Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment clôturer un compte bancaire ?

Pour ouvrir un compte bancaire, la banque a l'obligation de demander un certain nombre de pièces, comme une pièce d'identité, un justificatif de domicile, etc. Mais une relation bancaire n'est pas forcément à vie, et il est possible que l'une ou l'autre des parties décide de clôturer le compte bancaire. Il y a donc différentes causes, des conséquences posant problème.

Les causes de la clôture

Il y existe deux types de cause de la clôture du compte bancaire : La clôture volontaire : Si la volonté de clôture du compte bancaire émane de la volonté de la banque, mais aussi du client, il n'y a pas de problème, il suffit de constater cet accord par un écrit. S'il s'agit d'une volonté unilatérale, il faut faire une distinction : - Si c'est de la volonté du client : il n'y a pas de problème, le client devra solder son compte et respecter les engagements qu'il a pris, comme les autorisations de prélèvement, les chèques émis, etc. - Si c'est de la volonté de la banque : il ne faut pas que la clôture entraîne un préjudice au client. S'il peut s'agir alors d'un éventuel abus de droit de la banque, elle doit donc prévenir son client et lui laisser un délai pour qu'il puisse se retourner. Si la clôture du compte bancaire est involontaire : La clôture du compte pourra survenir, même si les parties ne le souhaitent pas, par exemple en cas de décès du client, ou de la liquidation judiciaire de ce client. Mais cela ne concerne pas le client en situation de procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire.

Les conséquences de la clôture

A partir du moment où il y a une clôture du compte bancaire, il y a une liquidation des opérations en cours. On va liquider tout ce qu'il y a au différé et l'on va le faire passer au disponible, période plus ou moins longue selon les opérations. Ensuite, on va pouvoir tirer un arrêt définitif du compte. On a donc un solde provisoire, puis une liquidation, puis un solde définitif. Pendant le fonctionnement du compte, l'effet de règlement est un effet de règlement par fusion. Après la clôture, il s'agira d'un effet de règlement par compensation.

Articles de la même catégorie Banque

Tout sur le Crédit Agricole Réunion

Tout sur le crédit agricole réunion

La banque crédit agricole à la réunion propose de nombreux services, tous recensés sur le site ca-reunion.fr, et que nous vous proposons de vous détailler ici. que l'on soit particulier, professionnel, ou encore, collectivité publique, chacun peut trouver au crédit agricole de la réunion la formule qui lui est appropriée, que ce soit pour la gestion du quotidien, une épargne, un prêt...
Comment financer son entreprise grâce au crédit-bail ? (conseils)

Comment financer son entreprise grâce au crédit-bail ? (conseils)

Chacun s'accorde à dire que l'investissement est pour l'entreprise la seule méthode de gestion valable pour assurer son évolution à moyen et long terme. cet investissement en matériels ou en biens immobilisés peut pourtant être réalisé de plusieurs méthodes différentes, autofinancement ou financement externe mais qu'en est-il vraiment de la solution du crédit bail ?
Tout savoir sur le placement épargne (conseils, avantages)

Tout savoir sur le placement épargne (conseils, avantages)

On entend par épargne cette partie d’un gain ou d’un revenu qui n’est pas consommé et laissé vacant pour être à l’avenir utilisée comme réserve. certaines personnes y font recours pour rattraper des occasions perdues et d’autres pour se relever en cas de mauvaise passe. en plus clair, l’épargne peut se traduire comme une économie ou surtout une assurance vie.
Combien puis je emprunter ? Comment calculer ma capacité d'emprunt ?

Combien puis je emprunter ? comment calculer ma capacité d'emprunt ?

Si vous souhaitez faire un emprunt auprès d'une banque, il est important de connaître votre capacité d'emprunt. en effet, les banques n'accordent des crédits qu'aux personnes dont le taux d'endettement est inférieur ou égal à 33%. les banques prennent en compte le critère du taux d'endettement et celui du "reste à vivre". nous allons expliquer en détail, en quoi cela consiste.