Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un site de vente en ligne ? (guide pratique)

Créer son propre site internet afin de pouvoir commercialiser des biens ou des services, c'est aujourd'hui accessible à tout le monde, que l'on possède des compétences techniques en informatique ou non. La première partie traitera les démarches que vous devez entreprendre avant de créer votre site de vente. La suivante, abordera les différentes façons de faire, de créer, et à qui s’adresser si l’on ne possède pas de compétences techniques. Enfin, comme pour toute création de site, des obligations doivent apparaître.

Avant la création, il faut l'information

Le marché étant très concurrentiel, votre site marchand doit se démarquer, comme par exemple se spécialiser dans un domaine (ex : vente de fleurs), ou encore présenter un nouveau produit, proposer des prix de ventes compétitifs (ex : discount stock), et bien sûr, s'engager dans des termes tel que la garantie, la livraison, le délai, le remboursement, etc. Avant la création d'un site de vente, plusieurs choses sont à faire : par exemple, définir la cible, afin de pouvoir identifier les besoins (ex : DVD pas cher) et comment y répondre en facilitant l'achat sur internet.
Il faut choisir des outils de mesures de performances, créer un bilan prévisionnel, etc., tous les outils indispensables afin d'établir la rentabilité du futur site.

Aucunes compétences en informatique ?

Vous pouvez très bien faire le choix de demander à une agence web ou encore un développeur indépendant de créer et de mettre en place votre site de vente. Si vous ne posséder pas le budget nécessaire, et pas de compétences particulières en informatiques, il suffit d'utiliser des sites e-commerces "prêts à fonctionner". Cela vous permet de ne pas faire de lourds investissements, et de rester dans de la location. Compter environ 30€ à 250€ par mois (constaté en avril 2011). Exemples de site - Planete Ecommerce.
- Powerboutique.
- Oxatis.
- IDcommerce.
- Clicboutic. Pour ceux qui ne voudraient pas faire appel à un professionnel, vous pouvez aussi utiliser des CMS Open Source pour créer votre site, comme Webagoo, que vous pouvez essayer directement et gratuitement en ligne, ou encore RBS Change 3.0.

Obligations légales

Il vous faut enregistrer votre nom de domaine. Pour cela, vérifier auprès de l'INPI que votre nom n'est pas déjà employé. Vous pouvez par la même occasion, déposer le nom de votre domaine et ainsi que votre marque. Enfin, faire une demande auprès de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, ou bien de l'Internic. Il faut également déclarer le site à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), puisque des données à caractère personnel seront traitées. Plusieurs mentions sont, de plus, à faire apparaître sur le site : - Nom du responsable éditorial.
- Nom du webmaster.
- Coordonnées et nom de l'hébergeur.
- Note sur la propriété intellectuelle/droit d'auteur.

Articles de la même catégorie E-commerce

Comment faire ses courses en ligne ? (Adresses, conseils pratiques)

Comment faire ses courses en ligne ? (Adresses, conseils pratiques)

Si comme beaucoup de Français, vous n'avez jamais le temps ni l'envie de faire vos courses dans votre supermarché habituel, vous allez adorer le nouveau système de courses on line. Voici un petit guide pour trouver les offres de ce type près de chez vous et des conseils pratiques pour réussir vos achats.
Comment créer un supermarché en ligne ? (conseils, guide pratique)

Comment créer un supermarché en ligne ? (conseils, guide pratique)

Avec l’avancement de Internet et le nombre croissant des utilisateurs, le commerce en ligne ou le e-commerce est devenu une activité bien rentable. En 2010, 17800 boutiques ont été lancées sur le réseau Web, ce qui fait du commerce un vrai métier. Cependant, il y a des choix à faire, pour qu’il soit rentable. Voici les trois grandes étapes.
Les offres promotionnelles et les bons plans de shopping en ligne

Les offres promotionnelles et les bons plans de shopping en ligne

Grâce à internet, il est très facile de faire des affaires. Les offres promotionnelles sont nombreuses pour faire le maximum d’économie. Vous pouvez acheter sur les sites des grandes marques ou encore sur les sites d’enchères. Trouvez des codes de réduction sur des sites spécialisés et faites des économies. Tour d’horizon des bons plans de shopping en ligne.
Comment augmenter ses revenus sur Internet ?

Comment augmenter ses revenus sur Internet ?

Nombreux sont ceux qui cherchent à gagner plus d'argent ou à devenir riches facilement. Il devient ainsi nécessaire, pour augmenter ses revenus, de trouver une opportunité financière pour travailler en ligne de chez soi. Mais comment augmenter ses revenus et toucher un complément de revenu à domicile ?