En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un filtre de hotte aspirante ?

Les hottes aspirantes de cuisine sont des éléments indispensables, elles protègent les meubles et les murs de l'humidité et des graisses produites par la cuisson des aliments. Certains modèles de hottes ne sont pas équipés de filtre, pourtant il est recommandé de les équiper de ce moyen indispensable de retenir les graisses et les poussières.

Comment choisir ?

Une hotte de cuisine s'ouvre pour que l'on puisse poser un filtre.
Il y a plusieurs sortes de filtres à installer dans une hotte : des filtres anti-odeurs, des filtres anti-graisses et des filtres mixes lavables. Chaque hotte a son propre système de filtre, par exemple, si elle est munie de filtres métalliques, vous n'êtes pas obligée d'installer une autre sorte de filtre à l'intérieur ; pourtant cela est recommandé. Ces filtres métalliques retiennent les graisses, ils équipent le plus souvent les hottes dont les sorties sont extérieures. Ils se lavent au lave-vaisselle ou bien à la main à l'aide d'une brosse et d'un produit anti-graisses comme la lessive Saint Marc. Les filtres à charbon actif Ce sont des filtres anti-odeurs que l'on installe dans les hottes qui recyclent l'air ; l'air est aspiré au-dessus de la cuisinière, passe à travers le filtre et est rejeté dans la pièce. Ils ne sont pas efficaces à 100%. Pourtant, ce sont ces hottes qui sont utilisées le plus souvent dans les appartements, car on peut difficilement créer une évacuation dans les cheminées des appartements ; sauf, bien sûr, si la sortie a été prévue. Les filtres anti-graisse Ces filtres sont là pour éviter que les graisses n'encrassent trop rapidement le système de rotation du moteur de la hotte. Il faut les changer régulièrement, sinon il y a un risque d'odeurs nauséabondes et le risque d'encrasser définitivement le moteur. Ils sont placés le plus souvent dans des hottes possédant déjà des filtres métalliques ; c'est une double sécurité anti-graisses et anti-odeurs. Ces hottes sont reliées à l'extérieur le plus souvent ; donc peu importe qu'il y ait des odeurs de cuisine dans le jardin.

Mon avis

Quel que soit le modèle de hotte aspirante que vous possédez, le plus important est de nettoyer la hotte très régulièrement ; un nettoyage de hotte équivaut à lui donner une utilisation plus longue et diminue le risque de mauvaises odeurs et d'encrassement. Les filtres à hottes doivent aussi être changés bien régulièrement, suivant ce que vous faites comme cuisine ; une fois tous les 6 mois est un bon réflexe à acquérir.

Articles de la même catégorie Electromenager

Où acheter une lave-vaisselle en inox ?

Où acheter une lave-vaisselle en inox ?

L'achat d'électroménager a un coût qui est non négligeable. Vous avez par exemple des lave-vaisselles qui peuvent vous couter très cher, mais vous pouvez aussi en trouver dans des magasins pour pas cher et de bonne qualité. Les lave-vaisselles en inox sont ceux qui sont les plus recherchés parce que leur structure en inox fait qu'elle s'abime moins vite.
Table cuisson : où les acheter moins cher ?

Table cuisson : où les acheter moins cher ?

Les tables de cuisson sont aujourd'hui devenues indispensables pour la préparation de vos aliments et de vos repas quotidiens. Grâce à la chaleur qu'elles rejettent, ces plaques de cuisson vous aideront dans votre cuisine de tous les jours. Nous présenterons donc ici plus en détail ce produit, puis nous vous donnerons des indications pour l'acheter au meilleur prix.
Comment bien choisir une machine à café ? (conseils, prix, marques)

Comment bien choisir une machine à café ? (conseils, prix, marques)

Les différents types de machine à café répondent à des besoins particuliers du consommateur. La machine à café peut fonctionner avec des capsules, des dosettes, être à piston, à filtre, à pression, mais aussi être un percolateur pour servir un café expresso qui ressemble davantage au café de bistrot.
Comment choisir une cuisinière à induction (conseils)

Comment choisir une cuisinière à induction (conseils)

Une cuisine sans cuisinière c'est comme une chambre sans lit, c'est presque inconcevable. On trouve toutes sortes de cuisinières (cuisinière à gaz, cuisinière électrique, cuisinière mixte...) y compris la cuisinière à induction qui est de plus en plus répandue de nos jours. Vous trouverez dans cet article des conseils et astuces pour vous aider à choisir votre gazinière à induction.