Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire un bassin de jardin ?

Un bassin transforme totalement le jardin, car c'est un grand projet d'aménagement qui peut durer plusieurs jours suivant les dimensions du bassin à installer. Le terrassement est une étape incontournable très longue et difficile à mettre en œuvre, nécessitant l'aide de plusieurs personnes pour l'installation de la bâche.

Décapage du sol

Décapez le sol sur une surface plus grande que celle du bassin fini (environ 1m supplémentaire), afin de pouvoir travailler aisément. Matérialisez le pourtour avec du plâtre, du sable, une bombe de peinture pour sol. Un second tracé (à l'intérieur du premier) délimite la rigole (d'environ 30cm) qui maintiendra la bâche en place.

Creuser le sol

Le terrassement est l'étape la plus longue et la plus difficile, il faut travailler avec méthode et prendre son temps. Suivant l'accessibilité du jardin, vous travaillerez à la pelle ou à la pelleteuse. Le tour doit être rigoureusement de niveau, aidez-vous d'une règle de maçon et d'un niveau à bulle, pour y arriver (la terre excavée est conservée pour créer une cascade).

Les parois et le fond du bassin

La préparation du fond doit être réussie, car elle est inaccessible durant plusieurs années. Étalez du sable sur 3cm d'épaisseur sur le fond, ainsi que sur les éventuels plateaux aménagés à différentes profondeurs. Enlevez des parois tout ce qui peut couper ou déchirer la bâche. Installez un feutre pour protéger la bâche des aspérités (attention : ne faites pas glisser de cailloux dans la fosse, lors de la mise en place). Puis, installez les lés de géotextile en les chevauchant de 15cm et débordez largement à l'extérieur du bassin (posez deux couches croisées).

Installation de la bâche

La bâche pour bassin pliée est placée à peu près au milieu du bassin. A plusieurs, dépliez-la, puis tendez-la pour qu'elle recouvre largement les bords et maintenez-la en place avec de grosses pierres. Préférez un jour ensoleillé pour la pose, car la bâche sera plus souple donc plus facile à déplier.

Ajustement de la bâche

Faites glisser un tuyau d'arrosage au centre de la bâche. Puis, faites couler l'eau très doucement. Le poids de l'eau fait descendre la bâche en la plaquant contre les parois.

La finition des bords

Remplissez la rigole de terre, puis habillez-la de pierres et de rochers ou toute autre décoration de bassin. Découpez la bâche et le géotextile au cutter pour qu'ils ne fassent qu'effleurer la surface, sur le bord extérieur de la rigole. Prévoyez un trop-plein, car le bassin doit pouvoir déborder en cas de pluie.

Installation du filtre

Installez le filtre dans un endroit discret, sur les rives du bassin. Puis raccordez-le à une pompe pour bassin immergée au fond du bassin. La pompe est posée sur des briques, ainsi elle ne sera pas au contact de la vase.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment tailler un cerisier ?

Comment tailler un cerisier ?

La taille des arbres fruitiers comme les cerisiers est délicate, car elle peut générer l'apparition de maladies. Des précautions sont à prendre pour les éviter. Voici quelques conseils pour vous guider dans la réalisation d'une taille minimum nécessaire ou de convenance ainsi que la méthode à adopter pour l'effectuer sans soucis.
Comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?

Comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?

Qui n'a jamais rêvé de goûter à la fraîcheur d'un bon jus de citron ? Pour pousser correctement le citronnier a besoin d'ensoleillement, d'un arrosage correct d'un apport d'engrais régulier. Mais comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?La cause peut être due à un arrosage abondant, à un apport d'engrais mal adapté ou aux parasites et aux maladies. Voici les principales causes et comment y remédier.
L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

Une serre est généralement installée dans un espace assez réduit, aussi il est nécessaire d’aménager son intérieur. Cet aménagement peut se réaliser en fonction de ce que vous devez y placer. Si vous devez protéger des semis et des plantes, vous pouvez installer des bacs prévus à cet effet. Il faut penser également aux tablettes ou aux supports à plusieurs étagères.
Comment acheter un portail en fer au meilleur prix ? (adresses)

Comment acheter un portail en fer au meilleur prix ? (adresses)

Pour garantir une sécurité optimale de votre domicile, il peut paraître judicieux d'opter pour un portail en fer. Solide et robuste. Ce produit possède de multiples avantages qui pourraient vous séduire. Nous présenterons donc ce produit dans un premier temps, puis nous verrons comment l'acheter au meilleur prix.