Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien changer le disque dur interne de son PC ?

Votre disque dur est hors service, or les tarifs de votre revendeur informatique vous semblent trop élevés. Apprenez à le changer, vous-même, pour ne payer que le disque dur neuf ou d'occasion. Suivez, pas à pas, les étapes suivantes et vous saurez comment installer votre disque de stockage.

Connaître le modèle de disque dur

Il existe deux modèles de disque dur interne. Pour l'achat, vérifier quel type de disque dur vous possédez, ATA IDE ou S-ATA. Ces derniers tendent à remplacer les anciens IDE. Vous pouvez les différencier, grâce à la taille de leurs connecteurs, qui se présente sous forme d'une nappe plate et large pour les IDE, souvent grise et une petite rouge, pour les S-ATA. Quel qu'il soit, manipulez-le avec beaucoup de précautions.

Débrancher et ouvrir son ordinateur

On ne manipule pas une machine encore reliée au courant. - Éteignez votre ordinateur et débranchez la prise murale. - Débranchez tous vos périphériques. Si vous avez peur d'oublier leur disposition, dessinez un petit schéma. - Enlevez le panneau amovible de votre tour (quelques vis), et vous voilà à l'intérieur de votre ordinateur. Attention où vous mettez les mains, certains éléments peuvent encore être chargés d'électricité. Évitez de travailler avec un pull en laine, le mieux étant d'avoir un plan antistatique et même un bracelet pour vous reliez à la masse.

Régler le disque dur (maître - esclave)

Cette partie ne concerne que les disques durs IDE. Si vous souhaitez connecter deux périphériques (disques durs, lecteurs CD, etc.), vous devrez définir le maître et l'esclave. En connectant le maître au bout et l'esclave au milieu, il vous faudra placer le cavalier sur le mode Cable Select. Le cavalier, c'est une petite pièce métallique qui peut être déplacée à l'arrière de votre disque dur, sur les quatre connecteurs du milieu. L'étiquette collée sur le disque explique comment le placer, suivant votre choix : maître, esclave, cable select ou park, lors du déplacement du disque dur.

Brancher la nappe

Insérez votre nouveau disque dur dans un emplacement libre de votre tour, puis branchez la nappe, IDE ou S-ATA, qui est reliée à la carte mère. Le connecteur possède un détrompeur qui vous empêchera de brancher la nappe à l'envers.

Brancher l'alimentation

Pour que votre disque dur fonctionne, il doit également être relié à l'alimentation de l'ordinateur. Le câble possède 4 fils, de couleurs jaune, noir et rouge (voir image), il dispose également d'un détrompeur.

Finir l'installation, en créant une nouvelle partition

- Votre disque dur branché, vous pouvez remonter et allumer votre ordinateur. - Faites un clic droit sur l'icône "Poste de travail", puis cliquer sur "Gérer". - L'option "Gestion des disques" vous permet de sélectionner le nouveau disque dur. - Avec un clic droit sur celui-ci, vous pouvez créer une "Nouvelle partition" et laissez l'assistant vous guider pas à pas.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment activer Windows XP ?

Comment activer Windows XP ?

Vous venez d'acheter un PC d'occasion avec Windows XP sans licence Windows. Pour utiliser légalement votre logiciel Windows XP, vous devez l'activer pour vérifier l'authenticité de votre logiciel. Nous allons donc voir comment procéder pour activer Windows XP. Vous avez tout d'abord besoin de la clé produit située sur le dos de votre machine. Il y a deux méthodes : par Internet ou par téléphone.
Mode d'emploi du gravage de Cd (guide pratique)

Mode d'emploi du gravage de Cd (guide pratique)

Un Cd-Rom est un disque optique. Son rôle consiste à enregistrer les informations sous une forme numérique qui seront lues par un Pc. Pour stocker ces données sur un Cd, il faut les graver. Afin de réaliser cela, vous pouvez utiliser un logiciel comme "Nero".
Comment télécharger un logiciel de sauvegarde de fichiers gratuitement ? (guide pratique)

Comment télécharger un logiciel de sauvegarde de fichiers gratuitement ? (guide pratique)

Si vous désirez savoir comment télécharger un logiciel de sauvegarde de fichiers gratuitement, vous découvrirez alors comment faire grâce à cet article. En effet, vous apprendrez à télécharger un logiciel de sauvegarde de données sur les sites Commentcamarche.net, Toocharger.com et pour finir sur le site de téléchargement 01net.com. Ces téléchargements vous seront bien sûr expliqués en détail.