Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un fenêtre sur mesure ? ( matériau, prix, etc.)

Que ce soit pour une construction neuve ou une rénovation, décider le matériau pour la menuiserie est important. Performance thermique, esthétique, entretien, aspect écologique et prix sont les critères qui vous aident à choisir entre bois, aluminium et PVC.

Ce qu'il faut savoir sur le bois

Le bois attire par son charme et son élégance. Outre ce côté "affectif", il est idéal pour portes et fenêtres. Les caractéristiques du bois
Ses plus - Le bois est un très bon isolant thermique et acoustique. - Il reçoit en usine plusieurs traitements (hydrofuge, fongicide et insecticide). - Le bois industriel permet un bon rapport qualité/prix. - Il procure une sensation de chaleur, de bien-être et est très esthétique, toutes les teintes lui conviennent. - C'est un matériau naturel et renouvelable. - Les menuiseries en bois peuvent être rénovées. Ses moins - Le bois est un peu plus cher que l'alu et le PVC. - Les peintures et lasures qui servent à son entretien ne sont pas naturelles. - Le délai de fabrication est long, jusqu'à 2 mois.

Ce qu'il faut savoir sur l'aluminium

Il trouve sa place aussi bien dans les maisons anciennes que contemporaines.
Les caractéristiques de l'aluminium
Ses plus - Grâce à de nouvelles techniques (rupture de ponts thermiques), l'aluminium est maintenant un très bon isolant thermique. - Il peut durer plusieurs dizaines d'années sans rouiller. - Il permet de grandes surfaces vitrées et donc plus de lumière. - Il permet des structures très fines. - Il permet une vaste gamme de coloris pour la peinture appliquée par thermolaquage. - Il ne nécessite pas d'entretien. - Il est recyclable. - Il coûte un peu moins cher que le bois. Ses moins - Les réalisations bas de gamme, sans système de rupture de pont thermique, occasionnent condensation et ruissellement. - Il est plus cher que le PVC. - Sa production est très énergivore.

Ce qu'il faut savoir sur le PVC

Le PVC est le matériau le plus utilisé actuellement. Les caractéristiques du PVC
Ses plus - Une bonne isolation thermique et acoustique. - Une résistance aux UV, aux chocs et à la pluie. - Un prix le moins cher. - De différentes teintes. - Ne nécessite pas d'entretien. - 100% recyclable. - Une pose rapide. - Idéal pour la rénovation. Ses moins - Le PVC n'est pas adapté pour les grandes surfaces. - Les premiers prix sont à déconseiller. - Certaines règlementations en limitent l'utilisation.

Achat et pose des fenêtres

Il est difficile, voire impossible de trouver des prix approximatifs en ligne, d'autant plus si ce ne sont pas des menuiseries standard. Sachez toutefois que sous certaines conditions, notamment celle de passer par un professionnel, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt de 13% et d'une TVA de 5,5%.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment construire une piscine soi-même ?

Comment construire une piscine soi-même ?

Quel plaisir de se baigner et de se rafraichir au beau jour dans sa piscine ! Avoir sa piscine n'est désormais plus un luxe, il suffit d'avoir un terrain suffisant, un budget adapté, et une certaine envie de bricoler. Piscine bâtie, piscine hors sol ou piscine en bois, le choix est grand selon son budget.
Rénovation de toiture : comment isoler et rénover son toit ?

Rénovation de toiture : comment isoler et rénover son toit ?

Pour une meilleure isolation de la toiture, le matériau utilisé doit avoir une épaisseur d’au moins 12cm. L’utilisation de matériaux isolants plus épais est possible, si vous disposez d’un espace plus important. Il faut savoir, que plus un isolant est épais, plus il réduit l’espace dans lequel il est posé. En revanche, vous ferez des économies d’énergies très appréciables.
Guide d'achat et d'utilisation pour un chauffage écologique

Guide d'achat et d'utilisation pour un chauffage écologique

Choisir une solution favorisant l’écologie, pour votre chauffage, ne dois pas négliger l’isolation. L’isolation est essentielle pour éviter les pertes de chaleur tout en choisissant le système qui vous convient le mieux. La ventilation (VMC) est aussi nécessaire pour le renouvèlement de l’air. Pour alimenter vos idées sur les différents chauffages écologiques. Voici un guide qui vous sera utile en achat et utilisation.