Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer une page web en html ?

Aujourd'hui, faire un site web est facile et passionnant. Inutile d'être un expert pour réaliser une page internet, c'est accessible à tout le monde et facile grâce aux nombreux logiciels disponibles sur le marché et surtout grâce au fameux langage informatique HTML. Dans ce tutoriel, nous allons donc voir comment créer une page HTML en toute simplicité soit avec un logiciel dédié, soit en HTML avec un éditeur de texte.

Créer sa page web avec un logiciel spécifique

Aujourd'hui, il existe de très nombreux logiciels sur le web pour créer des pages en HTML. En voici un qui est certainement déjà installé sur votre ordinateur : Microsoft Word. C'est simple, ouvrez un nouveau document Word, créez votre page et ensuite enregistrez-la au format HTML. C'est terminé, il ne reste plus qu'à mettre cette page en ligne. Pour ceux qui veulent des fonctions un peu plus avancées, il existe différents logiciels sur Internet qui permettent de créer une page HTML comme Dreamweaver, Nvu, Frontpage Express... Créez votre page web et enregistrez-la au format HTML sur votre disque dur. Vous pouvez ensuite la tester en l'ouvrant avec votre navigateur web.

Créer votre page web directement en HTML

Vous pouvez directement coder votre page web en HTML. Pour cela, vous pouvez utiliser le Bloc Notes de Windows mais nous vous conseillons d'utiliser Notepad++ qui rend votre code plus visible avec des couleurs et bénéficie de multiples fonctions de programmation. Votre code HTML sera composé de deux grandes parties : une première partie en les balises et et une deuxième partie encadrée par les balises et . Pensez à créer une feuille de style CSS à côté de votre page HTML et faites référence à votre feuille de style dans la partie head de votre page HTML. La feuille de style CSS permet de mettre en forme les différents éléments de votre page : mise en forme des titres, des paragraphes, images, taille, style, couleur, marges de votre page... Ensuite, vous pouvez insérer le contenu de votre page dans la deuxième partie body. Pour apprendre à programmer en HTML, nous vous proposons de lire le tutoriel du Site du Zéro qui est très détaillé et facile à comprendre. Lorsque vous aurez terminé votre page, enregistrez-la sur votre disque dur et ouvrez-la avec votre navigateur web pour la tester.

Publier en ligne sa page web HTML

Maintenant que votre page est terminée, vous devez la mettre en ligne sur Internet. Tout d'abord, choisissez un hébergeur. Vous pouvez utiliser les services web proposés par votre fournisseur Internet SFR, Orange, Free... Maintenant, pour envoyer votre page web au serveur, vous avez besoin d'un logiciel client FTP comme Filezilla ou Cyberduck. Après l'avoir installé, ouvrez le logiciel, entrez vos identifiants pour vous connecter au serveur et transférez vos fichiers HTML dans le répertoire web.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment convertir un fichier Word en PDF ?

Comment convertir un fichier Word en PDF ?

L’évolution des technologies de l’information et de la communication a conduit à la propagation des E-book ou des fichiers PDF. Ainsi, maintes personnes aiment convertir leurs fichiers Word en fichier PDF. Mais comment cela se fait-il ? Dans cet article, vous trouverez quelques astuces et conseils qui vous permettront de faire cette conversion.
Comparatif de prix pour l'achat d'une imprimante laser de la marque Samsung

Comparatif de prix pour l'achat d'une imprimante laser de la marque Samsung

Dans cet article, un comparatif de prix vous sera proposé pour vous permettre d'effectuer l'achat d'une imprimante laser Samsung au meilleur prix en découvrant les sites bénéficiant des meilleures offres. Pour cela, trois modèles d'imprimantes laser ont été sélectionnés avec deux imprimantes multifonction et une imprimante simple. Chacune de ces imprimantes vous sera bien entendu présentée en détail avec les fonctionnalités qu'elle propose.
Qu'est-ce qu'un serveur rack ?

Qu'est-ce qu'un serveur rack ?

Un serveur rack est un serveur qui s'intègre dans une armoire, et qui permet de mutualiser l'alimentation électrique des branchements réseau, des solutions de stockage et de sauvegarde, et une console centralisée. On trouve ce type de serveur rackable dans toutes les entreprises où la place est limitée dans les salles informatiques.
Quel est l'avantage d'installer un second disque dur ?

Quel est l'avantage d'installer un second disque dur ?

Chaque ordinateur possède un disque dur interne capable de stocker pas mal de données et fichiers. Cependant, il est parfois nécessaire de posséder un disque dur externe. En effet, l'ordinateur pourrait en retirer beaucoup d'avantages non négligeables. Voyons un peu quels sont les réels bienfaits à retirer d'un disque dur externe.