En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un filtre de hotte aspirante ?

Les hottes aspirantes de cuisine sont des éléments indispensables, elles protègent les meubles et les murs de l'humidité et des graisses produites par la cuisson des aliments. Certains modèles de hottes ne sont pas équipés de filtre, pourtant il est recommandé de les équiper de ce moyen indispensable de retenir les graisses et les poussières.

Comment choisir ?

Une hotte de cuisine s'ouvre pour que l'on puisse poser un filtre.
Il y a plusieurs sortes de filtres à installer dans une hotte : des filtres anti-odeurs, des filtres anti-graisses et des filtres mixes lavables. Chaque hotte a son propre système de filtre, par exemple, si elle est munie de filtres métalliques, vous n'êtes pas obligée d'installer une autre sorte de filtre à l'intérieur ; pourtant cela est recommandé. Ces filtres métalliques retiennent les graisses, ils équipent le plus souvent les hottes dont les sorties sont extérieures. Ils se lavent au lave-vaisselle ou bien à la main à l'aide d'une brosse et d'un produit anti-graisses comme la lessive Saint Marc. Les filtres à charbon actif Ce sont des filtres anti-odeurs que l'on installe dans les hottes qui recyclent l'air ; l'air est aspiré au-dessus de la cuisinière, passe à travers le filtre et est rejeté dans la pièce. Ils ne sont pas efficaces à 100%. Pourtant, ce sont ces hottes qui sont utilisées le plus souvent dans les appartements, car on peut difficilement créer une évacuation dans les cheminées des appartements ; sauf, bien sûr, si la sortie a été prévue. Les filtres anti-graisse Ces filtres sont là pour éviter que les graisses n'encrassent trop rapidement le système de rotation du moteur de la hotte. Il faut les changer régulièrement, sinon il y a un risque d'odeurs nauséabondes et le risque d'encrasser définitivement le moteur. Ils sont placés le plus souvent dans des hottes possédant déjà des filtres métalliques ; c'est une double sécurité anti-graisses et anti-odeurs. Ces hottes sont reliées à l'extérieur le plus souvent ; donc peu importe qu'il y ait des odeurs de cuisine dans le jardin.

Mon avis

Quel que soit le modèle de hotte aspirante que vous possédez, le plus important est de nettoyer la hotte très régulièrement ; un nettoyage de hotte équivaut à lui donner une utilisation plus longue et diminue le risque de mauvaises odeurs et d'encrassement. Les filtres à hottes doivent aussi être changés bien régulièrement, suivant ce que vous faites comme cuisine ; une fois tous les 6 mois est un bon réflexe à acquérir.

Articles de la même catégorie Electromenager

Comment choisir une plaque à induction ? (conseils)

Comment choisir une plaque à induction ? (conseils)

Le choix d'une plaque de cuisson électrique est souvent motivé par sa commodité (absence de gaz), une obligation (interdiction de gaz), ou par choix technologique. La table vitrocéramique par induction produit de la chaleur via un champ magnétique. Cette technologie repose sur des inducteurs créant un champ magnétique qui chauffe le métal du récipient. La cuisson se fait donc par auto échauffement du récipient.
Avis sur la machine à café Senseo HD 7810

Avis sur la machine à café Senseo HD 7810

Les machines à expresso rencontrent un grand succès, mais il en existe des dizaines. Il est proposé dans cet article l'avis de la Philips Senseo HD7810. Cette marque est souvent recommandée, car les produits sont de grandes qualités. De plus, son prix est tout à fait abordable par rapport à d'autres machines qui sont très chères.