En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une table de billard ? (conseils, prix)

Nous allons voir comment choisir sa table de billard de la meilleure façon possible. En se basant d'abord sur le type de jeu recherché, puis sur les dimensions de la table et la mise en place d'un espace de jeu.

Billard français, américain ou anglais ?

Comme indiqué dans l'introduction, il faut dans un premier temps se baser sur le type de jeu pratiqué. On remarque alors qu'il existe 4 types de billards distincts : - Le billard français : la table n'a pas de trous, on joue avec 3 billes.
- Le billard américain : la table de jeu à six trous, on joue avec 15 billes numérotées et une bille blanche.
- Le billard anglais : la table de jeu possède 6 trous et on joue avec 7 billes jaunes, 7 rouges, 1 noire ainsi qu'une blanche.
- Le billard snooker : la table de jeu possède 6 trous (poches) et on joue avec 15 billes rouges, 6 billes distinctes (jaune, verte, marron, bleue, rose et noire) et 1 bille blanche. Il faut savoir qu'il existe des tables de billard mixtes qui fonctionnent en usant des pièces modulables qui permettent l'obstruction de certains (ou de tous) trous de la table et ainsi de transformer par exemple, une table de billard américain (qui possède 6 trous) en une table de billard français qui comme indiqué précédemment n'en possède aucun.

Dimension et mise en place d'un espace de jeu

Une fois le type de table choisi déterminé, il faut définir une pièce de rangement. Pour cela, il est conseillé d'opter pour un espace qui soit spacieux tout en étant suffisamment éclairé. En effet, l'éclairage de la table de billard doit être homogène et suffisamment important pour que les joueurs distinguent parfaitement une boule de billard sans souffrir du jeu des ombres. Pour ce qui est de l'espace, il faut savoir que les dimensions d'une table peuvent varier de 1,80 à 2,80m et qu'un espace de jeu optimal signifie d’aménager un espace de dégagement autour du billard de 1m minimum.
Il faut enfin savoir que certaines tables de billard peuvent, grâce à l'utilisation d'un plateau amovible, se transformer en table. Ceci permet bien évidemment d'optimiser l'espace au sein d'un espace de jeu.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Jouer au tarot en ligne gratuitement : les meilleurs sites

Jouer au tarot en ligne gratuitement : les meilleurs sites

Le tarot est un célèbre jeu de cartes français. Se jouant essentiellement à quatre, il faut donc trouver d'autres joueurs pour disputer une partie, et peu nombreux sont les sites qui proposent de jouer au tarot gratuitement. Où peut-on trouver ces jeux sur Internet ?
Jouer au tarot : les règles et techniques du jeu

Jouer au tarot : les règles et techniques du jeu

Le Tarot est un jeu de cartes, qui peut se jouer à 3, 4 ou 5. Il se joue avec un jeu contenant 78 cartes dont 56 réparties en 4 couleurs (pique, coeur, carreau, trèfle), allant de l'as au 10, plus le valet, cavalier, dame et le roi, ainsi que 21 atouts et 1 carte Excuse. Cet article vous donnera les règles et techniques pour jouer au tarot.
Trouver des jeux appartenant à la licence Harry Potter (adresses, bons plans...)

Trouver des jeux appartenant à la licence Harry Potter (adresses, bons plans...)

Vous êtes complètement accro d'Harry Potter, le très célèbre apprenti sorcier de Poudlard, vous aimez l'univers fantastique proposé par l'auteur J.K Rowling. L'ampleur et le succès international de la série en 7 tomes ont permis la création de multiples produits dérivés, dont des jeux de société. Voici donc un guide descriptif, qui se veut non exhaustif, qui tente de montrer où se les procurer.
Liv Boeree : biographie

Liv Boeree : biographie

Liv Boeree est née en 1984, à Kent, en Angleterre. Elle est présentatrice télé, guitariste et modèle. Elle est l’ambassadrice de Absolute Poker pour le Royaume-Uni, mais aussi la joueuse de poker la plus connue. Cette Anglaise a fait des études de physique et d’astrophysique à l’université de Manchester.