Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

A quoi servent le numéro Bic et l'iban ?

Les numéros IBAN et BIC présents sur vos relevés d'identité bancaire sont des combinaisons de chiffres, assez simples à déchiffrer, mais indispensables pour réaliser certaines transactions bancaires en toute sécurité. Voici leur composition et leur utilisation détaillée.

Le numéro IBAN

Pour limiter et réglementer les transactions bancaires, on utilise les codes IBAN et BIC. Ceux ci permettent aux transferts bancaires, de ne pas être surtaxées, dans la limite ou ceux ci s'effectuent en France, ou entre pays de la communauté européenne, et que ces deux codes sont transmis lors de l'opération bancaire. En France l'Iban se compose de deux lettres et de 25 chiffres : - Les deux premières lettres : elles correspondent au code du pays par exemple FR pour la France ou CH pour la Suisse.
- Les deux chiffres suivant : ils correspondent à la clé, calculée d'après un code international.
- Les cinq chiffres suivant : ils correspondent au code banque et permettent de savoir quel établissement détient le compte.
- Les cinq chiffres suivant : ils correspondent au code du siège bancaire dont votre banque dépend.
- Les onze chiffres suivants : ils représentent votre numéro de compte.
- Les deux derniers chiffres sont la clé de l'établissement.

Le code BIC

Le code BIC, ou Swift code, est l'identifiant international de votre banque, et permet de l'identifier lors de transferts internationaux. Il se compose de chiffres et de lettres, et chaque banque possède son propre code : - AGRIFRPP882 : pour le crédit agricole, suivi de votre code IBAN permet des transactions internationales.
- AXABFRPP pour AXA banque.
- BOUSFRPPxxx pour la banque Boursorama. Les code IBAN et BIC sont disponibles sur vos RIB (relevé d'identité bancaire), gratuitement, et permettent de réaliser des virements en ligne, ainsi que de nombreux paiements. Il sont tout simplement les codes d'authentification et de situation géographique de votre compte. Communiquer ces codes n'est pas dangereux en soi, puisque la banque est tenue de vérifier l'authenticité de la demande de paiement ou de virement. Néanmoins on recense de nombreux cas d'utilisation frauduleuse de ces coordonnées bancaires. Evitez donc, par mesure de précaution, de publier sur le net ou de communiquer ces codes, qui pourraient se retrouver entre les mains de personnes malintentionnées.

Articles de la même catégorie Banque

Quelles conditions remplir pour obtenir un pret bancaire ?

Quelles conditions remplir pour obtenir un pret bancaire ?

Obtenir un prêt bancaire peut paraître simple, et pourtant, qu'il s'agisse d'un crédit immo, d'un prêt financier pour acheter une voiture, un réfrigérateur ou s'offrir un voyage, ou encore d'un rachat de crédit auto ou d'un rachat de crédit immo, les banques n'accordent des crédits qu'au regard de certains critères. Voici les conditions à remplir pour prétendre à un prêt bancaire.
Comment calculer le revenu d'un placement ?

Comment calculer le revenu d'un placement ?

Pour faire un choix judicieux en ce qui concerne ses placements financiers, il faut calculer la rentabilité globale du futur investissement. Pour cela, il faut utiliser le principe des intérêts composés. C’est le même que celui utilisé pour calculer le taux effectif global d’un emprunt bancaire. Vous trouverez le détail de l’équation permettant d’effectuer ce calcul en vous rendant à la page relative au calcul TEG.
Guide d'achat : Carte Bleue Visa

Guide d'achat : Carte Bleue Visa

Une Carte Bleue Visa est un moyen de paiement présenté par le groupe Visa. Selon les banques, le système Moneo peut être directement intégré à la carte de crédit Visa. Il existe différents types de carte Visa, nous reviendrons donc sur chaque type en indiquant ses plus et ses moins, afin d'avoir le meilleur guide d'achat possible.
Les organismes de rachat de crédit les plus fiables

Les organismes de rachat de crédit les plus fiables

Le rachat de crédits est très à la mode actuellement. Un grand nombre de ménages ont recours à divers crédits à la consommation et se retrouvent parfois pris à la gorge au niveau des remboursements. Pas toujours facile de pouvoir faire face financièrement. Il existe la solution du rachat de crédits afin de donner de la souplesse au budget. Mais à quoi sert le rachat de crédits et quels sont les organismes les plus fiables.