos invités quel que soit leur âge. Que ce soit avec des frites, des pâtes ou des pommes de terre vapeur, tout est possible en accompagnement. Alors, à vos tabliers pour cette recette facile et bon appétit !