Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une table de billard ? (conseils, prix)

Nous allons voir comment choisir sa table de billard de la meilleure façon possible. En se basant d'abord sur le type de jeu recherché, puis sur les dimensions de la table et la mise en place d'un espace de jeu.

Billard français, américain ou anglais ?

Comme indiqué dans l'introduction, il faut dans un premier temps se baser sur le type de jeu pratiqué. On remarque alors qu'il existe 4 types de billards distincts : - Le billard français : la table n'a pas de trous, on joue avec 3 billes.
- Le billard américain : la table de jeu à six trous, on joue avec 15 billes numérotées et une bille blanche.
- Le billard anglais : la table de jeu possède 6 trous et on joue avec 7 billes jaunes, 7 rouges, 1 noire ainsi qu'une blanche.
- Le billard snooker : la table de jeu possède 6 trous (poches) et on joue avec 15 billes rouges, 6 billes distinctes (jaune, verte, marron, bleue, rose et noire) et 1 bille blanche. Il faut savoir qu'il existe des tables de billard mixtes qui fonctionnent en usant des pièces modulables qui permettent l'obstruction de certains (ou de tous) trous de la table et ainsi de transformer par exemple, une table de billard américain (qui possède 6 trous) en une table de billard français qui comme indiqué précédemment n'en possède aucun.

Dimension et mise en place d'un espace de jeu

Une fois le type de table choisi déterminé, il faut définir une pièce de rangement. Pour cela, il est conseillé d'opter pour un espace qui soit spacieux tout en étant suffisamment éclairé. En effet, l'éclairage de la table de billard doit être homogène et suffisamment important pour que les joueurs distinguent parfaitement une boule de billard sans souffrir du jeu des ombres. Pour ce qui est de l'espace, il faut savoir que les dimensions d'une table peuvent varier de 1,80 à 2,80m et qu'un espace de jeu optimal signifie d’aménager un espace de dégagement autour du billard de 1m minimum.
Il faut enfin savoir que certaines tables de billard peuvent, grâce à l'utilisation d'un plateau amovible, se transformer en table. Ceci permet bien évidemment d'optimiser l'espace au sein d'un espace de jeu.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Tout ce que vous devez savoir sur le jeu de go

Tout ce que vous devez savoir sur le jeu de go

Le jeu de Go est l'un des plus vieux jeux du monde. Originaire de Chine, ce jeu de stratégie qui rappelle les échecs aurait été créé par 2 êtres légendaires. Dans le Go, les pions noirs et blancs, représentant des soldats, s'affrontent pour conquérir les territoires et emprisonner les ennemis.
Jeux de bataille navale : règles, astuces, prix

Jeux de bataille navale : règles, astuces, prix

La bataille navale a vu le jour pour la première fois en 1931 et est devenue très populaire dès 1943. Depuis, elle est toujours appréciée par petits et grands. Elle existe sous différentes formes (grille papier, plastique, électronique, informatique, etc)
Où acheter et consulter les incollables ?

Où acheter et consulter les incollables ?

Les Incollables ont été créés en 1989 par les éditions Playbac. Ces éventails de jeux ludiques, sous forme de questions-réponses, ont été élaborés spécialement pour les enfants, en fonction de leur âge ou de leur niveau scolaire. Depuis, les fiches de jeu se sont diversifiées et se jouent sur différents supports. Vous découvrirez dans cet article ou acheter et consulter les jeux des Incollables.