Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment conserver les olives ?

Vous adorez les olives, mais bien qu'il existe dans le commerce un grand choix de saveurs, vous n'en trouvez aucune qui vous réussit à vous satisfaire pleinement. Ne désespérez pas car il existe une solution ! Il suffit de réaliser vous-mêmes vos bocaux en y ajoutant les aromates que vous appréciez. Cet article vous indiquera la méthode à suivre tout en vous donnant quelques conseils.

Pour conserver les olives noires

- Privilégiez la méthode du saumure.
- Choisissez des olives bien mûres, introduisez-les dans vos bocaux.
- Faîtes ensuite bouillir 1l d'eau à laquelle vous ajouterez 10g de sel, une branche de laurier, un peu de romarin et pourquoi pas quelques piments oiseaux.
- Dès les premiers bouillons, retirez du feu, laissez refroidir, retirez les aromates puis recouvrez vos olives avec cette préparation. Il vous faudra ensuite attendre entre 4 et 5 mois pour que vos olives deviennent consommables, ou vous pourrez les laisser reposer ainsi pendant quelques années si vous préférez les garder pour plus tard.
- Lorsque vous le souhaiterez, passez-les sous l'eau, plongez-les dans un bocal et recouvrez le tout d'huile d'olive et d'aromates.

Pour mettre en bocaux des olives vertes

- Il vous faudra les piquer, c'est-à-dire percer chacune d'elle à l'aide d'une fourchette.
- Placez-les ensuite dans une grande bassine d'eau que vous changerez quotidiennement pendant 10 jours.
- Recommencez cette opération pendant trois autres journées, mais en ajoutant cette fois-ci 4 cuillerées à soupe de sel.
- Ensuite, il vous suffira de bien égoutter les olives afin de les placer dans vos bocaux, puis de les recouvrir d'huile d'olive et d'aromates.
- Attendez encore une dizaine de jours avant de les consommer.

Pour les olives violettes

- Tapez sur chacune d'elles avec un marteau, puis faites-les trempez pendant 1 semaine dans une eau que vous changerez quotidiennement.
- Ensuite, rincez-les, séchez-les, puis replacez- les dans des bocaux propres.
- Faites bouillir 1l d'eau dans laquelle vous aurez préalablement ajouté des aromates et 4 cuillerée à soupe de sel.
- Une fois cette préparation refroidie, recouvrez-en vos olives. Astuces Pour chacune de ces méthodes de conservation, il vous faudra privilégier les bocaux en gré qui abritent mieux de la lumière et assurent ainsi une meilleure conservation. Stérilisez également vos bocaux avant chaque utilisation.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Passez Muscade, dit l'expression populaire. Mais il serait dommage de laisser passer la noix de muscade dans votre cuisine ou dans vos remèdes "de grand-mère". Bien souvent utilisée en poudre, la muscade se décline aussi en huiles essentielles aux vertus souvent ignorées. Comment alors bénéficier de toutes les vertus de cette graine du muscadier ?
Comment conserver le gingembre frais ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment conserver le gingembre frais ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante asiatique herbacée dont le rhizome est utilisé en médecine traditionnelle et en cuisine. Les propriétés médicinales du gingembre sont d'être antiémétique et anti-inflammatoire. En cuisine, on peut l'utiliser comme épice, comme condiment, ou même en confit en dessert. Voici comment conserver toute sa fraîcheur.