Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un site de vente en ligne ? (guide pratique)

Créer son propre site internet afin de pouvoir commercialiser des biens ou des services, c'est aujourd'hui accessible à tout le monde, que l'on possède des compétences techniques en informatique ou non. La première partie traitera les démarches que vous devez entreprendre avant de créer votre site de vente. La suivante, abordera les différentes façons de faire, de créer, et à qui s’adresser si l’on ne possède pas de compétences techniques. Enfin, comme pour toute création de site, des obligations doivent apparaître.

Avant la création, il faut l'information

Le marché étant très concurrentiel, votre site marchand doit se démarquer, comme par exemple se spécialiser dans un domaine (ex : vente de fleurs), ou encore présenter un nouveau produit, proposer des prix de ventes compétitifs (ex : discount stock), et bien sûr, s'engager dans des termes tel que la garantie, la livraison, le délai, le remboursement, etc. Avant la création d'un site de vente, plusieurs choses sont à faire : par exemple, définir la cible, afin de pouvoir identifier les besoins (ex : DVD pas cher) et comment y répondre en facilitant l'achat sur internet.
Il faut choisir des outils de mesures de performances, créer un bilan prévisionnel, etc., tous les outils indispensables afin d'établir la rentabilité du futur site.

Aucunes compétences en informatique ?

Vous pouvez très bien faire le choix de demander à une agence web ou encore un développeur indépendant de créer et de mettre en place votre site de vente. Si vous ne posséder pas le budget nécessaire, et pas de compétences particulières en informatiques, il suffit d'utiliser des sites e-commerces "prêts à fonctionner". Cela vous permet de ne pas faire de lourds investissements, et de rester dans de la location. Compter environ 30€ à 250€ par mois (constaté en avril 2011). Exemples de site - Planete Ecommerce.
- Powerboutique.
- Oxatis.
- IDcommerce.
- Clicboutic. Pour ceux qui ne voudraient pas faire appel à un professionnel, vous pouvez aussi utiliser des CMS Open Source pour créer votre site, comme Webagoo, que vous pouvez essayer directement et gratuitement en ligne, ou encore RBS Change 3.0.

Obligations légales

Il vous faut enregistrer votre nom de domaine. Pour cela, vérifier auprès de l'INPI que votre nom n'est pas déjà employé. Vous pouvez par la même occasion, déposer le nom de votre domaine et ainsi que votre marque. Enfin, faire une demande auprès de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, ou bien de l'Internic. Il faut également déclarer le site à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), puisque des données à caractère personnel seront traitées. Plusieurs mentions sont, de plus, à faire apparaître sur le site : - Nom du responsable éditorial.
- Nom du webmaster.
- Coordonnées et nom de l'hébergeur.
- Note sur la propriété intellectuelle/droit d'auteur.

Articles de la même catégorie E-commerce

Comment vendre son ordinateur portable sur Internet ? (Conseils pratiques)

Comment vendre son ordinateur portable sur Internet ? (Conseils pratiques)

Vendre son portable sur Internet est aujourd'hui assez simple. Tout d'abord, on doit prendre le temps de bien rédiger le descriptif de l’ordinateur dont on veut se débarrasser. Ensuite, il faut bien sélectionner les sites sur lesquels on choisit de déposer son annonce.
Comment se déroule une vente flash ?

Comment se déroule une vente flash ?

Les ventes flash sont de plus en plus nombreuses sur Internet. Ce procédé marketing permet de fidéliser le client tout en lui proposant de faire d'énormes économies. En effet, dans un temps donné, des produits seront littéralement bradés, il faudra donc acheter dans les délais pour obtenir les remises exceptionnelles. Néanmoins, il faut vérifier le produit avant l'achat.
Publicité internet : comment mettre de la publicité sur son site ? (conseils, guide, adresses)

Publicité internet : comment mettre de la publicité sur son site ? (conseils, guide, adresses)

Vous souhaitez gagner de l'argent grâce à votre blogue ou votre site internet ? Rien de plus facile. Voici la marche à suivre afin de générer des revenus complémentaires qui vous permettront de générer du cash instantanément, sans rien faire, tout en continuant votre quotidien. Attention à la lecture de cet article vous risqueriez d'être surpris des gains que vous pourriez engranger par le simple fait de mettre de la publicité sur votre site internet.
Comment acheter une calculatrice financière en ligne ? (Adresses, prix)

Comment acheter une calculatrice financière en ligne ? (Adresses, prix)

Une calculatrice financière est un outil indispensable pour les professionnels de la finance ou de l'immobilier. A travers les multiples fonctions proposées comme le calcul d'une mensualité de prêt par exemple, la calculatrice financière permet d'évaluer le coût d'un futur crédit. L'article ci-dessous vous explique le fonctionnement d'une calculatrice financière et vous donne quelques astuces pour en acheter une.