Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un disco mobile ?

Un disco mobile est l’ensemble de sonorisation et des jeux de lumière. Pour la création d’un disco mobile, quelques formalités d’ordre fiscal, social et juridique sont obligatoires. La sonorisation et l’éclairage doivent suivre quelques normes pour bien animer la soirée. Il faut ainsi utiliser une pression acoustique adaptée au type de soirée et un éclairage en fonction de l’âge moyen du public.

Description d’un disco mobile

Un disco mobile est une association d’un matériel de sonorisation et des jeux de lumière. Le matériel de sonorisation est constitué par un amplificateur et des enceintes reliés par des câbles speakon, une table de mixage reliée à l’amplificateur (connectique RCA, jack ou XLR), deux lecteurs CD et un micro. Les jeux de lumière sont stroboscope, lasers, lyres, jeux de lumière à leds, etc. Ils consistent à éclairer la piste et les danseurs avec des faisceaux de lumière de différentes couleurs et de formes. Ils peuvent aussi être accompagnés d’une machine à fumée ou à brouillard.

Création d’un disco mobile

Toute personne qui effectue une animation avec son matériel est considérée comme une entreprise disco-mobile. Pour créer un disco mobile, il y a des formalités à suivre. Elles sont d’ordre fiscal, social et juridique. Pour le fiscal, une déclaration auprès des contributions directes (impôts, taxe professionnelle) et des contributions indirectes (TVA) est obligatoire. Pour le social, il faut s’acquitter à l’Urssaf (Sécurité sociale et allocations familiales), aux Assedic (assurance chômage) et choisir une caisse de retraite complémentaire. Pour les formalités juridiques, il faut s’inscrire au registre du commerce et d’industrie, chambre des métiers, déposer un dossier à la poste, souscrire un contrat d’assurance.

Quelques conseils pour les discos mobiles

Pour la sonorisation d'une animation disco, il faut disposer d’une certaine puissance. La pression acoustique est importante pour animer la soirée. Une faible sonorisation ou des amplis saturés de mauvaise qualité n’attirent pas le public. La pression souhaitée est de 95Db pour une écoute de type Hi-fi, 100Db pour un orchestre de bal, 105Db en discothèque. L’éclairage est un paramètre non négligeable puisqu’il crée l’atmosphère, l’ambiance et le mouvement. Si la moyenne d’âge du public est élevée, l’éclairage d’ambiance doit être important. Si le public est jeune, les effets doivent être intensifiés.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Les démarches pour acheter son nom de domaine : conseils

Les démarches pour acheter son nom de domaine : conseils

Lorsque vous vous lancez dans un projet de création d'entreprise, il faut penser à une chose très importante de nos jours, la création d'un site web. Pour cela, il faut penser à nom de domaine pour personnaliser son site. Nous verrons dans un premier temps qu'est-ce qu'un nom de domaine et ses utilités. Puis comment acheter un nom de domaine ?
Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

Comment créer une marque ? (guide des démarches et conseils)

La marque est une propriété intellectuelle d’une entreprise. L’impact d’une marque se mesure dans l’image et la notoriété d’une entreprise. Lorsque l’on crée une marque, certaines étapes et informations sont à prendre en compte pour ne pas faire de faux pas. Voici quelques conseils pour créer une marque.
Comment faire un organigramme hiérarchique ?

Comment faire un organigramme hiérarchique ?

Bien connaître l'entreprise où l'on travaille se fait par le biais d'un organigramme. Ce document hiérarchisé dévoile en une seule page tous les rouages de l'entreprise, de son Président Directeur Général, en passant par tous les services. Il démontre, du niveau le plus haut au stade le plus bas, la place de chacun.
Comment réaliser une étude de marché ?

Comment réaliser une étude de marché ?

Réaliser une étude de marché consiste à mettre en œuvre un ensemble de techniques de collecte et de traitements d’information ayant pour objectif de mieux connaître un marché, dans le but de réduire l’incertitude des décisions ultérieures permettant à une entreprise de faire des choix stratégiques. Cet article a donc pour but de lister et de décrire les étapes nécessaires à la réalisation d’une étude de marché fiable et efficace.