Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Créer un fichier .exe avec VB Dotnet

Cet article se présente comme un tutoriel intuitif pour créer rapidement notre premier programme avec vb.net. Nous nous intéresserons aux étapes basiques de création, puis aux ressources accessibles, afin de créer des programmes riches et complets.

Familiarisation avec Visual Studio

Pour pouvoir créer un programme avec VB dotnet, nous utiliserons Visual Studio 2010. Différentes versions de ce programme sont disponibles sur le site de Microsoft, la version Visual Basic Express est gratuite, mais cible un langage particulier (par exemple, pour utiliser c#.net, il suffira d'installer visual c#). Une fois Visual Studio lancé, cliquons sur "Nouveau projet". Une boîte de dialogue s'ouvre et nous demande de choisir le type de projet à créer. On pourra classer deux catégories de projets exécutables : les applications Winforms et les applications consoles. Choisissons le projet "Application Windows Forms", donnons-lui un titre comme "ProgrammeVB" et cliquons sur "Ok". Tous les types de projets formeront un fichier exécutable, hormis les projets bibliothèques. Visual Studio charge alors son interface avec une application fenêtrée vide. Des contrôles sont disponibles dans la boîte à outils sur la gauche. Ces derniers peuvent être placés sur la fenêtre à l'aide de la souris.

Débogage et premier fichier .exe

Lorsque Visual Studio charge notre application, le fichier .exe est déjà prêt à être construit même si le programme ne fait rien. Appuyons sur F5 pour faire compiler l'application et la lancer automatiquement. Par défaut, Visual Studio 10 crée le fichier .exe dans le dossier que vous
spécifiez à l'aide de "Fichier" puis "Enregistrer tout". Une fois le projet enregistré, rendons-nous dans le répertoire appelé "bin", puis dans le répertoire "Debug" et notre fichier .exe prêt à l'emploi s'y trouvera.
Il nous faudra maintenant écrire le code de notre application. Pour se faire, on peut double-cliquer sur un contrôle pour accéder à la partie code ou appuyer sur F7. Les onglets crées permettront un basculement rapide entre les fenêtres et le code de l'application.

Les autres langages de la plateforme dotnet

Nous avons évoqué le langage c# qui fait partie du Framework de Microsoft. Il existe d'autres langages plus ou moins ciblés, en fonction des besoins du développeur. Pour la création de sites web dynamiques, on pourra utiliser le langage asp dotnet. Pour les inconditionnels du C++, il existe un équivalent utilisant le framework dotnet appelé visual c++. Tous ces langages reposent sur une base commune qu'est le Framework.

Ressources et documentation

La communauté dotnet est très large et riche en contenu. De nombreux tutoriels Pdf sur vb.net sont disponibles sur des sites, comme Developpez.com ou Dotnet-france. Ils contiennent également des cours c# et dotnet généraux. Enfin, il est vivement conseillé d'aller se renseigner sur le site ou forum msdn france, dans lesquels les développeurs partagent leurs connaissances et expertises autour des langages dotnet.

Articles de la même catégorie Informatique

Alimentation d'un PC : comment bien la choisir ? (conseils)

Alimentation d'un PC : comment bien la choisir ? (conseils)

Le bloc d'alimentation est chargé d'alimenter les composants électroniques d'une machine, il n'y a pas de bon PC sans une bonne alimentation. Une mauvais choix aura pour conséquence un système très instable. Il faut donc choisir son alimentation, en fonction de ses besoins. Voici comment bien choisir.
Comment installer le flash java ?

Comment installer le flash java ?

Si on n’a pas fait ce qu'il fallait, on nous demande rapidement d'installer flash et java, ou les plug-ins qui correspondent. Ces deux bibliothèques sont des supports de développement très utilisés, cela nous permet et jouer à des jeux en ligne, souvent appelés jeux flash, d'utiliser des web player, de faire fonctionner des logiciels, comme les suites bureautiques OpenOffice et LibreOffice.
Moniteur LG : comment bien le choisir ?

Moniteur LG : comment bien le choisir ?

La technologie proposée par LG est une des meilleures du moment. La résolution et la qualité des images offertes par les moniteurs LG sont exceptionnelles. Il en existe de différents types pour diverses utilisations. Avec nos conseils, nous vous aiderons à faire le bon choix en matière de moniteur LG.
Quels sont les meilleurs accessoires Logitech pour PC ? (produits)

Quels sont les meilleurs accessoires Logitech pour PC ? (produits)

Logitech est un fabricant suisse mondialement réputé pour la qualité des accessoires pour PC qu’il offre aux consommateurs : clavier, souris, casques, enceintes, manettes, joypad, etc. Quel que soit l’accessoire qu’il vous faut, il y a toujours un ou plusieurs accessoires PC Logitech qui répondront à vos besoins, que vous soyez, par exemple un fervent cinéphile ou si vous avez une grande passion pour les jeux vidéo.