Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer une page web en html ?

Aujourd'hui, faire un site web est facile et passionnant. Inutile d'être un expert pour réaliser une page internet, c'est accessible à tout le monde et facile grâce aux nombreux logiciels disponibles sur le marché et surtout grâce au fameux langage informatique HTML. Dans ce tutoriel, nous allons donc voir comment créer une page HTML en toute simplicité soit avec un logiciel dédié, soit en HTML avec un éditeur de texte.

Créer sa page web avec un logiciel spécifique

Aujourd'hui, il existe de très nombreux logiciels sur le web pour créer des pages en HTML. En voici un qui est certainement déjà installé sur votre ordinateur : Microsoft Word. C'est simple, ouvrez un nouveau document Word, créez votre page et ensuite enregistrez-la au format HTML. C'est terminé, il ne reste plus qu'à mettre cette page en ligne. Pour ceux qui veulent des fonctions un peu plus avancées, il existe différents logiciels sur Internet qui permettent de créer une page HTML comme Dreamweaver, Nvu, Frontpage Express... Créez votre page web et enregistrez-la au format HTML sur votre disque dur. Vous pouvez ensuite la tester en l'ouvrant avec votre navigateur web.

Créer votre page web directement en HTML

Vous pouvez directement coder votre page web en HTML. Pour cela, vous pouvez utiliser le Bloc Notes de Windows mais nous vous conseillons d'utiliser Notepad++ qui rend votre code plus visible avec des couleurs et bénéficie de multiples fonctions de programmation. Votre code HTML sera composé de deux grandes parties : une première partie en les balises et et une deuxième partie encadrée par les balises et . Pensez à créer une feuille de style CSS à côté de votre page HTML et faites référence à votre feuille de style dans la partie head de votre page HTML. La feuille de style CSS permet de mettre en forme les différents éléments de votre page : mise en forme des titres, des paragraphes, images, taille, style, couleur, marges de votre page... Ensuite, vous pouvez insérer le contenu de votre page dans la deuxième partie body. Pour apprendre à programmer en HTML, nous vous proposons de lire le tutoriel du Site du Zéro qui est très détaillé et facile à comprendre. Lorsque vous aurez terminé votre page, enregistrez-la sur votre disque dur et ouvrez-la avec votre navigateur web pour la tester.

Publier en ligne sa page web HTML

Maintenant que votre page est terminée, vous devez la mettre en ligne sur Internet. Tout d'abord, choisissez un hébergeur. Vous pouvez utiliser les services web proposés par votre fournisseur Internet SFR, Orange, Free... Maintenant, pour envoyer votre page web au serveur, vous avez besoin d'un logiciel client FTP comme Filezilla ou Cyberduck. Après l'avoir installé, ouvrez le logiciel, entrez vos identifiants pour vous connecter au serveur et transférez vos fichiers HTML dans le répertoire web.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment flasher un démodulateur numérique ?

Comment flasher un démodulateur numérique ?

Un démodulateur numérique est un appareil destiné à capter les signaux émis par satellite ou terrestres pour la réception de chaines de télévision analogiques ou numériques. Il est aussi appelé décodeur et il est nécessaire de la mettre à jour régulièrement. Ce procédé est appelé flashage, mais comment alors flasher un démodulateur numérique ?
A quoi sert une carte memoire micro SD ?

A quoi sert une carte memoire micro SD ?

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'électronique, et plus particulièrement, avec les cartes mémoire, voici un petit article qui vous expliquera le fonctionnement et l'utilité d'une carte mémoire micro SD. J'espère que cet article vous plaira et sera agréable à lire pour vous.
Comment faire un fichier Zip ? (logiciel, branchements)

Comment faire un fichier Zip ? (logiciel, branchements)

Le format Zip est un format de fichier qui permet de compresser des données en gardant la même qualité. Les fichiers Zip sont donc proches des fichiers .rar ou .tgz qui réalisent la même opération. Voici une description des fichiers Zip, des exemples d'utilisation qu'ils peuvent avoir, ainsi que les logiciels, et la façon de les créer.