Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une montre étanche ?

Si pour certains, la montre n’est qu’un accessoire leur permettant de connaitre l’heure ou la date à tout moment, pour d’autres, elle s’avère être un bijou indispensable autour du poignet. Certains voudront une montre de sport, d’autres une montre élégante. Elle représente, au final, notre façon de vivre !

En tout confort

Le premier critère à respecter lorsque vous achetez une montre est de vérifier que vous êtes à l’aise, qu’elle est confortable. Ne perdez pas à l’esprit que c’est un bijou que vous allez porter toute la journée, et qu’il ne faut pas qu'elle vous gêne. Pour cela, la qualité du bracelet est essentielle, les différentes matières vous apporteront un toucher différent, une souplesse variée. Vous devez également la choisir en fonction de la morphologie de votre poignet. Établissez son poids idéal, la taille du cadran, la forme, l’attache… La taille du cadran doit varier en fonction de la taille de votre poignet. N’achetez pas une montre au cadran trop grand si vous avez une ossature du poignet un peu fluette. Le cadran doit être proportionnel à la taille de votre poignet. Optez pour les plus grands si vous êtes de nature costaud.

Le style

Les montres présentent énormément de styles, pouvant remplir des magasins entiers. Elles sont de toutes matières, de toutes formes, de tout écran, de toutes les couleurs… Vous avez plusieurs choix de matières entre le caoutchouc, le plastique, le cuir ou encore le nylon pour le bracelet. L’écran sera généralement soit en plastique, soit en métal. Au niveau des formes, tout dépend de votre style, les cadrans ronds, ovales, carrés ou rectangulaires sont les plus courants, mais vous trouverez également des formes non géométriques. Pour l’écran, vous aurez le choix entre aiguilles avec chiffres arabes ou romains, ou tout simplement un écran à cristaux liquides. Enfin, variez la couleur en fonction de vos goûts. Nous vous conseillons tout de même une couleur sombre et passe-partout pour aller avec toute votre garde-robe !

L'étanchéïté

Dans un premier temps, évitez les montres avec un bracelet en nylon ou de type bijou. Elles ne sont généralement pas faites pour résister à l'eau. Si c'est pour des montres de plongée, utilisez de préférence un bracelet en caoutchouc, voire en acier. Les montres étanches doivent également posséder un boîtier en acier, dont le fond serait plutôt vissé pour limiter les risques d'entrées. Le verre doit être très bien fixé au boîtier de manière étanche et ne doit pas dépasser du boîtier. Le verre doit également être assez épais pour supporter la pression de l'eau pour ne pas se briser.

Articles de la même catégorie Bijoux & montres

Conseils pour faire des bijoux artisanaux (techniques, étapes)

Conseils pour faire des bijoux artisanaux (techniques, étapes)

On peut fabriquer des colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, pendentifs, mais aussi des objets de décoration. Créer ses propres bijoux est un passe-temps agréable que l’on peut facilement partager avec ses enfants. Les matières propices sont variées (perles, coquillages, cuir, pâte polymère, bois...). Chacune pourra donc aisément découvrir un passe-temps ludique dans ces travaux manuels.
Métal pointu : la ligne, le créateur, les bijoux

Métal pointu : la ligne, le créateur, les bijoux

Bernard Bouhnik est le créateur de la marque de bijoux fantaisie Métal Pointu, fondée en 1988. Si vous aussi, vous craquez pour ces bijoux tendance, voici une présentation de la ligne, de son créateur et des bijoux Métal Pointu.
Comment fabriquer une boîte à bijoux soi-même ?

Comment fabriquer une boîte à bijoux soi-même ?

Fabriquer une boîte à bijoux soi-même n'a rien de compliqué et se révèle très économique. Vous pourrez ainsi personnaliser votre boîte à bijoux selon vos goûts et vos envies. Avec quelques outils simples et une bonne dose d'imagination, vous créerez de véritables petits écrins pour vos bijoux. Voici un petit guide pratique pour réaliser une boite à bijoux facilement.