Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire un bassin de jardin ?

Un bassin transforme totalement le jardin, car c'est un grand projet d'aménagement qui peut durer plusieurs jours suivant les dimensions du bassin à installer. Le terrassement est une étape incontournable très longue et difficile à mettre en œuvre, nécessitant l'aide de plusieurs personnes pour l'installation de la bâche.

Décapage du sol

Décapez le sol sur une surface plus grande que celle du bassin fini (environ 1m supplémentaire), afin de pouvoir travailler aisément. Matérialisez le pourtour avec du plâtre, du sable, une bombe de peinture pour sol. Un second tracé (à l'intérieur du premier) délimite la rigole (d'environ 30cm) qui maintiendra la bâche en place.

Creuser le sol

Le terrassement est l'étape la plus longue et la plus difficile, il faut travailler avec méthode et prendre son temps. Suivant l'accessibilité du jardin, vous travaillerez à la pelle ou à la pelleteuse. Le tour doit être rigoureusement de niveau, aidez-vous d'une règle de maçon et d'un niveau à bulle, pour y arriver (la terre excavée est conservée pour créer une cascade).

Les parois et le fond du bassin

La préparation du fond doit être réussie, car elle est inaccessible durant plusieurs années. Étalez du sable sur 3cm d'épaisseur sur le fond, ainsi que sur les éventuels plateaux aménagés à différentes profondeurs. Enlevez des parois tout ce qui peut couper ou déchirer la bâche. Installez un feutre pour protéger la bâche des aspérités (attention : ne faites pas glisser de cailloux dans la fosse, lors de la mise en place). Puis, installez les lés de géotextile en les chevauchant de 15cm et débordez largement à l'extérieur du bassin (posez deux couches croisées).

Installation de la bâche

La bâche pour bassin pliée est placée à peu près au milieu du bassin. A plusieurs, dépliez-la, puis tendez-la pour qu'elle recouvre largement les bords et maintenez-la en place avec de grosses pierres. Préférez un jour ensoleillé pour la pose, car la bâche sera plus souple donc plus facile à déplier.

Ajustement de la bâche

Faites glisser un tuyau d'arrosage au centre de la bâche. Puis, faites couler l'eau très doucement. Le poids de l'eau fait descendre la bâche en la plaquant contre les parois.

La finition des bords

Remplissez la rigole de terre, puis habillez-la de pierres et de rochers ou toute autre décoration de bassin. Découpez la bâche et le géotextile au cutter pour qu'ils ne fassent qu'effleurer la surface, sur le bord extérieur de la rigole. Prévoyez un trop-plein, car le bassin doit pouvoir déborder en cas de pluie.

Installation du filtre

Installez le filtre dans un endroit discret, sur les rives du bassin. Puis raccordez-le à une pompe pour bassin immergée au fond du bassin. La pompe est posée sur des briques, ainsi elle ne sera pas au contact de la vase.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment créer son jardin biologique ? (conseils pratiques)

Comment créer son jardin biologique ? (conseils pratiques)

Pour aider la nature à bien faire son travail, on peut bien organiser son jardin pour en faire un jardin biologique. La première chose à faire, vous l’aurez compris, est de supprimer l’usage d’insecticides, car ils donnent parfois l’effet inverse à celui recherché. On peut ainsi récolter des fruits et légumes sains, car cela exempte des produits toxiques. Voici quelques conseils pour réussir son jardin biologique.
Quelle plante d'intérieur choisir pour son salon ? (conseils, tarifs, bons plans)

Quelle plante d'intérieur choisir pour son salon ? (conseils, tarifs, bons plans)

Les plantes d’intérieur, ces véritables accessoires de décoration naturelle apportent une touche de verdure et d’air frais à toutes les pièces de la maison. Vous voulez acheter une plante pour le salon, mais vous ne savez pas laquelle s'adapte le mieux à cette pièce. Voici quelques conseils pour savoir quelle plante d’intérieur choisir pour le salon.
Comparatif des prix pour un chalet de jardin (guide pratique)

Comparatif des prix pour un chalet de jardin (guide pratique)

Bonjour à toutes et à tous ! Le chalet de jardin est bien utile pour les bricoleurs et les jardiniers, ou plus généralement pour toutes les personnes qui possèdent un jardin. C'est un endroit parfait pour y ranger des matériaux, des pots de fleurs, des outils de bricolage et de jardinage, etc. Cet article contient des comparatifs de prix en ce qui concerne l'achat d'un chalet de jardin.