Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir un compteur de vélo ?

Le compteur est l'un des accessoires les plus achetés par les cyclistes. S'il existe des compteurs se contentant de renseigner l'usager sur sa vitesse et la distance parcourue, d'autres s'apparentent à de véritables ordinateurs au fonctionnement filaire ou par fréquence. Voici quelques conseils pour trouver le modèle qui vous convient.

Avec ou sans fil ?

S'il existe deux types de compteurs : les modèles avec fil et ceux sans fil. Dans le premier cas, la liaison entre l'émetteur, situé sur la fourche, et le récepteur fixé sur le guidon est d'origine filaire. Cela suppose une grande méticulosité au moment de l'installation afin de bien positionner le fil autour du fourreau de la fourche sans que cela n'entrave pas la direction ou ne risque de se prendre dans les rayons. Sur les modèles sans fil, la liaison s'effectue via des fréquences analogiques ou numériques. Ces dernières sont cryptées pour éviter tout risque d'interférences avec d'autres objets communicants. Si vous optez pour un compteur sans fil, privilégiez les modèles avec fréquences numériques cryptées.

Un écran lisible

Rien ne sert d'avoir un compteur sur son vélo si on ne peut pas en lire les données. Aussi, choisissez un modèle doté d'un écran large et lumineux. Cela permet de lire aisément les données sans rester concentré trop longtemps sur l'écran. La taille de l'écran sera d'autant plus grande que le nombre d'informations affichées est important. Si certains modèles de bases se contentent de donner des indications sur la vitesse, et la distance, d'autres renseignent le cycliste sur sa cadence de pédalage, son rythme cardiaque, mais aussi la position GPS, l'altitude, la température et le pourcentage de la pente. Bien sûr, toutes ces informations ne figurent pas en même temps sur l'écran. Il convient de les faire apparaître lorsqu'on en a besoin. Aussi, assurez-vous que la navigation soit simple et que les boutons soient positionnés de manière ergonomique afin de ne pas être obligé de les chercher quand on souhaite modifier l'affichage.

Un modèle adapté

Inutile d'acquérir un compteur vélo haut de gamme pour ne l'utiliser que sur des trajets urbains. A l'inverse, si vous faites de la compétition, le choix d'un compteur performant s'impose. Ces derniers peuvent généralement se connecter à un ordinateur afin de déterminer sa progression d'une séance d'entrainement à l'autre. Sur ces modèles, on trouve souvent des alarmes sonores afin d'alerter l'utilisateur dans le cas où son allure est trop basse ou son rythme cardiaque trop élevé. Cela permet de rester dans la bonne plage de travail.

Articles de la même catégorie Equipements

Dolphin shop : présentation de la boutique, produits et informations pratiques

Dolphin shop : présentation de la boutique, produits et informations pratiques

DolphinShop.com est un site français spécialisé dans la plongée sous-marine et dans l‘archerie. C’est également un grand magasin, situé à Ferney Voltaire, dans L’Ain. Leur site en ligne propose des articles à la vente et à la location, ainsi que des cours de plongée au lac d’Annecy. L’article qui suit se consacre à vous présenter la boutique, les produits et les offres de service.
Les magasins à Lille, où acheter de l'équipement pour l'airsoft

Les magasins à Lille, où acheter de l'équipement pour l'airsoft

Même, si l'airsoft n'est pas mortel, il n'en reste pas moins dangereux. Il vaut donc mieux, être bien équipé. Si vous pratiquez l'airsoft sur Lille, une visite dans les boutiques Speedgame et Gun Shop s'impose, afin de trouver tout l’équipement indispensable pour un bon joueur, à savoir répliques de qualité, protections efficaces ou pièces d'amélioration.
Quel matelas gonflable électrique choisir ?

Quel matelas gonflable électrique choisir ?

Le matelas gonflable est souvent utilisé en voyage ou pour un lit d'appoint, il peut être très pratique lorsqu'on reçoit des amis à la maison pour la nuit. Afin de choisir un bon matelas gonflable, il est nécessaire de faire attention à son épaisseur, aux matériaux ainsi qu'au système de gonflage.
Le guide pour acheter des chaussures trail

Le guide pour acheter des chaussures trail

Si l'équipement a su suivre la nouvelle tendance "trail" dernièrement en vogue en France, il reste cependant des points clés dans l'achat de chaussures de trail : celles-ci doivent répondre à certains critères primordiaux de manière à affronter au mieux les terrains difficiles, comme le maintien du pied, le confort de la semelle ou la présence de pare-pierres.