Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment créer son entreprise sans argent ?

Vous voulez créer une société ? Vous mettre à votre compte ? Les ressources sont aujourd'hui nombreuses et peu coûteuses. Mais attention, si créer son entreprise en France est rapide et économique, il ne faut pas négliger les frais de fonctionnement.

Les démarches administratives

Comment ouvrir sa société ? Créer une société ne réclame, en théorie, qu'un euro, si vous choisissez le statut EURL, SARL, SAS, SASU ou EIRL. Il existe même de la création de société en ligne, en 15 minutes, mais il est bien plus économique de s'adresser à la CCI de votre région, qui vous remettra tous les documents nécessaires, et saura également vous guider dans vos démarches. Elle propose en outre des mini stages pour les débutants (payants, mais remboursés ultérieurement), qui vous seront très utiles. Plusieurs sites (Creerunenetreprise.fr, Apce.com) vous indiquent de façon très détaillée la marche à suivre. Fonder son entreprise n'est donc pas juridiquement coûteux.

Trouver des financements

Trouver des fonds pour votre entreprise sera l'urgence, car aucune société ne fonctionne sans argent. Que ce soit votre local commercial (loyer, droits d'enseigne, matériel, stocks, parfois SACEM), l'hébergement de votre site si vous êtes Internet entreprise, ou vos propres charges (Sécurité sociale, taxe professionnelle), les factures s'accumulent très vite. Les subventions et le mécénat Commencez, en amont de votre création juridique, par frapper aux portes du Conseil Régional, par exemple. N'hésitez pas à solliciter le Pôle Emploi, qui saura vous indiquer les meilleures subventions possible, selon votre cas. Enfin, pensez aussi à certains mécènes, ou partenaires potentiels, qui peuvent être intéressés par votre projet. Dans tous les cas, il vous faudra apprendre comment vendre votre idée, et arriver un dossier déjà bien construit (projet, visuels, public cible, business plan). Le prêt bancaire Obtenir un crédit pour créer son entreprise ? Il est évident que si vous ne disposez d'aucun moyen, les banques seront réticentes, voire hostiles. N'hésitez pas à en consulter plusieurs, et fiez-vous de manière générale à leur avis sur la pérennité de votre projet : elles sont de bon conseil. A moins que vous ne soyez certains de réussir, évitez l'hypothèque de vos biens personnels comme dernier recours. Dernier détail, pensez à vous faire salarié de votre propre entreprise si votre statut vous le permet, car sinon, en cas de faillite, vous ne seriez pas éligible aux droits ASSEDIC. Créer une société en France coûte donc 1€. Mais la faire fonctionner en demande bien plus, surtout lorsque les exonérations de charges sont levées (au bout de la deuxième année d'exercice).

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Quel est l'annuaire d'entreprises le plus complet ?

Quel est l'annuaire d'entreprises le plus complet ?

Avec la démocratisation d'internet, et la possibilité de consultation de documents officiels en ligne, les annuaires de renseignements sur les entreprises se sont développés à vitesse grand V. De la recherche de siret à la consultation de bilan comptable, toutes les informations sont disponibles sur ces sites spécialisés. Cependant, qu'en est-il réellement de leur efficacité, et où trouver une information fiable ?
Tout connaître sur le droit au bail

Tout connaître sur le droit au bail

Un bail est un contrat passé entre deux individus, le bailleur et le locataire. À travers ce contrat, le bailleur transfère au locataire, un droit d’usage sur un bien immobilier. En contrepartie, le locataire doit payer chaque mois un loyer. Il peut s'agir de baux d'habitation ou commerciaux. Quelles sont les obligations entre bailleur et locataire ? Peut-on résilier le contrat ?
Compléter ses revenus en devenant auto-entrepreneur : le guide pratique

Compléter ses revenus en devenant auto-entrepreneur : le guide pratique

Chacun aimerait gagner plus et arrondir ses fins de mois. Le statut d'auto-entrepreneur permet de créer assez facilement une activité complémentaire à un travail salarié, sans trop de démarches et avec des frais limités. Avant cela, il faut avoir une idée ou une expertise dans un domaine, puis monter son auto-entreprise en suivant la procédure.
Conseil création entreprise : conditions et formalités

Conseil création entreprise : conditions et formalités

Pour créer sa société différentes conditions sont nécessaires, qu'il s'agisse d'une SARL, d'une SA ou de toute autre forme de société, il faudra établir un contrat de société respectant les conditions de droit commun ainsi que des conditions spécifiques comme l'apport des associés, la participation aux résultats et la volonté de s'associer. Il faudra ensuite publier la création et l'enregistrer.