Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer un disco mobile ?

Un disco mobile est l’ensemble de sonorisation et des jeux de lumière. Pour la création d’un disco mobile, quelques formalités d’ordre fiscal, social et juridique sont obligatoires. La sonorisation et l’éclairage doivent suivre quelques normes pour bien animer la soirée. Il faut ainsi utiliser une pression acoustique adaptée au type de soirée et un éclairage en fonction de l’âge moyen du public.

Description d’un disco mobile

Un disco mobile est une association d’un matériel de sonorisation et des jeux de lumière. Le matériel de sonorisation est constitué par un amplificateur et des enceintes reliés par des câbles speakon, une table de mixage reliée à l’amplificateur (connectique RCA, jack ou XLR), deux lecteurs CD et un micro. Les jeux de lumière sont stroboscope, lasers, lyres, jeux de lumière à leds, etc. Ils consistent à éclairer la piste et les danseurs avec des faisceaux de lumière de différentes couleurs et de formes. Ils peuvent aussi être accompagnés d’une machine à fumée ou à brouillard.

Création d’un disco mobile

Toute personne qui effectue une animation avec son matériel est considérée comme une entreprise disco-mobile. Pour créer un disco mobile, il y a des formalités à suivre. Elles sont d’ordre fiscal, social et juridique. Pour le fiscal, une déclaration auprès des contributions directes (impôts, taxe professionnelle) et des contributions indirectes (TVA) est obligatoire. Pour le social, il faut s’acquitter à l’Urssaf (Sécurité sociale et allocations familiales), aux Assedic (assurance chômage) et choisir une caisse de retraite complémentaire. Pour les formalités juridiques, il faut s’inscrire au registre du commerce et d’industrie, chambre des métiers, déposer un dossier à la poste, souscrire un contrat d’assurance.

Quelques conseils pour les discos mobiles

Pour la sonorisation d'une animation disco, il faut disposer d’une certaine puissance. La pression acoustique est importante pour animer la soirée. Une faible sonorisation ou des amplis saturés de mauvaise qualité n’attirent pas le public. La pression souhaitée est de 95Db pour une écoute de type Hi-fi, 100Db pour un orchestre de bal, 105Db en discothèque. L’éclairage est un paramètre non négligeable puisqu’il crée l’atmosphère, l’ambiance et le mouvement. Si la moyenne d’âge du public est élevée, l’éclairage d’ambiance doit être important. Si le public est jeune, les effets doivent être intensifiés.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Le guide pour un Achat de domaine

Le guide pour un Achat de domaine

Vous créez un site internet pour votre entreprise ? Acheter son nom de domaine est une phase cruciale pour la vie future du site sur le Web. Ce nom va former votre adresse sur la toile et donc, permettre à l'internaute de vous retrouver plus ou moins facilement. Le point sur le choix d'un nom de domaine et son achat.
Comment gérer un camping ? (conseils, achat, administration)

Comment gérer un camping ? (conseils, achat, administration)

Le camping est avant tout un moyen de se loger pour un tarif réduit et essentiellement durant les vacances et les périodes de l'année suffisant chaudes pour dormir à la belle étoile (sauf si le camping est équipé de mobile-homes). Les campings sont classés de 1 à 4 étoiles et peuvent proposer différentes formules et l'on peut également trouver des campings à l'année.
Où se renseigner sur la convention collective du commerce ?

Où se renseigner sur la convention collective du commerce ?

Les conventions collectives du commerce sont nombreuses et peuvent concerner le secteur des volailles, de l'habillement, de la quincaillerie, du commerce de gros, etc. Elles peuvent être consultées directement dans l'entreprise, si elle est signataire d'une convention ou sur le site Internet Legifrance.gouv.fr. On peut la consulter en ligne ou la télécharger en format PDF.