Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment coudre une jupe longue soi-même ? (conseils, astuces)

Si vous savez coudre, vous avez la possibilité de réaliser une jolie jupe longue et ainsi adopter un style hippie chic. Toutefois, choisissez avec vigilance votre tissu et votre patron afin de confectionner un vêtement entièrement personnalisé. N'hésitez pas à faire preuve d'originalité et de fantaisie en jouant avec les matières et les couleurs.

Confection d'une jupe longue

Coupe et couture - Dans un premier temps, il est essentiel que vous achetiez l'ensemble du matériel nécessaire à la confection de votre jupe. Choisissez tout d'abord un tissu dont la matière est fluide et une bobine de fil de la même couleur. - Ensuite, choisissez un patron d'une jupe longue qui vous plaît et découpez-le à la taille supérieure. Vous aurez ainsi la possibilité de le réutiliser pour la réalisation d'une autre jupe à une taille différente. - Étalez correctement votre tissu et épinglez les différentes parties de votre patron. Marquez-les à l'aide d'une craie, sans oublier d'indiquer les divers repères. - Découpez ensuite délicatement les pièces de tissu et assemblez les différents morceaux de votre jupe longue en suivant les marques d'assemblages. - Ajustez l'ensemble en faisant des essayages et cousez ensuite votre jupe à la machine. Assurez-vous d'être à l'aise dans votre vêtement et que votre jupe longue soit réellement fluide et évasée. Si vous êtes débutante en couture, privilégiez la pose d'un simple élastique à la taille, tandis que si vous êtes confirmée, préférez monter une fermeture éclair, ainsi qu'une boutonnière.

Astuces et conseils

Astuces Si vous êtes débutante, achetez un patron simple, dont la forme de la jupe reste facile à coudre. Si vous manquez d'imagination, n'hésitez pas à consulter les magazines féminins pour avoir des idées en fonction des tendances à la mode. Si vous êtes une couturière expérimentée, faites preuve d'imagination et osez réaliser une jupe longue originale. N'hésitez pas à utiliser différentes couleurs et matières de tissus en confectionnant, par exemple, des jupes longues droites en lin ou bien en jean. Conseils Si vous rencontrez des problèmes dans la réalisation de votre jupe longue, sachez qu'il existe des associations de couture où des professionnelles sont disponibles pour vous aider et vous conseiller. Elles vous donneront des astuces pour vous permettre de progresser et de pouvoir confectionner par la suite des réalisations plus difficiles avec des finitions plus abouties. Vous pouvez également surfer sur internet et trouver des conseils en consultant des sites spécialisés en couture.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Faire des bracelets en fil est un loisir créatif qui permet d'exprimer sa personnalité. Plus communément appelés bracelets brésiliens ou bracelets de l'amitié, ils sont assez simples à réaliser du moment que l'on maîtrise les techniques de base. Vous pouvez ainsi choisir la texture et le mariage de couleurs de votre choix. Voici quelques explications pour faire ses bracelets soi-même.
Comment fabriquer un livre animé ?

Comment fabriquer un livre animé ?

Faire soi-même un livre animé pour ses enfants, beaucoup de parents aimeraient le faire. Mais souvent, on ne sait pas comment s'y prendre. Voilà quelques possibilités, non exhaustives, pour réaliser un beau livre.
Magasins de scrap : les principaux magasins français.

Magasins de scrap : les principaux magasins français.

Le scrpabooking est un loisir de création qui permet l'utilisation de toutes sortes de matières et de formes. Nous vous avons déniché trois boutiques de scrapbooking. L'une se nomme Fée du scrap, une autre Cartoscrap et la troisième Kerglaz. Dans chacune d'entre elles vous trouverez des tampons avec des encres de toutes les couleurs. Vous y trouverez également du papier dans tous les coloris, certains arboreront des motifs pour votre plus grand bonheur. Vous trouverez également des accessoires comme des perforeuses...
Pièces de modélisme : les meilleures marques

Pièces de modélisme : les meilleures marques

Le modélisme est un loisir qui a pour but de construire des maquettes à l'aide de petites pièces. Souvent, les maquettes sont celles d'engins tels que les hélicos, les avions, les voitures. Cependant, les petites pièces qui constitueront chaque partie du véhicule ne sont pas faciles à trouver. Dans cet article nous vous parlerons des meilleures marques de modélisme.