Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer son entreprise sans argent ?

Vous voulez créer une société ? Vous mettre à votre compte ? Les ressources sont aujourd'hui nombreuses et peu coûteuses. Mais attention, si créer son entreprise en France est rapide et économique, il ne faut pas négliger les frais de fonctionnement.

Les démarches administratives

Comment ouvrir sa société ? Créer une société ne réclame, en théorie, qu'un euro, si vous choisissez le statut EURL, SARL, SAS, SASU ou EIRL. Il existe même de la création de société en ligne, en 15 minutes, mais il est bien plus économique de s'adresser à la CCI de votre région, qui vous remettra tous les documents nécessaires, et saura également vous guider dans vos démarches. Elle propose en outre des mini stages pour les débutants (payants, mais remboursés ultérieurement), qui vous seront très utiles. Plusieurs sites (Creerunenetreprise.fr, Apce.com) vous indiquent de façon très détaillée la marche à suivre. Fonder son entreprise n'est donc pas juridiquement coûteux.

Trouver des financements

Trouver des fonds pour votre entreprise sera l'urgence, car aucune société ne fonctionne sans argent. Que ce soit votre local commercial (loyer, droits d'enseigne, matériel, stocks, parfois SACEM), l'hébergement de votre site si vous êtes Internet entreprise, ou vos propres charges (Sécurité sociale, taxe professionnelle), les factures s'accumulent très vite. Les subventions et le mécénat Commencez, en amont de votre création juridique, par frapper aux portes du Conseil Régional, par exemple. N'hésitez pas à solliciter le Pôle Emploi, qui saura vous indiquer les meilleures subventions possible, selon votre cas. Enfin, pensez aussi à certains mécènes, ou partenaires potentiels, qui peuvent être intéressés par votre projet. Dans tous les cas, il vous faudra apprendre comment vendre votre idée, et arriver un dossier déjà bien construit (projet, visuels, public cible, business plan). Le prêt bancaire Obtenir un crédit pour créer son entreprise ? Il est évident que si vous ne disposez d'aucun moyen, les banques seront réticentes, voire hostiles. N'hésitez pas à en consulter plusieurs, et fiez-vous de manière générale à leur avis sur la pérennité de votre projet : elles sont de bon conseil. A moins que vous ne soyez certains de réussir, évitez l'hypothèque de vos biens personnels comme dernier recours. Dernier détail, pensez à vous faire salarié de votre propre entreprise si votre statut vous le permet, car sinon, en cas de faillite, vous ne seriez pas éligible aux droits ASSEDIC. Créer une société en France coûte donc 1€. Mais la faire fonctionner en demande bien plus, surtout lorsque les exonérations de charges sont levées (au bout de la deuxième année d'exercice).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Traduction américain français  : comment monnayer cette compétence ?

Traduction américain français : comment monnayer cette compétence ?

La traduction américain français est assez unique en son genre, en ce sens que l'anglais américain est constitué, pour l'essentiel, de l'argot. Bénéficier de l'avantage de parler couramment le français et l'anglais américain peut servir, à plus d'un titre. Comment utiliser ses compétences de traduction américain français pour trouver des issues dans des activités en traduction free-lance.
Quelles sont les étapes pour créer un logo gratuitement ?

Quelles sont les étapes pour créer un logo gratuitement ?

Un logo ou plus précisément un logotype fait partie des l’identités graphiques et se différencie de l’illustration car il n’inclut pas de photo. Pour créer un logo, il faut d’abord réfléchir à l’utilisation qu’on doit en faire : utilisation locale ou internationale, etc. Les étapes de création peuvent se diviser en plusieurs parties, de la naissance de l’idée à l’élaboration en passant par les tests ou encore la sélection s'il y a plusieurs projets.
Comment créer sa société ?

Comment créer sa société ?

La seule volonté de créer une société ne suffit pas, il faut pallier un certain nombre de conditions au-delà des conditions de droit commun : la capacité, l'objet, le consentement et une cause licite. Il y a des conditions spécifiques au contrat de société : des apports, un affectio societatis, une participation aux résultats de l'exploitation et des formalités.
Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin ? (Guide des démarches et conseils)

Quelles sont les étapes pour ouvrir un magasin ? (Guide des démarches et conseils)

Tenir un magasin demande, avant tout, une grande disponibilité pour les futurs clients et une gestion intelligente du temps alloué à chaque tâche. En vue de démarrer votre projet dans un secteur d’activité donné, il serait indispensable de connaître les étapes clés de votre démarche pour ouvrir un magasin. De l’idée de projet jusqu’à l’aménagement de vos locaux quelques étapes doivent, impérativement, être déployées.