Comment créer un supermarché en ligne ? (conseils, guide pratique)
Avec l’avancement de Internet et le nombre croissant des utilisateurs, le commerce en ligne ou le e-commerce est devenu une activité bien rentable. En 2010, 17800 boutiques ont été lancées sur le réseau Web, ce qui fait du commerce un vrai métier. Cependant, il y a des choix à faire, pour qu’il soit rentable. Voici les trois grandes étapes.
Se lancer ou non ?
En effet, la réponse à cette question dépend du fait si vous avez déjà une activité "off line" ou vous voulez vous lancer en pure "player". Si vous appartenez au premier groupe, sachez que donner la possibilité de vos clients de faire leurs courses en ligne s’avère indispensable. Trois-quart des clients préparent leurs achats en ligne et les priver de cette possibilité sera un vrai handicap en terme de business et d’image. Faites encore attention à l’ajustement des prix, car les faibles coûts fixes du magasin en ligne, entraîne une baisse des prix.
Ouvrir la boutique
Malgré le fait que le lancement de l’achat online semble très facile, ce n’est pas toujours le cas. Aujourd’hui, plusieurs palettes d’outils sont mises à votre disposition afin de vous faciliter le travail sur le "back-office" technologique. De telles entreprises sont, par exemple, Oxatis et Rentashop, qui vous proposent leurs services pour la somme de 30 ou 100 euros par mois. Pensez aussi à améliorer l’ergonomie du site, car la facilité du processus de navigation peut augmenter le volume de vos commandes de 30%. Une règle indispensable est l’anticipation. (Tarifs constatés en juin 2011) Parfois, les développeurs n’assurent pas toujours le suivi. Ainsi, en cas d’accident, le propriétaire se trouve tout seul devant un problème. Aussi, le Web mobile est un point à développer, car le nombre des utilisateurs de smart phone double chaque année.
Comment faire venir les clients ?
L’acquisition des clients sur Internet est une phase indispensable. Le coût d’acquisition varie entre 5 et 10 euros. Et une fois acquis, le client doit être gardé, car il est deux fois plus cher d’acquérir un nouveau client que de garder l’ancien. C’est ici que le "crm mobile" vient en aide. Il faut choisir votre stratégie publicitaire pour faire venir le plus possible de clients. (Coûts constatés en juin 2011) Pour commencer, vous pouvez ouvrir un blog que vous devez enrichir constamment. Ensuite, soyez présent sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de diffuser un contenu qui attire votre cible, mais aussi être présent dans les moteurs de recherche.