Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire un bassin de jardin ?

Un bassin transforme totalement le jardin, car c'est un grand projet d'aménagement qui peut durer plusieurs jours suivant les dimensions du bassin à installer. Le terrassement est une étape incontournable très longue et difficile à mettre en œuvre, nécessitant l'aide de plusieurs personnes pour l'installation de la bâche.

Décapage du sol

Décapez le sol sur une surface plus grande que celle du bassin fini (environ 1m supplémentaire), afin de pouvoir travailler aisément. Matérialisez le pourtour avec du plâtre, du sable, une bombe de peinture pour sol. Un second tracé (à l'intérieur du premier) délimite la rigole (d'environ 30cm) qui maintiendra la bâche en place.

Creuser le sol

Le terrassement est l'étape la plus longue et la plus difficile, il faut travailler avec méthode et prendre son temps. Suivant l'accessibilité du jardin, vous travaillerez à la pelle ou à la pelleteuse. Le tour doit être rigoureusement de niveau, aidez-vous d'une règle de maçon et d'un niveau à bulle, pour y arriver (la terre excavée est conservée pour créer une cascade).

Les parois et le fond du bassin

La préparation du fond doit être réussie, car elle est inaccessible durant plusieurs années. Étalez du sable sur 3cm d'épaisseur sur le fond, ainsi que sur les éventuels plateaux aménagés à différentes profondeurs. Enlevez des parois tout ce qui peut couper ou déchirer la bâche. Installez un feutre pour protéger la bâche des aspérités (attention : ne faites pas glisser de cailloux dans la fosse, lors de la mise en place). Puis, installez les lés de géotextile en les chevauchant de 15cm et débordez largement à l'extérieur du bassin (posez deux couches croisées).

Installation de la bâche

La bâche pour bassin pliée est placée à peu près au milieu du bassin. A plusieurs, dépliez-la, puis tendez-la pour qu'elle recouvre largement les bords et maintenez-la en place avec de grosses pierres. Préférez un jour ensoleillé pour la pose, car la bâche sera plus souple donc plus facile à déplier.

Ajustement de la bâche

Faites glisser un tuyau d'arrosage au centre de la bâche. Puis, faites couler l'eau très doucement. Le poids de l'eau fait descendre la bâche en la plaquant contre les parois.

La finition des bords

Remplissez la rigole de terre, puis habillez-la de pierres et de rochers ou toute autre décoration de bassin. Découpez la bâche et le géotextile au cutter pour qu'ils ne fassent qu'effleurer la surface, sur le bord extérieur de la rigole. Prévoyez un trop-plein, car le bassin doit pouvoir déborder en cas de pluie.

Installation du filtre

Installez le filtre dans un endroit discret, sur les rives du bassin. Puis raccordez-le à une pompe pour bassin immergée au fond du bassin. La pompe est posée sur des briques, ainsi elle ne sera pas au contact de la vase.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment choisir une lampe HPS ? (conseils)

Comment choisir une lampe HPS ? (conseils)

Les lampes à sodium haute pression (HPS) sont destinées au jardinage indoor, tout comme les lampes MH. Mais, les tubes HPS sont plus efficaces grâce à une luminosité plus intense. Le choix d’une lampe HPS doit prendre en compte plusieurs critères, notamment l’état du jardin ou de l’hydroculture, les types de lampes HPS, et les différentes marques disponibles sur le marché.
Guide d'aménagement pour les allées de jardins

Guide d'aménagement pour les allées de jardins

Les allées du jardin ont un rôle fonctionnel, mais aussi décoratif. Alors, comment décider de la forme à leur donner ? Quels matériaux choisir ? Comment et où les implanter ? Voici quelques techniques et produits pour vous guider dans la réalisation de vos allées.
Où trouver des plantes vertes pas chères ?

Où trouver des plantes vertes pas chères ?

Avec la vague écolo et zen qui touche notre société, les plantes occupent maintenant au sein de la maison une position centrale. La multiplication des contenants design et l'originalité toujours croissante des essences en font des pôles d'attraction majeure. Cela dit, garnir sa maison de plantes vertes peut représenter un budget conséquent. Vous trouverez ici quelques astuces pour trouver des plantes à des prix attractifs.
Comment planter des rosiers ? (conseils pratiques)

Comment planter des rosiers ? (conseils pratiques)

Les rosiers sont des plantes vivaces qui viennent d'Orient et qui peuplent désormais nos jardins. Ils peuvent être grimpants et recouvrir nos pergolas ou nos tonnelles, mais également miniatures et border les allées ou encore trôner en massif au milieu d'une pelouse. Chacun demande un soin spécifique et particulièrement, au moment de sa plantation